Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

FAQ

DES CONSEILS PRATIQUES

00135_RGB_DIGITAL.jpgVous avez récemment entamé votre emploi via Hays ou Hays Response? Ou peut-être vous avez un rendez-vous pour signer le contrat? Sans doute que vous avez des questions pratiques par rapport à votre paiement, votre congé ou votre contrat. Pas de soucis, Hays vous aide à chaque étape! Même après votre démarrage, vous pouvez nous contacter pour nous procurer du feedback, pour poser des questions par rapport au suivi administratif et même pour suivre votre évolution de carrière.

Aviez-vous des questions pratiques par rapport à votre recrutement via Hays? Aviez-vous droit à des chèques repas ou que faire en cas de maladie? Consultez vite nos conseils pratiques ci-dessous et peut-être vous y trouvez une réponse rapide.

QUELLE EST UNE DECLARATION D’INTENTION ET OU PUIS-JE TELECHARGER CE DOCUMENT ?
Si c’est la première fois que vous travaillez en tant qu’intérimaire via Hays, vous êtes tenu lors de la signature du premier contrat de signer également une intention. Par ce document, vous confirmez votre volonté de travailler comme intérimaire. Vous recevrez ce document de votre consultant Hays.

EST-CE QUE UN CONTRAT INTERIMAIRE EST VALABLE POUR TOUT UN MOIS ?
Non, un contrat intérimaire est fixé par le biais de contrats hebdomadaires consécutifs. Un contrat de travail intérimaire est fixé par écrit, endéans les deux jours ouvrables à partir du moment où vous entrez en fonction en tant que travailleur intérimaire. Chaque contrat doit être signé par vous-même et par le consultant de Hays. Afin d’en simplifier l’administration, nous vous demandons de signer vos contrats, au moins une fois par mois, au plus tard le premier jour ouvrable, pour le mois suivant.

QUI PAIE MA REMUNERATION ?
Hays s’occupe de votre rémunération qui sera payée par virement sur votre compte financier. Normalement, vous êtes payé sur base hebdomadaire. Les fiches de paie vous sont envoyées par e-mail à chaque paiement.

Y A-T-IL UN PRÉCOMPTE PROFESSIONNEL SPECIFIQUE POUR DES INTÉRIMAIRES ?
Oui, Il existe deux formules de précompte professionnel pour les travailleurs intérimaires. Il est recommandé de choisir la formule correspondant à la rémunération et à la situation familiale. Communiquez votre choix à votre consultant Hays afin que nous puissions faire le nécessaire.

- Un précompte selon le barème en fonction de la rémunération et de la situation familiale
- Un précompte de 11,11%.

En outre, une cotisation ONSS personnelle est prélevée sur votre rémunération. Celle-ci s’élève à 13,07%.
Parfois, une cotisation spéciale de sécurité sociale est retenue, la dite Retenue Loi-programme sociale. Vous ne devez payer ce montant qu’au moment où votre rémunération perçue dans le trimestre excède un certain seuil. Ce seuil diffère en fonction de votre situation familiale.
En outre, sachez que les montants retenus sur votre fiche de paie, ne représentent que des avances du montant dû annuellement. Le règlement définitif s’effectue au moyen de la feuille de déclaration d’impôts.

QU’EST-CE QUI SE PASSE AVEC MES JOURS DE CONGE SI JE FAIT PLUSIEURS EMPLOIS INTERIMAIRES PENDANT L’ANNEE ?
Le nombre de jours de congé auxquels vous avez droit dépend du nombre de jours prestés et assimilés au cours de l’année précédente.
Pendant votre emploi en tant qu’intérimaire, vous vous constituez le droit de prendre des congés l’année suivante. Si vous travaillez en tant qu’employé intérimaire, vous recevez également lors de chaque paiement, le pécule de vacances en plus de la rémunération normale. C’est pourquoi, un intérimaire gagne net plus qu’un travailleur permanent ayant la même rémunération. Cette rémunération « supplémentaire » sert évidemment à prendre des vacances l’année d’après. Le montant précis du pécule de vacances figure sur votre fiche de paie.
Si vous planifiez un congé, vous devez en informer à temps tant l’entreprise dans laquelle vous travaillez que le bureau Hays, au plus tard le vendredi de la semaine précédente.
Si vous êtes fraîchement diplômé et pensé avoir droit à des vacances jeunes, avertissez-nous le plus rapidement possible afin de pouvoir tout mettre en ordre à cet égard.

POURQUOI DOIS-JE COMMUNIQUER MES JOURS DE CONGES A HAYS ?

Afin de garantir un traitement correct, légal et administratif de vos contrats, il est d’une importance capitale que vous nous communiquez la nature de votre congé : vacances, vacances jeunes, petit chômage, réduction du temps de travail (= RTT/ repos compensateur), récupération d’heures supplémentaires, …
Lorsque vous prenez congé et vous n’êtes donc pas disponible sur le marché du travail, vos contrats sont interrompus. Si jamais vous vous retrouvez au chômage plus tard dans l’année, vous pouvez indiquer dans la rubrique II de votre C4 les périodes auxquelles vous avez pris congé.
Notez donc bien les jours où vous avez pris congé et les jours pour lesquels vous avez bénéficié d’une allocation.


