Triangle Talk : Le pouvoir de la diversité dans le secteur technologique

Triangle Talk : Le pouvoir de la diversité dans le secteur technologique

Le secteur technologique : il-n-y-a pas plus blanc. Dans quelle mesure le secteur peut-il se qualifier d'innovant et de révolutionnaire alors qu'il ne respecte même pas la forme la plus élémentaire de diversité, notamment le ratio hommes-femmes ? Pourquoi doit-il aller au-delà de cette forme de diversité pour atteindre toutes les communautés de cette manière, qu'il s'agisse des immigrants ou des jeunes issus de familles défavorisées ? Et surtout, comment peut-elle y parvenir ? Quelles sont les solutions aux obstacles qui se sont dressés dans le passé et qui existent toujours dans le secteur technologique ?
 
La diversité et l'inclusion ne sont jamais des sujets faciles et ont rarement une réponse toute faite. Et pourtant, avec nos invités Inès Herbosch, Chief Data Officer chez le SPF Justice, et Jovanic Scheiris, National Director Technology chez Hays, nous avons relevé le défi ! Retrouvez ci-dessous les points clés et les citations les plus marquantes de cette conversation enrichissante entre deux spécialistes de la technologie.

« Démontrez le pouvoir de la diversité »

"Il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne la diversité dans le secteur de la technologie. Cela a également à voir avec l'inclusion", répond Jovanic lorsqu'on lui demande ce qu'il en est de la diversité dans le monde de la technologie. "Vous pouvez être ouvert à des profils divers en tant qu'entreprise, mais ils doivent aussi réellement faire partie de l'entreprise, et donc être inclusifs", ajoute-t-il. Inès partage cet avis et constate une tendance croissante à la diversité en termes d'origine et d'âge. "Il y a une énorme valeur ajoutée à la diversité dans une entreprise, mais il faut faire de la place pour cela", explique-t-elle.
 

« La diversité est la solution aux nouveaux problèmes »

La diversité a un impact important à plusieurs niveaux. "Elle offre des perspectives qui nous permettent de résoudre de nouveaux problèmes de manière différente. En impliquant des profils divers, on réfléchit d'une autre manière", explique Inès.
 

« Je suis l'exemple que l'on peut réussir même sans un certain diplôme. »

Les différentes cultures ont d'autres connaissances et formations dont nous pouvons nous inspirer. "En Belgique, les formations sont également très adaptées. Il est temps de s'éloigner des exigences typiques du secteur technologique. Il y a des gens sans diplôme qui ont énormément de connaissances, de maturité et de perspicacité", selon Inès. Elle explique qu'elle a elle-même été victime de cette façon de recruter : "Je suis l'exemple que l'on peut réussir sans un certain diplôme". C'est en réunissant différents profils, tels que des personnes sans diplôme spécifique, des personnes ayant des diplômes très typiques en STEM et TEW, par exemple, et des personnes issues d'autres cultures, que l'on obtient les meilleurs résultats.
 

« Des exigences telles que « vous devez être une licorne » découragent les gens. »

Inès trouve que certaines exigences dans les offres d'emploi découragent de nombreuses personnes, les intimidant même à faire le premier pas pour postuler, "alors que je me dis souvent 'mais tu peux faire beaucoup plus que ce qui est demandé'".
 

« Nous ne regardons pas votre CV, mais nous évaluons plutôt votre capacité à résoudre des problèmes »

Il y a pourtant, selon Jovanic, une tendance positive dans certaines niches du secteur technologique, comme dans le développement de logiciels. "Ici, de plus en plus de hackathons sont organisés où l'on ne regarde pas vraiment les CV des candidats, mais où l'on leur pose un problème compliqué. Celui qui parvient à le résoudre est embauché. Ici, l'accent est davantage mis sur les compétences que sur l'éducation", explique Jovanic.
 

« Les compétences techniques sont importantes, mais le bon sens est plus important. »

Mme Herbosch est convaincue qu'il est possible d'acquérir (facilement) de nombreuses compétences techniques : "Il faut s'y intéresser. Il y a beaucoup de choses que vous devez comprendre à partir du simple bon sens et si vous ne l'avez pas, il est très difficile de comprendre comment les données, dans leur intégralité, voyagent à travers les applications, les entreprises, la société,..." Avec les données, vous fournissez des produits et des services aux personnes, aux entreprises,... Si vous ne comprenez pas quel est l'objectif final, il est difficile de traiter ces données correctement.
 

