Que faire si vous êtes ou recherchez un professionnel indépendant de l'informatique ?

Que faire si vous êtes ou recherchez un professionnel indépendant de l'informatique ?

Le secteur des IT est confronté à une contradiction: les entreprises recherchent davantage d'employés permanents dans le secteur des IT que des indépendants, tandis que les professionnels des IT préfèrent les contrats indépendants à un emploi permanent.

Suite à la crise COVID-19, le secteur des IT est en pleine mutation. Par exemple, il y a une forte demande d'experts en informatique dématérialisée et une diminution du nombre d'emplois vacants. Une autre tendance claire est la préférence croissante des employeurs pour les employés fixes plutôt que pour les indépendants. En outre, nous avons constaté le contraire pour les employés: Les professionnels de l'informatique recherchent des contrats de free-lance plutôt que des emplois permanents.


Conseils pour les indépendants
Cette contradiction peut conduire à ce que les entreprises et les candidats se ratent les uns les autres. C'est au demandeur d'emploi de décider s'il doit opter pour un contrat à durée indéterminée. Mais si le choix se porte sur le free-lance, nous aimerions vous donner les conseils suivants pour mettre votre recherche et votre carrière sur la bonne voie.

 

1. Mettez souvent à jour votre CV

Lorsque vous travaillez comme contractant, vous avez souvent la possibilité d'améliorer vos compétences actuelles et d'en acquérir de nouvelles. C'est pourquoi il est essentiel de mettre à jour votre CV afin d'avoir accès à toutes les opportunités lorsque vous recherchez un nouveau projet.

 

2. Informez votre recruteur en cas de changement de contrat

Il est très facile de perdre le contact avec les recruteurs actifs lorsque vous avez un contrat de longue durée. Mais cela peut avoir un impact sérieux sur la rapidité avec laquelle vous pourriez trouver un nouvel emploi, et donc sur la durée pendant laquelle vous serez sans revenu. C'est pourquoi nous vous proposons de vérifier souvent vos recruteurs actifs et de les tenir au courant des modifications apportées aux détails de votre contrat. Il est important de communiquer la durée de votre travail sur un certain projet et de leur faire savoir quand vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité. Les recruteurs peuvent vous offrir des opportunités intéressantes, alors faites-leur savoir à temps quand vous êtes libre pour une conversation.

Vous pourrez ainsi établir avec votre recruteur une relation professionnelle, centrée sur l'efficacité, afin d'améliorer votre implication dans l'entreprise pour laquelle vous travaillez. 


3. Soyez clair avec votre recruteur sur vos objectifs futurs
Une bonne relation avec votre recruteur peut contribuer à rendre votre carrière de contractuel beaucoup moins stressante. Communiquez clairement sur vos intérêts et vos objectifs futurs, afin que les recruteurs puissent vous trouver les meilleures opportunités. Il est également important de faire part de vos points forts et faibles afin que votre consultant vous apporte le soutien et les conseils nécessaires. 

Grâce à ces conseils, vous pouvez épater votre employeur avec votre expérience de la contractualisation et lui offrir les compétences qu'il recherche. 


Avantages pour les entreprises
Pour les entreprises qui ne savent pas si elles doivent engager un employé fixe ou un indépendant, il serait sage de garder à l'esprit ces deux avantages - parmi tant d'autres - d'un indépendant :


1. Rapide et rentable
Les employeurs apprécient avant tout les compétences et l'expertise d'un entrepreneur. Les entrepreneurs peuvent constituer une solution rapide et rentable lorsque votre entreprise a besoin de certaines compétences ou d'employés plus compétents. De nombreuses entreprises peuvent également tirer profit de la contractualisation en offrant aux meilleurs contractants un poste permanent dans l'entreprise.
Certaines entreprises peuvent également mettre l'accent sur l'orientation des entrepreneurs vers les résultats. Leur environnement de travail dynamique conduit les contractants à viser généralement des solutions et des résultats rapides, ce qui peut être très utile à votre entreprise dans certaines circonstances.


2. Flexibilité
Un entrepreneur travaille généralement dans votre entreprise entre neuf mois et un an, car cette période est jugée suffisamment longue pour mener à bien la plupart des projets, en particulier ceux qui sont plutôt techniques ou complexes. Toutefois, une minorité d'entre eux choisissent de travailler sur un projet pendant un à trois mois. En tout cas, les entrepreneurs peuvent être une solution très utile et rentable lorsque vous avez besoin de mains expertes et compétentes.


Un processus plus fluide
En général, les entrepreneurs et les entreprises travaillent avec une entreprise de recrutement pour assurer le bon déroulement du processus de recrutement. En fonction du nombre d'entretiens que vous souhaitez organiser (généralement deux), le délai entre l'embauche de deux personnes peut prendre quelques semaines, bien que ce processus puisse se dérouler plus rapidement en travaillant avec une entreprise de recrutement. Ainsi, vous pouvez très rapidement trouver et déployer les compétences dont vous avez besoin.

Career Academy - Blog CTA

Besoin d'un conseil ?

Notre section "Career Academy" vous aidera à donner un nouvel élan à votre carrière !

Career Academy

Notre blog

Découvrez beaucoup d'autres articles sur notre blog
 

Blog

Contact box candidates

Une offre vous intéresse ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations concernant une offre dans votre région ou secteur?

Vous recrutez

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.