Trouvez les meilleurs candidats avec ces techniques d’entretien téléphonique

Trouvez les meilleurs candidats avec ces techniques d’entretien téléphonique

On peut dire que les entretiens téléphoniques sont un moyen économique et rentable de créer une liste des candidats les plus forts et les plus intéressants que vous pouvez inviter pour un entretien en tête à tête. De plus, les entretiens téléphoniques sont un bon moyen d'avoir une première impression des capacités de communication du candidat et de construire une première relation. Du moins, s'ils sont effectués correctement.

Techniques d'entrtien téléphonique - Hays.be

Alors comment maîtriser la technique des entretiens téléphoniques pour trouver les meilleurs talents?

Des conseils pour techniques d'entretien téléphonique

Posez les bonnes questions 

Il peut être difficile de choisir les bonnes questions pour un entretien téléphonique. Certains managers font l'erreur de ne pas poser suffisamment de questions, ou de ne pas poser les bonnes, et raccrochent ensuite sans avoir une idée précise de l'adéquation du candidat à un entretien en face à face. D'autres responsables du recrutement font alors l'erreur de poser trop de questions et de travailler si minutieusement qu'il n'y a plus rien à discuter lors de l'entretien en face à face. 

N'oubliez pas que l'entretien téléphonique doit être l'étape où vous décidez si le candidat possède les compétences de base nécessaires pour le poste, et si elles sont suffisantes pour justifier un entretien en face à face, où vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage. 

Avant l'entretien, établissez les critères que vous devez remplir pour être invité à un entretien en tête à tête, et limitez-vous aux questions qui peuvent être utilisées pour identifier les éléments incontournables. Vous devez également vous demander lesquels sont mieux évalués en tête à tête que lors d'un entretien téléphonique. Cela s'applique, par exemple, aux compétences en analyse de données qui sont absolument nécessaires pour le poste, car sinon votre propre temps et celui du candidat seront gaspillés. Concentrez-vous sur les questions que vous avez préparées pour décider si le candidat répond ou non à ces critères. 

Construisez une relation avec le candidat 

Oui, l'objectif principal d'un entretien téléphonique est de savoir si le candidat possède les principales exigences du poste. Mais cela ne veut pas dire que le processus doit être une série de questions rapides. 

Après tout, si vous adoptez une approche plus chaleureuse et plus personnelle, le candidat se sentira plus à l'aise et pourra mieux répondre à vos questions, en vous donnant toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. 

Bien entendu, l'objectif d'un entretien en tête à tête est d'apprendre à connaître le candidat et d'établir une relation, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir une conversation divertissante et faire une expérience positive de l'entretien téléphonique.

Soyez totalement présent 

En parlant de l'expérience de l'entretien, l'expérience du candidat ne sera pas positive si vous êtes distrait (et il est garanti qu'il/elle le découvrira). Ne menez donc pas l'entretien téléphonique quelque part sur la route, par exemple en conduisant ou pendant le déjeuner. Évitez le multitâche, la consultation de vos courriels ou d'autres appels téléphoniques pendant l'entretien, et veillez à mener l'entretien dans un environnement calme où vous ne serez pas dérangé. 

Si vous n'êtes pas pleinement présent, non seulement cela effraie le candidat, mais vous n'obtenez pas non plus les informations dont vous avez besoin, et au lieu de gagner du temps avec un entretien téléphonique, vous en perdez avec lui. 

Excluez les candidats non intéressés 

Les entretiens téléphoniques sont également une excellente occasion de constater la différence entre les candidats qui attendent cette opportunité et ceux pour qui elle n'a pas vraiment d'importance. 

Le candidat a-t-il/elle décroché le téléphone rapidement et de manière professionnelle, et a-t-il/elle pris la peine de mener l'entretien dans un environnement calme? A-t-il/elle l'air d'avoir fait des recherches ou d'avoir une connaissance de base de l'entreprise? A-t-il/elle des questions à vous poser sur l'emploi? Sinon, il se peut qu'il/elle ne prenne pas cette opportunité suffisamment au sérieux pour se préparer à la première étape du processus, et qu'il ne soit pas assez enthousiaste pour un entretien en face à face. 

Veillez à bien structurer et organiser l'entretien téléphonique 

Libérez 40 minutes pour l'entretien téléphonique, mais essayez de vous limiter à 30 et de vous en tenir à une structure. Ainsi, vous passerez votre temps au téléphone de manière utile sans avoir le sentiment que vous ou le candidat êtes allés trop vite.  

Voici un exemple de bonne structure: 

  • 5 minutes pour discuter de vous-même, de l'équipe, de son rôle et de sa position dans l'entreprise 
     
  • 20 minutes pour les questions et réponses 
     
  • 5 minutes à la fin pour leurs questions et pour terminer l'appel téléphonique 
     
  • 10 minutes de marge 

Il est également conseillé de prendre des notes lors de chaque entretien téléphonique, de poser les mêmes questions à chaque candidat et d'organiser tous les entretiens peu de temps après les autres afin de garantir une comparaison équitable. 

Soyez transparent 

À la fin de l'entretien, soyez clair à propos des prochaines étapes du processus. Si vous souhaitez rencontrer le candidat en personne, faites-lui savoir quand aura lieu la prochaine étape et que vous le contacterez. Si vous tenez à avoir un entretien en face à face, demandez-lui cela l’intéresse. Le candidat saura ainsi que vous êtes impatient de le rencontrer.

Donnez votre avis dès que possible après l'entretien téléphonique, et si vous souhaitez rencontrer le candidat en personne, fixez une date le plus tôt possible. Il est important de battre le fer lorsqu’ il est chaud, surtout quand il s'agit d'un candidat convoité.

Mener un entretien d'embauche par téléphone est un moyen économique de se faire une première impression de l'aptitude d'un candidat, tout en évaluant si c’est une opportunité pour lui. Ceci à condition d’être bien préparé et de prendre le temps d'être à la fois informatif et investigateur.

Grâce à ces conseils, vous pouvez dresser une liste des candidats aptes à un entretien en face à face, ce qui vous rapproche de l'embauche de la personne idéale.

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