Skip to content
Hays - Recruiting experts worldwide
  1. Je suis
    Je suis

GENDER DIVERSITY STUDY

EXPLORING THE GENDER DIVIDE

Bruxelles, 9 mars 2015  - Selon les chiffres publiés la semaine passée par Eurostat, les femmes gagnent toujours en moyenne 9,8 pour cent de moins que les hommes en Belgique. L’écart salarial y est toutefois moins important que dans la plupart des autres États membres. Hays s’est penché sur les raisons de ces résultats. En Belgique, seuls 7% des hommes pensent qu’hommes et femmes ne bénéficient pas d’une rémunération égale. Ce constat ressort des chiffres d’une étude internationale menée par le spécialiste en recrutement Hays à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Globalement, 18% des hommes interrogés pensent qu’hommes et femmes ne bénéficient pas d’une rémunération égale.

En Belgique, seuls 7% des hommes pensent qu’hommes et femmes ne bénéficient pas d’une rémunération égale. Comparé à d’autres pays européens tels que  Pologne (33%), Pays-Bas (30%) et France (24%),  ce chiffre est un indice négatif. Globalement, 18% des hommes interrogés pensent que les deux sexes ne bénéficient pas d’une rémunération égale.

Les femmes sont moins enclines à penser qu’hommes et femmes se voient offrir les mêmes chances et les mêmes salaires, que leurs collègues masculins. 29% des femmes belges sont convaincues que les salaires pour les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Mais comparé aux femmes dans le monde entier, les femmes belges sont nettement plus positives car au niveau mondial, quasi une femme sur deux (45%) pense ne pas être rémunérée de la même façon.
D’après l’enquête, une femme belge sur quatre estime ne pas avoir les mêmes chances de carrière que ses collègues masculins, alors que seul un homme belge sur dix partage cet avis. Ici aussi, les femmes belges voient leurs chances sous un jour plus favorable car au niveau mondial, une femme sur deux estime ne pas bénéficier des mêmes chances que les hommes.

Wilfrid de Brouwer, directeur général de Hays Belgique : « En Belgique, nous sommes plus avancés au niveau de la diversité et nous nous montrons plus positifs en ce qui concerne l’égalité des sexes. Notre pays se démarque fortement des résultats globaux de l’enquête. Dans notre secteur par exemple, les femmes sont indispensables. Elles évaluent plus rapidement les candidats (elles ont plus de flair) et sont dès lors beaucoup plus efficaces. Je suis convaincu que notre préférence pour les femmes nous apporte un gros avantage concurrentiel. Je n’ai donc aucun mal à leur offrir toutes les opportunités possibles au sein de notre entreprise et de notre comité de direction. L’équipe dirigeante de Hays est même composée pour moitié de femmes et 80 % des travailleurs de Hays Belgique sont des femmes. »

Hays Belgique favorable aux femmes
En Belgique, les comités de management se composent encore toujours majoritairement d’hommes. Mais Hays Belgique va à l’encontre de cette tendance. L’entreprise appartient à cette petite minorité qui a confié la moitié de ses fonctions de management à des femmes. 80% des travailleurs chez Hays Belgique sont des femmes.
Els Van Laere, Business Director de Hays : « Je ne trouve pas que les femmes devraient être promues sur la base de politiques en matière de diversité, mais plutôt en fonction de leurs compétences. Une étude récente a révélé que les entreprises au sein desquelles de nombreuses femmes occupent des fonctions dirigeantes enregistraient de meilleurs résultats. La même étude indique que les femmes gèrent mieux les personnes, parce qu’elles sont plus flexibles et travaillent mieux en équipe. »


Pour télécharger l'étude, cliquez ici  hays.be/leading-women


À propos de Hays
Hays plc (le « Groupe ») est un groupe de recrutement professionnel de premier plan, à l’approche globale. Le Groupe est expert en recrutement de personnel qualifié, professionnel et talentueux, dans le monde entier ; Hays est leader du marché au Royaume-Uni et en Asie-Pacifique, et fait partie des leaders du marché en Europe continentale et en Amérique latine. Le Groupe est actif dans les secteurs privé et public et se concentre sur les emplois permanents, les projets de « contracting » et les missions temporaires. Le 30 juin 2014, le Groupe comptait 8237 collaborateurs, répartis dans 237 bureaux, dans 33 pays et dans 20 spécialités.

Contact presse
Davy Ghysels
Marketing  Manager
+32 (0)495 62 51 34
Davy.Ghysels@hays.com

Elisah Van Den Heuvel
PR Consultant
+32 3 260 96 45
elisah.vandenheuvel@newsenginepr.com

 

|