HR Tech

Qu'est-ce que la HR Tech, et pourquoi vous devez la connaître ?

Les bonnes solutions HR Tech vous permettent d’améliorer les performances, de réaliser des économies et de renforcer la compétitivité globale de vos fonctions RH. Elles vous aident à répondre aux attentes des employés et à relever toute une série de défis liés à la pandémie.


Temps de lecture: 9½ minute | Par: Jacky Carter - Customer Eperience Director chez Hays | 19 avril 2021
 
Dans cet article, je discute :
En janvier 2019, j'ai écrit sur la popularité croissante de la technologie des ressources humaines (HR Tech). Beaucoup de choses se sont passées au cours des 12 derniers mois. Aujourd’hui, COVID-19 a rendu la collaboration entre les RH et la technologie encore plus importante. Par exemple, la HR Tech nous a aidé à résoudre une série de problèmes liés au travail à distance et hybride, aux urgences en matière de santé mentale et à l'évolution des attentes et des exigences des employés.

Aussi bien les employés qui travaillent au bureau ou qu’eux qui travaillent à domicile s’attendent à un lieu de travail dynamique, personnalisé et interconnecté. Ces attentes ont mis une pression supplémentaire sur les équipes RH, qui sont chargées de veiller au bien-être, à la localisation et à la productivité des employés, même dans le nouveau monde du travail à distance.

La HR Tech peut aider les entreprises à répondre aux attentes des employés et à surmonter toute une série de défis induits par la pandémie.  
 

Qu'est-ce que la HR Tech ?

La HR Tech est un terme générique qui recouvre des innovations telles que le cloud, l'automatisation et les systèmes en libre-service, qui peuvent toutes vous aider à améliorer vos performances, à réaliser des économies et à renforcer la compétitivité globale de vos fonctions RH. Ces solutions - couvrant à la fois le logiciel et le matériel - sont appelées HR Tech.

Un large éventail de technologies est désormais disponible. Prenez les chatbots, par exemple. Ils peuvent répondre aux questions des employés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L'automatisation peut rationaliser considérablement vos processus d'intégration, en envoyant automatiquement aux nouveaux employés les documents pertinents et les prochaines étapes pour s'intégrer dans leur nouveau rôle. Grâce aux initiatives d'apprentissage en ligne, votre personnel peut affiner ses compétences existantes et apprendre de nouvelles. L'analyse et la visualisation des données peuvent vous fournir des informations facilement compréhensibles sur les performances et la rétention du personnel. La liste des avantages est infinie.
 

Les développements de la HR Tech que vous devez connaître

La HR Tech est diverse, et la récente pandémie a déclenché une nouvelle vague d'innovations dans ce domaine. Comme de plus en plus d'employés veulent travailler à domicile, les professionnels des RH sont sous pression pour surveiller leurs performances et leur bien-être. Le processus de recrutement a également été bouleversé, car nous nous appuyons de plus en plus sur les appels vidéo pour les entretiens et d'autres solutions de recrutement à distance.  

Tenant compte de ça, voici quelques-unes des principales évolutions de la technologie HR Tech que vous devez connaître :

Cloud et libre-service
Dans l'enquête PwC HR Technology Survey 2020, les responsables RH ont déclaré qu'un système RH basé sur le cloud leur procure des avantages commerciaux importants, que les systèmes sur les serveurs locaux n'offrent pas. Ces avantages comprennent des gains de productivité, une meilleure expérience pour les employés et une meilleure connaissance des effectifs. Les nouveaux systèmes basés sur le cloud peuvent également fournir des outils en libre-service aux employés, ce qui permet de réduire la charge de travail du personnel RH pour le traitement de demandes simples, comme un changement d'adresse, par exemple.

Bien entendu, cette technologie a également joué un rôle déterminant en permettant à des effectifs entiers autour du monde de passer au travail à domicile en raison de la pandémie, pratiquement du jour au lendemain.

Les avantages de la technologie du cloud et du libre-service sont nombreux, mais ils ne sont pas sans risques, notamment en matière de sécurité. Par exemple, notre monde du travail, de plus en plus hybride et mixte, offre beaucoup plus d'opportunités pour la cybercriminalité, de sorte que des mesures de sécurité résilientes sont indispensables si nous voulons vraiment profiter des avantages de cette HR Tech.

Acquisition de talents
La même enquête de PwC révèle également qu’il y a un focus sur les outils d'acquisition de talents pour aider à attirer et à retenir les meilleurs travailleurs. Les outils d'évaluation préalable à l'embauche, par exemple, comme la technologie de débriefing de l'entretien et les systèmes automatisés de vérification des références contribuent tous à rationaliser le processus d'embauche.

Des RH axées sur les données 
En tant que professionnel des RH, les données peuvent guider bon nombre des choix que vous faites. Au lieu de fonder vos décisions sur votre instinct, vous pouvez utiliser des outils pour recevoir des rapports clairs et complets sur l'emploi de chaque membre du personnel ou sur les performances de chaque candidat dans le processus de recrutement.

Ces outils peuvent optimiser vos stratégies d'attraction, d'embauche et de rétention des talents. Par exemple, avec le bon ensemble de données, vous pouvez optimiser vos meilleurs canaux de recrutement pour qu'ils correspondent à ceux utilisés par vos meilleurs candidats.

Vous pouvez également anticiper et répondre aux besoins de vos employés en exploitant les données des enquêtes auprès vos employés et les candidats. L'analyse de la main-d'œuvre permet également aux professionnels des RH d'évaluer l'expérience, l'engagement et la satisfaction des employés.

