Career academy 1 - article Social Media

Comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi?

Il est un fait que la numérisation a eu un effet considérable sur notre expérience professionnelle. Là où nos grands-parents pouvaient attendre des jours pour avoir une information professionnelle (l’époque du courrier papier et du fax), la génération X, Y, Z attend cette information en heures, en minutes et cela tend à aller jusqu’en minutes ! Le recrutement s’est égalementtransformé du bouche à oreilles vers le digital.

Construire en tant que candidat une identité digitale et trouver rapidement un emploi ? Voici nos astuces:

Avoir un CV sous forme word ou pdf bien construit

Ceci est la base. Il faut avoir un CV imprimable bien construit qui va vous permettre de structurer vos formations, vos expériences et les qualités que vous souhaitez mettre en avant. Il faut être authentique autant sur ce CV que sur les éléments que vous allez mettre par la suite en ligne.  

Créer un profil LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus important au monde. Vous avez aujourd’hui votre CV sous forme papier? Il est temps de le «digitaliser». Créez un profil LinkedIn et remplissez bien tous les champs: expériences, formations sans oublier les récompenses et honneurs si vous en avez eu. A la différence du CV papier, c’est un « CV vivant », qui est donc à mettre à jour à chaque nouvelle expérience. Il est très important d’ajouter une photo professionnelle, les profils LinkedIn avec photo sont 7 fois plus vus que les autres.

Respectez une bonne image sur Facebook  - Facebook relève de la vie privée, il est recommandé de protéger votre profil de manière privée 

Facebook est le second réseau social le plus utilisé. Evidemment, c’est un réseau qui relate plus de la vie privée que de la vie professionnelle. Cependant, il est important de soigner votre photo de profil au cas où vous seriez approché via ce canal. Ensuite, tout dépend du contenu que vous souhaitez partager sur votre propre profil. Un conseil: évitez un maximum les sujets politiques ou religieux qui pourraient être mal interprétés par votre réseau. Il est important de garder une image neutre même auprès de votre famille, de vos amis, et de vos (ex)collègues.

Soyez connecté(e) à Twitter

Pour les nouveaux ou les addict à Twitter, il faut garder à l’esprit que ce réseau est principalement utilisé par les journalistes, les politiciens, et les professionnels et ce, dans 2 situations : la première pour réagir sur une actualité avec un # et susciter un débat, ou vous tenir informé sur l’actualité. Dans le cadre de votre recherche d’emploi si vous utilisez le #bejob #vacature #careeracademy ou encore #haysresponse dans votre recherche un monde s’ouvre à vous: découvrez une multitude d’offres d’emploi.

Suivez, participez, soyez actif sur les groupes LinkedIn & Facebook

Que ce soit sur LinkedIn ou Facebook, rejoignez des groupes et/ou des pages pertinentes. Vous y trouverez de nombreux conseils mais également toutes les offres d’emploi. Les personnes présentes sur LinkedIn représentent 80% de candidats passifs, c’est-à-dire à l’écoute de bonnes opportunités mais pas en recherche active. Ce qui veut dire qu’une fois que vous avez mis tous les outils en place, il faut être actif. N’hésitez pas à répondre à des annonces, à vous connecter avec les personnes pertinentes et surtout à suivre les sociétés dans lesquelles vous voudriez évoluer sur tous les réseaux ou simplement suivre Hays Belgium et Hays Response Belgium pour rester informé de toutes les nouvelles opportunités de manière très confidentielle. 

LinkedIn, Facebook ou encore Twitter sont des outils pour vous permettre d’être à l’écoute et à l’affût de toutes les opportunités qui pourraient s’avérer intéressantes pour vous. Si votre premier contact avec votre futur employeur est sur les réseaux, il est crucial de soigner votre image. 

HaysSearchForm Portlet

Why us Right Hand box