La demande de professionnels en IT a augmenté rapidement depuis le début de la pandémie. Au début, il y a eu un important besoin de candidats capables de soutenir la transition vers le travail à distance. Les candidats ayant des compétences autour du cloud et pouvant mettre en œuvre des systèmes tels que AWS et Azure ont été essentiellement ciblés. Dans les quatre à huit semaines qui ont suivi le début du lockdown la demande de ces candidats a même augmenté de 400 %.
Cette situation s'est rapidement transformée en un besoin accru en profils ayant des connaissances en matière de cybersécurité. Outre des candidats possédant des compétences techniques, les entreprises avaient également besoin de salariés capables d’adapter leur comportement. En effet, le travail à domicile présente des vulnérabilités différentes de celles du travail au bureau. Les organisations avaient donc besoin de professionnels capables de faire en sorte que leurs employés puissent rapidement travailler dans un environnement en ligne sécurisé.
Ensuite, nous avons constaté une augmentation de la demande d'analystes de données et de scientifiques. Les gouvernements et les services de santé ont cherché des personnes capables d'analyser les chiffres relatifs au Covid-19 et d'avoir une vision prédictive de l'avenir.
Ces tendances sur le marché du travail ont été observées entre mars et mai 2020. Nous voyons maintenant, en novembre, que les entreprises réfléchissent à leur stratégie à long terme en matière de talents digitaux et technologiques.
Définir la stratégie numérique
Voici cinq des principaux domaines que les organisations doivent prendre en compte lors du recrutement de profil IT:
1. Regarder vers l’avenir
Après les premiers mois, durant lesquels de nombreuses entreprises ont dû travailler dur pour régler des questions pratiques, elles ont commencé à regarder vers l'avenir. Elles comprennent que le Covid-19 restera dans nos vies pendant plusieurs mois et au lieu de simplement réagir à une crise, les organisations ont commencé à planifier l'avenir.
De nombreuses entreprises : des grandes multinationales aux organisations gouvernementales, doivent désormais fixer de nouvelles priorités en fonction des nouveaux besoins des employés et des clients. Nombreux sont ceux qui estiment qu'il est possible d'améliorer la participation de leurs employés. Il est également nécessaire d'améliorer les vitrines virtuelles des organisations, telles que le site web, et d'autres moyens de faciliter les relations directes avec les clients. Elles visent à remplacer ou à élargir les interactions humaines.
Nous avons découvert que ces entreprises tournées vers l'avenir sont venues nous voir avec leur approche planifiée. Elles avaient tracé l'avenir et le type d'employés dont elles auraient besoin pour permettre le changement et la transformation. La plupart des organisations travaillent maintenant de manière (semi-) agile, elles recherchent donc des compétences qui rendent le changement possible, mais aussi des développeurs de logiciels qui peuvent construire et développer leurs applications là où c'est nécessaire.
2. Les processus de recrutement doivent continuer à se développer
Pour réussir à recruter des employés potentiels, les entreprises ont dû développer rapidement de nouveaux processus. Par exemple, il existait une plateforme vidéo pour les applications en ligne (par exemple Microsoft Teams, Zoom, Skype), mais elles n'étaient pas encore intégrées dans l'organisation. Le Covid-19 a rendu cela nécessaire et beaucoup de nouveaux processus ont dû être expliqués en peu de temps.
Pour certaines entreprises, le défi a consisté à faire démarrer des nouveaux employés en période de lockdown. De nombreuses entreprises ne disposaient pas d'un système d'intégration en ligne, qui leur aurait permis de faire commencer un nouveau collaborateur à distance. Heureusement, les entreprises technologiques ou les services informatiques évoluent d’une manière agile. Ils sont presque toujours les pionniers de ces changements car ils connaissent bien la technologie. Dans l'ensemble, le Covid-19 a accéléré les changements culturels dans les organisations non numériques et celles-ci devront en tenir compte dans leur stratégie informatique.
3. Chercher en dehors de vos viviers de talents
Les organisations sont devenues beaucoup plus flexibles lorsqu'il s'agit de recruter des employés. Nous avons récemment aidé une entreprise de Belfast qui était prête à rechercher des candidats dans trois fuseaux horaires. Ils ont utilisé un vivier beaucoup plus large pour trouver des talents. On commence à voir cette tendance de plus en plus souvent.
Il reste à voir ce qu'il en sera dans les prochains mois, cela deviendra-t-il la norme ou ce placement était-il unique ? Mon instinct me dit que dans le monde de la technologie, nous allons voir beaucoup plus de talents qui ne sont pas liés à la ville ou au pays où le bureau est situé.
4. Un changement culturel autour de l'utilisation de la technologie
Normalement, lorsque le département informatique veut lancer de nouveaux systèmes dans les organisations, les employés sont négatifs à l'égard des changements. Les gens ont été contraints d'adopter rapidement la nouvelle technologie depuis le Covid-19 et cela a changé définitivement les mentalités.
La pandémie a été un grand bouleversement dans notre sphère professionnelle et privée. Nous avons collectivement démontré que la plupart des organisations ont été capables de passer d'un environnement de bureau à un environnement de travail à distance en quelques semaines. En termes de comportement, les utilisateurs ont montré qu'ils sont capables de mettre en œuvre ce changement rapide dans leur travail, de sorte qu'ils sont psychologiquement plus ouverts aux nouveaux systèmes à l'avenir.
5. Les organisations devront y réfléchir et s'en servir à l'avenir
Les organisations se sont développées rapidement et veulent revenir à ce qu'elles ont fait plus tôt en 2020 pour s'assurer que ce résultat soit durable. Elles sont confrontées à un nouveau monde hybride dans lequel les employés travaillent à la fois à la maison et au bureau.
Sur le plan stratégique, elles doivent s'assurer que leurs employés sont en mesure de continuer à travailler et que tout le monde est satisfait. Cette transition vers le travail hybride va probablement accélérer l'acquisition des compétences numériques requises et cela signifie que les professionnels de la technologie devront se recycler pour s'assurer qu'ils ont les compétences nécessaires dans ce nouveau monde du travail.
Enfin, toutes les organisations doivent réfléchir à ce que cela signifie pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. La plupart des possibilités d'apprentissage et de développement proviennent de l'observation, de l'orientation et de l'obtention d'un retour d'information en temps réel. Si vous travaillez sur votre stratégie informatique, et que vos employés travaillent beaucoup à distance, vous devrez réfléchir à la manière dont vous pouvez vous en charger.