Comment rayonner lors d’un entretien quand on est introverti

Comment rayonner lors d’un entretien quand on est introverti

Vous devez bientôt passer un entretien ? Un de ces entretiens pour lesquels vous êtes sûr de vous en temps normal, mais vous n’arrivez pas à lutter contre cette pointe d’inquiétude qui vous fait croire que les autres candidats, surtout les plus « extravertis », peuvent avoir le dessus ?

Selon « Psychology Today » :  « Les introvertis sont épuisés par les contacts sociaux et énergisés par des objectifs solitaires, souvent créatifs. Leur attitude est souvent interprétée à tort comme étant de la timidité... Bon nombre d’introvertis sont pourtant sociables, mais préfèrent tout simplement éviter les contacts. En réalité, le pseudo-introverti peut se montrer plus empathique et connecté aux autres que son homologue extraverti. » Compte tenu de cela, je ne pourrais vous en vouloir de vous sentir intimidé par cet exercice de l’entretien, où il faut se montrer plus bavard et coopératif. Je tiens cependant à vous rassurer ; dans les faits, vous n'avez aucune raison d'échouer lors de cette performance de l’entretien. Et encore moins si vous savez comment utiliser à votre avantage vos qualités uniques de personne introvertie.

Préparez-vous aux questions

Comme pour tout entretien, il est important de vous préparer soigneusement aux questions avant le jour J. Une étape cruciale pour les individus introvertis. Pourquoi ? Parce qu’étant une personne plus introspective, vous pourriez parfois prendre plus de temps à réfléchir à la réponse que vous allez donner. Même si c’est certainement mieux que de donner une réponse empressée et bâclée, vous courez le risque de laisser s’installer un silence trop long et de donner peut-être l’image d’un candidat peu préparé ou distant.

Pour éviter au maximum les silences embarrassants, faites des recherches sur les types de questions typiques des entretiens, puis réfléchissez aux réponses que vous pourriez donner. Vous pourriez également penser à quelques stratégies pour allonger quelque peu votre délai de réflexion, surtout si vous n’êtes pas certain de la réponse attendue. Dans ce type de situation, n’hésitez pas à employer des phrases comme « Puis-je prendre un moment pour y réfléchir ? » ou « C’est une bonne question, j’ai besoin d’y réfléchir ».

Mettez vos atouts en avant pendant l'entretien

Tout le monde sait que le fait d’accueillir différents types de personnalités permet d’obtenir des équipes dynamiques et visionnaires. Vous vous demandez peut-être ce qu’une personne introvertie peut apporter de plus qu’un candidat extraverti et très sûr de lui ? J’ai récemment lu de nombreux textes à ce sujet, et j’en ai retiré les principaux atouts des candidats introvertis pour une entreprise :

1. Ils construisent des relations

Vous avez peut-être déjà pensé qu’en tant qu’introverti, vous manquiez d’aptitudes sociales. Il y a pourtant de fortes chances pour que vous soyez en fait très doué en matière de liens interpersonnels... Vous avez simplement votre propre façon de le faire. Nancy Ancowitz, auteur de « Self Promotion for Introverts », explique : « Les introvertis écoutent davantage qu’ils ne parlent. » Ancowitz affirme ensuite que les introvertis font preuve de beaucoup d’écoute et s’appuient sur leurs observations pour construire des relations solides et de confiance.

Même si vous avez l’impression que votre côté taciturne représente un inconvénient pour un entretien, vous pouvez vous en servir comme d’une capacité à écouter réellement votre interlocuteur, et faire référence à certaines de vos observations dans les réponses que vous donnez. Un entretien d’embauche est l’occasion parfaite pour vous de démontrer votre capacité d’écoute ainsi que tous les avantages qu’elle peut apporter à une entreprise.

Rappelez-vous que (au risque d’employer un cliché) les actes en disent plus long que les mots. Vous n’avez droit qu’à une seule première impression ! Lors d’un entretien, soyez attentif à votre langage corporel et à l’influence qu’il aura sur la façon dont votre interlocuteur vous percevra. Affichez un large sourire, donnez une poignée de main ferme, regardez votre interlocuteur dans les yeux et laissez rayonner votre personnalité pour séduire l’interviewer dès le départ. Même si vous tremblez comme une feuille, il y a plus de chance que l’on vous considère comme quelqu’un de confiant et de compétent si vous vous présentez correctement.

