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Comment établir un bon profil LinkedIn?

Votre profil sur LinkedIn peut être décrit comme une version moderne et digitale de votre CV. Puisque cette version moderne est disponible en ligne et ainsi visible pour le public faites en sorte qu’elle contienne de l’information mise à jour à tout moment. Même si vous n’êtes pas à la recherche d’un nouvel emploi, on ne sait jamais qu’une jolie opportunité professionnelle croise votre chemin.

Comment compléter son profil LinkedIn ?

En principe, la structure de votre profil LinkedIn est comparable à celle d’un CV classique. Votre nom et photo sont affichés au-dessus. Vos expériences, formations, compétences et références sont énumérées plus bas par date et titre. Mettez conséquemment ces informations à jour afin que votre profil reste actuel. Vous n’enverriez jamais un CV inachevé à un employeur potentiel, non ? Traitez votre compte LinkedIn de la même façon.

Photo de profil

En visitant un profil LinkedIn, la photo de profil est une des premières choses qui attirent l’attention. De plus, on retient plus facilement un visage qu’un nom. Une bonne photo de profil est donc essentielle.  Choisissez-en une d’aspect professionnel ; un cadrage de la tête à l’épaule et un fond sobre. Il n’est pas nécessaire de porter un costume ou un chemisier à partir du moment où vous avez l’air professionnel et aimable. Le but est de donner une impression fiable, pas chouette.

Titre

Sous votre photo vous avez la possibilité de décrire votre situation en 120 caractères. Nous vous conseillons d’utiliser cet espace pour mentionner brièvement votre fonction ainsi que votre employeur actuel. Utilisez des mots clefs communs afin que d’autres utilisateurs, notamment les recruteurs, puissent facilement retrouver votre profil. Puisque LinkedIn est un moteur de recherche c’est une bonne idée d’ajouter le plus possible de mots clés dans votre profil.

Mots clefs

Comme mentionné ci-dessus l’utilisation des mots clés est essentielle. Cela permet d’être repéré(e). Ajoutez-les partout, particulièrement dans les parties Résumé et Expérience. Quand un recruteur effectuera une recherche à base d’un mot clef qui se trouve dans votre profil, vous vous trouverez plus haut dans ses résultats.

Résumé

Comparez votre résumé à une présentation commerciale. Cette partie vous permet de vous ‘vendre’ dans vos propres mots. Prenez-en avantage ! Captivez l’attention de vos visiteurs en écrivant un résumé agréable qui intéresse les lecteurs dès la première phrase.

N’oubliez pas d’y ajouter vos compétences principales, vos prestations et/ou vos projets. Il est conseillé de conclure le résumé avec un appel à l’action, comme : ‘Contactez-moi si vous désirez discuter d’emplois IT Programmer.’

Expérience

Cette plus grande partie de votre profil est de nouveau comparable à un CV classique où on énumère expériences, expertise et compétences autant qu’employeurs actuels et précédents, la durée de vos emplois et votre fonction dans la société. Votre fonction actuelle est automatiquement affichée en haut.

Références

Bien qu’on ait tendance à oublier cette section, elle est très précieuse. Prenez les devants en demandant à vos employeurs, vos collègues, vos mentors, vos clients et autres contacts d’ajouter une bonne référence à votre compte LinkedIn.

Groupes

Les groupes sur LinkedIn vous permettent d’avoir de nouvelles relations et d’élargir votre réseau de personnes qui partagent les mêmes intérêts. Devenez membre de groupes convenant à votre fonction et vos intérêts. De plus, osez être interactif : contribuez de temps en temps en publiant quelque chose ou en laissant un commentaire sous la publication d’un autre membre. Saviez-vous qu’il est prouvé que le networking augmente votre chance de décrocher un nouvel emploi ?

Infos indispensables

Votre profil LinkedIn devrait au moins contenir :

•    Votre domaine professionnel
•    Votre situation géographique
•    Votre fonction actuelle (accompagnée d’un description)
•    Au moins deux emplois précédents
•    Votre formation
•    Trois compétences minimum
•    Une photo de profil
•    Une base de 50 relations

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