Conseils pour un entretien d'embauche téléphonique parfait
Bien que l’entretien téléphonique puisse être considéré comme moins formel, il fait désormais partie intégrante de nombreux processus d’embauche. Ainsi, les résultats de votre entretien d'embauche téléphonique seront déterminants pour votre invitation ou non à un entretien physique, ou pour l’obtention directe du job.
C’est un fait que les entretiens téléphoniques peuvent parfois sembler plus froids et impersonnels. Mais, si vous vous préparez correctement, cette étape du processus peut être cruciale pour faire une bonne première impression et établir très tôt un excellent contact avec le responsable du recrutement, vous distinguant ainsi des autres candidats à l'entretien.
Soyez convaincu que cet entretien peut se dérouler de manière aussi naturelle et constructive qu'un entretien d'embauche en face à face. En guise de préparation, nous allons aborder quatre phases importantes d'un entretien d'embauche téléphonique.
Vous recevrez des conseils à ce sujet:
- Avant l'entretien téléphonique
- Ce que vous faites le jour de l'entretien
- Conseils à suivre pendant la conversation
- Après l'entretien téléphonique
Tout d'abord, il est important de savoir qu'un entretien téléphonique ne doit jamais se faire à l'improviste. Si cela se produit, vous pouvez dire poliment à votre interlocuteur que le timing ne vous convient pas et que vous souhaitez prendre rendez-vous.
Avant l'entretien téléphonique
Même si vous n’avez pas à repasser votre plus belle chemise et à planifiez votre déplacement, vous devriez prendre le temps de vous préparer à cet entretien téléphonique, tout comme vous le feriez pour un entretien d'embauche en face à face:
- Confirmez la durée de l'entretien et libérez votre agenda pendant au moins une heure de part et d'autre de l'entretien afin de ne pas être pressé par le temps.
- Effectuez des recherches préalables sur votre employeur et le responsable du recrutement
- Lisez attentivement le cahier des charges et identifiez ce que vous pouvez apporter au poste en termes de compétences et d'expérience
- Entraînez-vous à répondre aux questions d'entretien courantes
- Préparer les questions à poser à l'interviewer à la fin
Certains candidats traiteront l'entretien téléphonique comme une "conversation informelle" et ne feront aucune préparation. Ces candidats passeront rarement à l'étape suivante du processus de recrutement.
Perfectionnez vos compétences en matière de communication verbale
Avant un entretien téléphonique, il est essentiel d'affiner vos compétences en matière de communication verbale. En effet, votre interlocuteur ne peut pas lire votre langage corporel et voir vos expressions au téléphone. Il ne peut que se concentrer sur votre voix et vos paroles, ce qui ne manquera pas d’accentuer vos éventuels tics de langage, ou erreurs d’expression.
Faites un entretien d'entraînement avec un ami et enregistrez-vous sur votre téléphone. Cela vous aidera à détecter des comportements tels que parler trop vite, interrompre, marmonner, couvrir votre bouche, parler trop bas, répéter les mêmes mots ou utiliser des mots de remplissage tels que "hum", "comme", etc.
Le jour de l'entretien téléphonique
Échauffement
Si cet entretien téléphonique a lieu à la première heure du matin, vous pourriez avoir l'air un peu enroué. Faites quelques exercices vocaux et buvez beaucoup d'eau afin de vous éclaircir la voix.
Adoptez un état d'esprit positif
Faites quelques exercices de respiration avant l'entretien pour vous apaiser et vous calmer. De même, n’hésitez pas à vous faire un discours d'encouragement, en vous rappelant toutes vos réalisations à ce jour.
Nous vous recommandons également de visualiser les résultats positifs, comme le fait de se voir offrir le poste. Cela vous rappellera votre objectif final et vous motivera à donner le meilleur de vous-même lors de l'appel téléphonique.
Organisez-vous
Vérifiez que vous avez le signal du téléphone, que la batterie est pleine, que le nom et le numéro du responsable du recrutement et des recruteurs sont enregistrés sur votre téléphone.