2. Ils cherchent à s’améliorer

Comme nous l’avons exposé au point précédent, une personne qui a une grande capacité d’écoute est bien plus ouverte au feedback d’autrui, et plus encline à tenir compte des suggestions. Jenn Granneman, auteur de « The Secret Lives of Introverts: Inside Our Hidden World », explique que les introvertis, en raison de leur nature profonde, passent plus de temps seuls à réfléchir sur leurs propres forces et faiblesses. Cette volonté de s’améliorer et d’améliorer les choses est une qualité qu’un employeur appréciera vraiment chez un employé. Parlez d’une expérience dans laquelle le feedback que vous avez donné ou reçu vous a permis d’améliorer soit votre propre personne, soit l’entreprise, et votre interviewer sera à coup sûr impressionné.

Je profite aussi de l’occasion pour signaler que même si vous ne décrochez pas le job cette fois-ci, vous pourriez demander, au moment opportun, un feedback à votre recruteur et des suggestions pour vous améliorer. Qui sait ? Peut-être ce job n’était-il pas pour vous, mais si vous avez impressionné l’interviewer, il pourrait garder votre candidature à l’esprit et faire appel à vous plus tard pour un autre poste, surtout si vous vous êtes montré prêt à accepter les suggestions pour améliorer votre performance. Ne soyez pas découragé si l’on ne donne pas suite à votre candidature. Collaborez avec votre recruteur, il pourra vous conseiller et vous aider à rebondir.

3. Ils sont efficaces

Granneman précise aussi dans son ouvrage que les introvertis évitent de parler pour ne rien dire ou de prendre part aux ragots futiles. Pour le dire simplement, ils ne veulent pas perdre leur temps. Les interactions avec autrui ont tendance à les épuiser et à les rendre moins productifs. Un introverti veille donc à ce que chacun de ses contacts sociaux en vaille la peine. Dès lors, il a souvent des objectifs bien définis pour chaque interaction, et passe du temps à analyser l’interaction après coup — tentant presque de justifier l’énergie qu’ils y ont consacrée.

On peut facilement appliquer la même approche dans le cadre d’un entretien. Planifiez vos stratégies d’adaptation, faites vos recherches et réfléchissez à vos objectifs. Un dévouement sans faille pour un job et la capacité à écouter sans interrompre votre interlocuteur sont des qualités que vous pouvez facilement démontrer lors d’un entretien.

4. Ils ont des idées

Ce n’est pas parce qu’on parle le plus fort qu’on détient le rôle le plus important. Comme l’affirme à raison Susan Cain, auteur de « The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking », « Il n’y a aucune corrélation entre les meilleurs orateurs et ceux qui ont les meilleures idées. »
Grâce à sa capacité d’écoute attentive, un introverti est capable d’absorber son environnement, enregistrant les petits détails qui auraient pu échapper aux autres. Il fonde alors ses idées sur des observations plus judicieuses. Chez les introvertis, les idées sont une question de qualité et non de quantité. Vous souvenez-vous d’une suggestion novatrice et réfléchie que vous avez faite et qui a été mise en place lorsque vous occupiez un poste précédent ? C’est une question très fréquemment posée lors d’un entretien, à laquelle vous donnerez la réponse parfaite, si toutefois vous y êtes bien préparé.

5. Ils sont motivés

Une personne introvertie est motivée, puisant son énergie en elle-même sans avoir besoin de l’influence d’autres personnes. Certains des entrepreneurs les plus talentueux du monde, de Bill Gates à Mark Zuckerberg, sont connus pour être introvertis.

Au cours d’un entretien, vous ne devez pas signaler explicitement que vous êtes introverti, mais bien souligner votre motivation, votre dévouement et votre intérêt en fournissant des exemples de projets ou réussites que vous avez gérés avec peu ou pas de supervision.

Vous voulez une image honnête d’un potentiel employeur ? Ce dernier souhaite la même chose de vous en tant que potentiel employé. Il est donc essentiel de rester vous-même durant l’entretien, mais de reconnaître et de souligner vos points forts uniques en tant qu’introverti. Soyez fier de votre personnalité, laissez-la transparaître et vous marquerez certainement l’esprit de votre interlocuteur, qui se fera une impression basée sur votre vrai moi introverti.