Comment retenir le talent dans votre entreprise?

Comment retenir le talent dans votre entreprise?

En tant que société de recrutement, Hays est évidemment très compétent en matière de recrutement de nouveaux talent. Cependant, elle dispose également de l'expertise nécessaire pour retenir les bons talents. Alistair Cox, CEO de Hays Plc, s'intéresse aux raisons pour lesquelles un employé souhaite rester dans une entreprise.

Retenir les employés - Hays.be
Temps de lecture: 2½ minute | Par: Alistair Cox - CEO Hays | 29 juillet 2021
 
La fin de l'ère du corona, qui se profile lentement, est l'occasion idéale pour le CEO de Hays de revenir sur les nombreux accomplissements de Hays au cours des dernières années, et de constater que ce succès est dû aux nombreux employés, passés et présents, qui y ont pleinement contribué. Beaucoup de ces employés travaillent encore actuellement pour Hays, depuis désormais 20, 30 ou même 40 ans.
 

Comment retenir le talent dans votre entreprise?

  1. Le sens du devoir
  2. Éviter l'ennui
  3. La collégialité
  4. Un sentiment d'appartenance
Nous avons Alistair partage les raisons pour lesquelles, selon lui, les employés consacrent une grande partie de leur carrière à une seule entreprise.
 

1. Le sens du devoir

Pour les employés, le fait de savoir qu'ils font la différence chaque jour, même à petite échelle, est une grande motivation. Les employés resteront dans une entreprise qui leur donne une bonne estime d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Alistair révèle ce qui l'inspire dans sa fonction : « J'ai calculé que, depuis les ans que je suis CEO, nous avons trouvé un nouvel emploi à plus de 4 millions de personnes. Un chiffre énorme et très impressionnant. Chaque jour, notre entreprise change des vies. »
 

2. Éviter l'ennui

Le mécontentement au travail peut causer des problèmes quand il commence à affecter d'autres domaines de la vie personnelle. À ce moment, l'employé peut penser qu'il est temps de passer à autre chose. Les employés qui ont un travail stimulant et qui ne s'ennuient pas ont tendance à rester plus longtemps dans une entreprise.

Alistair : « Un bon employeur doit toujours pousser ses employés hors de leur zone de confort et les sortir de la routine. De même, les employés ne doivent pas attendre que les opportunités viennent à eux ; ils doivent les rechercher activement. »
 

3. La collégialité

Ayant tous manqué le travail de bureau depuis longtemps, nous réalisons encore plus l'importance des liens avec les collègues. Ils sont en quelque sorte une seconde famille, et ont donc un impact significatif sur l'épanouissement d'une personne au travail.

Les relations nouées au travail permettent d'apprendre les uns des autres et de passer de bons moments au travail. Ce sont les relations qui auront le plus d'importance sur la vie professionnelle d'une personne.

Alistair explique : « Ce sont ces liens, qui se resserrent avec le temps, qui font qu'il est parfois difficile de quitter une organisation. Ce sont également ces liens qui créent un sentiment d'appartenance et de camaraderie : les ingrédients nécessaires pour un bon travail d'équipe, une vision d'avenir et le sentiment qu'on est "tous dans le même bateau". »
 

4. Un sentiment d'appartenance

Les gens qui restent longtemps dans une entreprise ont l'impression de faire partie de son histoire, car ils ont contribué à la façonner au fil du temps.

Alistair : « Ils sont investis sur le plan émotionnel, et pour eux, ce n'est pas juste un travail – c'est une partie de leur vie et de leur histoire. Et comme pour chaque autre aspect de leur vie, ils veulent atteindre le succès. Ils se sentent donc responsables d'écrire le chapitre suivant. »

Alistair conclut : « Vous constaterez que tous ces aspects sont liés à l'aspect émotionnel, pas aux choses matérielles comme le salaire et les avantages. Même si ces choses sont importantes, il faut surtout garder à l'esprit que je travaille pour une organisation qui me fait me sentir bien, épanoui, apprécié, et surtout, impatient de façonner l'avenir avec tous mes collègues. »

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About the author

Alistair Cox - CEO Hays

Alistair Cox - Hays.nl

Alistair has been the CEO of Hays, plc since Sept. 2007. An aeronautical engineer by training (University of Salford, UK, 1982), Alistair commenced his career at British Aerospace in the military aircraft division. From 1983-1988, he worked Schlumberger filling a number of field and research roles in the Oil & Gas Industry in both Europe and North America. He completed his MBA (Stanford University, California) in 1991 and returned to the UK as a consultant for McKinsey & Co. His experience at McKinsey & Co covered a number of sectors including energy, consumer goods and manufacturing. He moved to Blue Circle Industries in 1994 as Group Strategy Director, responsible for all aspects of strategic planning and international investments for the group. During this time, Blue Circle re-focused its business upon heavy building material in a number of new markets and in 1998, Alistair assumed the role of Regional Director responsible for Blue Circle’s operations in Asia, based in Kuala Lumpur in Malaysia. He was responsible for businesses in Malaysia, Singapore, the Philippines, Indonesia and Vietnam. Subsequent to the acquisition of Blue Circle by Lafarge in 2001, he also assumed responsibility for Lafarge’s operations in the region as Regional President for Asia. In 2002, Alistair returned to the UK as CEO of Xansa, a UK based IT services and back-office processing organisation. During his 5 year tenure at Xansa, he re-focused the organisation to create a UK leading provider of back-office services across both the Public and Private sector and built one of the strongest offshore operations in the sector with over 6,000 people based in India.

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