EST-CE QUE J’AI DROIT AU PETIT CHOMAGE ?
En tant qu’intérimaire, vous avez droit à vous absenter du travail avec maintien de salaire à l’occasion de certains événements familiaux (p. ex. mariage, naissance, décès, …), pour l’accomplissement de certains devoirs civils (p.ex. fonction lors des élections) et pour comparaître en justice. C’est ce que l’on appelle le petit chômage.
Veuillez avertir préalablement tant Hays que l’utilisateur de la prise

QUOI FAIRE UN CAS DE MALADIE ?
Si vous êtes malade, vous avez droit au salaire garanti si vous adhérez aux conditions suivantes:
Vous avertissez immédiatement (endéans les quatre premières heures de votre journée de travail) Hays par téléphone ou par e-mail. Ensuite, vous informez bien sûr aussi l’employeur de votre absence. De plus, nous devons toujours recevoir une attestation médicale de votre incapacité de travail par courrier, mail ou fax. Vous êtes disponible pour le médecin contrôleur

Si vous avez adhéré à toutes ces conditions, vous avez droit au paiement du salaire garanti. Sinon, vous êtes absent irrégulièrement et vous perdez tout droit au salaire.
Nous vous recommandons en cas de maladie d’en faire déclaration à votre mutuelle.  Le certificat médical relatif à un examen ou une consultation, confirme uniquement que vous êtes légalement absent mais ne donne aucun droit à la rémunération.


QUOI FAIRE UN CAS D’ACCIDENT DE TRAVAIL ?
Tout accident avec lésions corporelles, aussi légères soient-elles, doit être signalé à Hays. Nous vous procurons les documents nécessaires pour la déclaration auprès de l’assurance accidents de travail. Vous êtes tenu de nous retourner ces documents dûment complétés afin que la déclaration puisse être effectuée dans les temps.

Pour des soins médicaux, il convient de s’adresser à un médecin. Le médecin remplit également l’attestation médicale de constatation que vous êtes tenu de fournir à Hays nv.
Vous nous procurez les éventuelles attestations des frais médicaux causés par l’accident. Hays nv a conclu en tant qu’employeur une Assurance contre les conséquences financières d’accidents de travail ou accidents sur le chemin du travail. L’intérimaire est ainsi couvert contre la perte de revenus et il ne faut payer aucun frais médical.

Si vous avez un accident sur le chemin du travail vers la maison : avertissez-nous le plus rapidement possible et n’attendez pas le jour d’après !


EST-CE QUE J’AI DROIT AUX CHEQUES-REPAS ?
Vous devez vous renseigner auprès de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Si l’entreprise donne des chèques-repas aux intérimaires, Hays nv vous procure des chèques-repas électroniques sous la forme d’une carte à puce Ticket Restaurant® d’Edenred. Vous recevez cette carte au terme du mois au cours duquel vous avez commencé à travailler via Hays nv. Le consultant Hays vous fait savoir quand vous pouvez retirer la carte.
Si vous avez déjà une carte Edenred par un autre bureau d’intérim et si la carte porte le logo Federgon, vous pouvez continuer à utiliser cette carte et vous ne recevrez pas de nouvelle carte de notre part.
Les chèques-repas que vous avez gagnés le mois précédent seront à chaque fois disponibles sur votre carte vers le quinzième jour du mois suivant.
(P. ex. les chèques-repas de novembre sont disponibles aux environs du 15 décembre)
Toutes les informations relatives aux chèques-repas électroniques figurent sur www.interimcard.be:
- Que faire en cas de vol, perte
- Où utiliser la carte
- Comment créer un espace web personnel
- Comment activer un code PIN


EST-CE QUE J’AI EGALEMENT DROIT A LA PRIME FIN D’ANNEE ?

Oui, sauf que la prime n’est pas versée par l’entreprise dans laquelle vous travaillez et non plus par Hays, mais par le Fonds Social pour les Intérimaires au mois de décembre suivant la fin de l’année de référence (de juillet à juin).
Ex. 01/07/13 - 30/06/14 = prime 2014, octroyée en décembre 2014
Vous avez droit à une prime de fin d’année si au cours de l’année de référence vous avez travaillé au moins 65 jours ou 520 heures en tant qu’intérimaire, pour n’importe quel bureau d’intérim.
Si vous répondez aux conditions, vous recevrez au cours du mois de décembre un document du Fonds Social.
Si vous n’avez encore rien reçu fin décembre, adressez-vous, par téléphone ou par écrit, au Fonds Social (Avenue du Port 86C boîte 302, 1000 Bruxelles, tél 02/203.60.95)
Pour en savoir plus, allez sur : http://www.fondsinterim.be/
 

Retour en haut