Assurez-vous que vous savez clairement qui appelle qui, et à quelle heure. Soyez prêt pour l'appel 15 minutes avant, en vous assurant que vous êtes dans un endroit calme et que vous pouvez parler librement.
Si vous êtes au travail, sortez du bureau et installez-vous dans un lieu calme, sans risque d’être dérangé.
Si vous êtes à la maison, éteignez la télévision et la radio et faites savoir à toute autre personne de la maison que vous ne pouvez pas être interrompu pendant environ une heure.
N'oubliez pas non plus d'éteindre votre téléphone personnel pour éviter les risques de sonnerie.
Pendant la conversation
Répondre au téléphone de manière professionnelle
Décrochez dans un délai de deux à trois sonneries et répondez de manière professionnelle, par exemple " Alex X bonjour". Maintenez ce ton professionnel tout au long de l'appel.
Ayez en main toutes les informations dont vous avez besoin
Conservez votre CV, les points clés de vos compétences et de vos réalisations, ainsi que toute information sur l'entreprise au cas où vous seriez bloqué.
Ne lisez pas ces notes mot pour mot, et évitez les bruits de papier.
Adaptez votre langage corporel
Même si votre interlocuteur ne peut pas vous voir, le fait de bien maîtriser votre langage corporel pendant l'entretien téléphonique peut faire toute la différence dans la façon dont vous vous exprimez et dont votre discours est reçu.
Le fait d'être assis ou debout lorsque vous répondez aux questions améliorera la qualité de la projection de votre voix, et le fait de sourire et de bouger vous permettront d'avoir une intonation positive.
Parlez à un rythme régulier
Il est plus difficile d'apprécier la vitesse à laquelle nous parlons au téléphone, surtout lorsque nous sommes nerveux. Si vous remarquez ce phénomène, faites une pause et respirez profondément.
Nous vous recommandons également de vous lever et de marcher, cela peut vous aider à réguler votre rythme de parole et à vous sentir plus à l'aise.
Souvenez-vous de vos manières
Ce n'est pas parce que l'interviewer ne vous voit pas que vous pouvez vous en tirer positivement avec de mauvaises manières.
Évitez de manger et de mâcher du chewing-gum lors de l’interview, cela peut être très désagréable pour l'interviewer.
Ne vous lancez surtout pas dans des activités distractives qui pourraient être perçues comme impolies pendant un entretien en face à face, comme faire défiler les médias sociaux sur votre téléphone ou envoyer des messages à vos amis. Il sera évident pour l'interviewer que vous êtes distrait et pas totalement investi dans la discussion.
Interrompre les gens trop souvent est également considéré comme une mauvaise habitude, et cela risque de se produire davantage lors d'un entretien téléphonique, principalement parce que vous ne pouvez pas lire les repères visuels de l'interviewer pour juger s'il a fini ou non de parler. Ainsi, évitez d'interrompre l'enquêteur en faisant une pause d'une seconde lorsque vous pensez qu'il a fini de parler, puis lancez-vous dans votre réponse.
Concluez comme vous le feriez pour un entretien en face à face
N'oubliez pas de remercier l'interviewer pour le temps qu'il vous a consacré et de lui dire que vous avez apprécié cette opportunité. Répétez votre intérêt pour le poste et clarifiez les prochaines étapes si le responsable du recrutement ne l'a pas encore fait.
Encore une fois, ce n'est pas parce qu'il ne s'agit pas d'un entretien en face à face que vous ne pouvez pas laisser une forte dernière impression à l'examinateur.
Après l'entretien d'embauche téléphonique
Après l'entretien, si vous êtes toujours intéressé à saisir cette opportunité, nous vous conseillons de faire un suivi tout comme vous le feriez pour un entretien en face à face.
Si vous avez une agence de recrutement comme intermédiaire, téléphonez à votre recruteur immédiatement après l'entretien pour lui faire part de vos commentaires et envoyez une note de remerciement à l'interviewer, en affirmant à nouveau votre intérêt pour cette opportunité.
N'oubliez pas de garder votre téléphone à portée de main dans les jours qui suivent.
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