« Les employés potentiels doivent être convaincus que leur employeur investira dans leur développement continu. »

Une application que vous maîtrisez aujourd'hui peut changer du tout au tout en l'espace d'un an. Il est donc plus important d'investir dans un perfectionnement constant et de ne pas se concentrer uniquement sur les compétences actuelles du candidat. Jovanic recommande de sonder le candidat sur ce qu'il souhaite apprendre. Inès ajoute qu'il faut "tester le raisonnement du candidat. Regardez ce qui le motive et s'il est vraiment intéressé par le monde de l'informatique". Est-il vraiment prêt à se perfectionner ?
 

« Donnez la possibilité aux gens d'être différents. »

Le grand avantage d'une entreprise diverse est qu'elle peut utiliser différentes personnes pour s'enseigner mutuellement de nouvelles choses en interne, qu'il s'agisse d'aptitudes douces ou d'aptitudes dures. "J'ai moi-même souvent travaillé avec des personnes de cultures différentes. Par exemple, les Indiens ont une formation et une expertise que nous n'avons pas. Si ces personnes font partie de votre équipe, vous pouvez leur demander de donner des cours sur ce sujet", conseille Inès. En faisant ressortir les différences de chacun de manière positive, vous créez également un sentiment de reconnaissance et d'inclusion.
 

« On est encore à la première étape vers plus de diversité. »

"De nombreuses entreprises savent désormais ce qu'est la diversité. Tout le monde en parle dans son image de marque, surtout pour attirer de nouveaux collègues. Mais lorsque l'on se rend dans les entreprises, on constate qu'il est nécessaire de passer à la deuxième étape : la collaboration inclusive", observe Jovanic.
 

« La diversité est aussi financière. »

Nous n'avons jamais été obligés d'être vraiment divers. Nous n'avons jamais dû chercher plus loin que le bout de notre nez et nous avons eu le "luxe" de pouvoir toujours embaucher les mêmes profils. Avec l'évolution technologique qui va toujours plus vite, nous risquons d'être confrontés à un problème si nous continuons à compter uniquement sur ces profils classiques." Avec l'afflux de talents et de connaissances internationaux, ce problème est en partie résolu. Les nouveaux profils STEM, qui sont davantage orientés vers les filles et les enfants issus de milieux pauvres, constituent également un pas en avant.
 

« La diversité est un cadeau. »

Inès, Chief Data Officer, explique que " la data peut résoudre beaucoup de choses parce qu'elle génère tellement d'informations. Chaque point de données peut être interprété de manière différente. En changeant un paramètre, vous pouvez voir un résultat sous un autre angle. Les données permettent également de démontrer clairement l'évolution et les points faibles". Elle ajoute que "l'un des avantages de la diversité dans le monde de la technologie et de la gestion des données est que les rapports et les analyses peuvent être examinés par plusieurs personnes. C'est aussi un moyen de vérifier comment vos données peuvent être interprétées".
 

« La peur mène aux préjugés. »

Les deux experts en technologie concluent que le principal obstacle qui empêche la diversité est la peur. "La peur chez les personnes qui travaillent déjà dans ce secteur et chez celles qui doivent les embaucher conduit à des préjugés. La peur de faire le premier pas a un effet néfaste. La solution : mettre en avant davantage d'exemples de réussite", explique Jovanic. "En tant qu'entreprise, montrez que vous ne craignez pas la nouveauté. Montrez ce que vous avez réussi à faire grâce à la technologie et à la diversité", recommande Inès à toutes les entreprises.
 
Si vous avez apprécié ce résumé, vous pouvez écouter l'épisode complet ici (en néerlandais). Abonnez-vous à Triangle Talk sur Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify pour plus d'histoires inspirantes. N'oubliez pas de nous laisser un commentaire !
 
N'oubliez pas de vous connecter à nos pages LinkedIn, Instagram et Facebook. Si vous connaissez quelqu'un qui voudrait écouter cet épisode, n'hésitez pas à le partager avec lui via les réseaux sociaux.
 
 

Benedicte Mbayi

Content Marketeer Hays Belgium
 

block ik heb vacature

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.

block meer over hays

Block volg hays op social

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be