Lettre de démission

Comment écrire une bonne lettre de démission et démissionner correctement ?

La façon dont vous gérez votre démission a un impact sur le reste de votre carrière. Sachant qu’une personne ne reste plus durant toute sa carrière chez le même employeur, la démission est une pratique de plus en plus courante. Il y a une procédure à suivre pour assurer une transition efficace. Vous trouverez ici un exemple d'une bonne lettre de démission.

Lettre de démission - Hays.be

Écrire une lettre de démission

Dès que vous avez pris la décision de démissionner, vous devez préparer votre lettre de démission. Votre lettre dépend des raisons de votre départ. Une lettre de démission contient la date, l’adressé, une phrase qui explique que vous voulez démissionner, le début et la fin du préavis, votre nom et signature.

Si vous vous entendez bien avec votre employeur, vous pouvez ajouter quelques mots de remerciement. Par contre, n’exprimez pas vos sentiments négatifs. Ces propos sont ineffaçables et peuvent être utilisés contre vous. N’oubliez pas que le seul but d’une lettre de démission est d’informer votre employeur que vous allez quitter la société.


Soumettre votre lettre de démission

  • En mains propre : faites signer un double pour accord.
  • Par mandat d'huissier : comme pour la remise en mains propres, cette forme de notification prend effet immédiatement. 
  • Par lettre recommandée : n'oubliez pas que cette lettre ne prend effet que le troisième jour ouvrable suivant son envoi (les jours ouvrables sont tous les jours sauf les dimanches et les jours fériés, y compris les samedis). Envoyez donc cette lettre au plus tard le mercredi si vous voulez que votre démission prenne effet le lundi suivant.

Calculer votre préavis

Après avoir communiqué votre démission, vous allez encore devoir travailler chez votre employeur actuel pendant un certain temps, c'est-à-dire pendant votre période de préavis. La période de préavis commence le 1er lundi suivant le jour où vous avez donné votre démission. La durée du préavis dépend de plusieurs facteurs.

Votre contrat date d'avant 01.01.2014

Le délai de préavis pour les contrats signés avant le 01.01.2014 se compose de deux parties :

La première partie est la durée calculée sur l'ancienneté acquise au 31 décembre 2013.  Ce calcul est effectué selon l'"ancienne" réglementation en vigueur au 31.12.2013.
 
  • Si vous gagnez moins de 32 254 euros par an, votre préavis est d'un mois et demi si vous avez moins de cinq ans d'ancienneté et de trois mois si vous avez plus de cinq ans d'ancienneté.
  • Si vous gagnez entre 32 254 et 64 508 euros par an, vous devez vous mettre d'accord avec votre employeur sur la durée du préavis, avec un maximum de 4,5 mois.
  • Si vous gagnez plus de 64 508 euros par an, vous devez vous mettre d'accord avec votre employeur sur la durée du préavis, avec un maximum de six mois.
La deuxième partie couvre la période de préavis basée sur l'ancienneté accumulée après le 1er janvier 2014, le calcul étant effectué conformément à la nouvelle réglementation générale.
 
 Ancienneté  préavis à respecter par l'employé
 0 < 3 mois  1 semaine
 3 < 6 mois  2 semaines
 6 < 9 mois  3 semaines
 9 < 12 mois  3 semaines
 12 < 15 mois  4 semaines
 15 < 18 mois  4 semaines
 18 < 21 mois  5 semaines
 21 < 24 mois  5 semaines
 2 < 3 ans  6 semaines
 3 < 4 ans  6 semaines
 4 < 5 ans  7 semaines
 5 < 6 ans  9 semaines
 6 < 7 ans  10 semaines
 7 < 8 ans  12 semaines
 > 8 ans  13 semaines

 

La somme des deux périodes est le délai de préavis total.

Votre contrat a commencé après le 01.01.2014

Pour les nouveaux contrats, effectifs à partir du 01.01.2014, le calcul du délai de préavis est entièrement soumis à l'application de la nouvelle réglementation générale.

Que dites-vous à votre responsable ?

Vous avez décidé de démissionner et avez rédigé la lettre de démission pour informer légalement votre employeur de votre décision. Il est temps d'annoncer votre nouveau défi à votre supérieur ! (téléchargez un exemple d'une lettre de démission).

Il se peut que vous ressentiez d'abord une certaine culpabilité à l'égard de votre employeur et que la conversation devienne émotionnelle. Préparez-vous donc à la réaction de votre supérieur et de vos collègues.

N'oubliez pas de vous rappeler pourquoi vous avez décidé de changer de travail.
Voici quelques conseils pour la conversation :

  • Soyez discret - votre patron appréciera de pouvoir décider à qui, comment et quand annoncer la nouvelle.
  • Choisissez le bon moment - Essayez de choisir le bon moment pour parler à votre supérieur. Tout juste avant une réunion n'est pas une bonne idée.
  • Préparez-vous à répondre à d'éventuelles questions.
  • Vous n'êtes pas obligé de dire qui sera votre prochain employeur.
  • Préparez-vous également à une réaction négative. Restez calme et expliquez tout avec clarté.
  • Restez positif. Présentez votre remplaçant à l'entreprise et aidez-le à intégrer dans votre poste. Votre bonne attitude pourrait vous apporter quelques bonnes références supplémentaires.
  • Vous avez démissionné pour une raison, gardez toujours cette raison en tête.
     

Vous avez présenté votre démission et votre supérieur vous fait une contre-offre ? Ou vous voulez des conseils pour bien démarrer dans votre nouvel emploi ? Dans ce cas, lisez nos conseils !

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