Avec Dynamics 365 Human Resources, par exemple, Microsoft est entrée dans le domaine de la HR Tech. Avec cette solution, l’entreprise promet de permettre une meilleure compréhension de la main-d’œuvre en centralisant vos données RH.

Systèmes de suivi et d'analyse des employés
Ces systèmes peuvent aider vos employés à mieux comprendre leurs schémas et habitudes de travail afin de stimuler leur productivité. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour réviser vos mesures de performance et vos indicateurs clés de performance, ainsi que vos outils de planification de la main-d'œuvre/rotations numériques, afin que vous puissiez répondre de manière proactive aux exigences de votre main-d'œuvre et à l'évolution de ses habitudes de travail.

Automatisation et IA
L'utilisation de l'IA dans le processus de sourcing et de présélection fait l'objet d'une grande prudence ces derniers temps, notamment en ce qui concerne la partialité. Cependant, en combinant vos données avec l'automatisation, vous pouvez utiliser l'IA et l'automatisation pour stimuler l'efficacité de votre service RH en libérant les employés des tâches manuelles fastidieuses et en leur permettant de se concentrer sur des tâches complexes à valeur ajoutée. Par exemple, si vous décidez d'intégrer des capacités d'apprentissage automatique à votre système de facturation, vous pourrez générer automatiquement des factures sur la base d’emplois du temps.

Amélioration et apprentissage des compétences
Ce domaine est en plein essor. Les outils RH peuvent aider les employés à identifier leurs compétences, leurs faiblesses et leurs futures orientations d'apprentissage. Ces outils, y compris les initiatives de formation à distance, peuvent contribuer à créer et à favoriser une culture de l'apprentissage tout au long de la vie.

Cependant, il est important de s'assurer que vous donnez les bons outils à votre personnel pour encourager l'adoption et l'engagement dans les initiatives d'apprentissage en ligne. Les initiatives de microapprentissage, qui fournissent de courtes séquences de contenu que les apprenants peuvent étudier à leur convenance, sont particulièrement utiles pour aider entre autres les travailleurs disposant de peu de temps (ou d'une courte durée d'attention) à accéder aux ressources éducatives de manière rapide et facile. La RV est un autre outil en plein essor pour assurer la formation et le développement des entreprises.

Messagerie, communication et collaboration
Les assistants virtuels et les chatbots sont deux outils de communication essentiels qui aident les entreprises à communiquer avec leurs publics internes et externes dans un paysage numérique de plus en plus diversifié.
 
Ces technologies continuent d'avoir un impact sur le paysage des RH, mais les taux
d'adoption n’ont pas encore atteint leur potentiel. Le rapport de PwC révèle :
 
  • que seuls 27 % des répondants considèrent la HR Tech comme très efficace pour modifier les comportements au travail.
     
  • 82 % sont confrontées à des problèmes d'adoption, le travail à distance rendant difficile l'implication des travailleurs dans de telles initiatives.
La récente pandémie a exacerbé les problèmes, car la motivation du personnel et les niveaux de productivité ont chuté. Mais il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez mettre en place pour contrer cette tendance.
 

Comment la bonne HR Tech peut vous aider à surmonter les défis courants du COVID

La bonne HR Tech peut vous aider à maintenir votre personnel en bonne santé, engagé et productif, ce qui est difficile dans le climat actuel du COVID.
 

1. La Zoom-fatigue existe vraiment et peut être traitée par une série d'outils technologiques.

Grâce à des outils tels que Slack, Trello, Teams et Zoom, la technologie a relevé le défi de permettre à des équipes entières de travailler à domicile, pratiquement du jour au lendemain. Mais les réunions sur écran peuvent être extrêmement éprouvantes pour le cerveau, augmentant la fatigue et diminuant la productivité – on a nommé ce phénomène la "Zoom fatigue".  

Comme le travail à distance et hybride ne disparaîtront pas prochainement, il est important de veiller à ce que vos employés restent engagés sur le long terme en explorant une gamme plus large d'outils de communication. Cela signifie cesser de dépendre uniquement des appels vidéo. Il n'y a pas de solution universelle : chaque personne travaille de manière différente.  

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur des outils tels que Facebook Workplace, FocusMate et PukkaTeam, qui sont essentiellement des espaces de coworking virtuels contribuant à accroître la collaboration et à permettre des séances de brainstorming. Pour remplacer les réunions en face à face, vous pouvez utiliser la conférence RV. En fait, elle offre un environnement d'apprentissage et de développement en ligne différent de celui de la vidéoconférence.
 

2. Tech peut aider à répondre à l'importance croissante de la santé mentale et du bien-être du personnel  

Au cours de cette pandémie, le bien-être des employés a pris une toute nouvelle signification, du point de vue de la santé physique aussi bien que mentale. Le virus a des conséquences variées sur la santé des travailleurs.
 
Jamais avant, les employés ont été soumis à des niveaux de stress constants comme aujourd’hui : trois quarts de la main-d'œuvre sont en situation d'épuisement professionnel, et 40 % d'entre eux affirment que c’est une conséquence directe du COVID-19.
 
La HR Tech peut contribuer à réduire cette tension. 83 % des employés souhaitent que les employeurs fournissent des technologies de soutien à la santé mentale, et heureusement, de nombreuses options sont disponibles.
 
Une des possibilités est les thérapeutes IA. 34 % des employés pensent que l'accès à un tel thérapeute offre une zone sans jugement, 30 % pensent que ça serait un moyen impartial de partager les problèmes et 29 % pensent que ça fournirait des réponses rapides aux problèmes de santé. Les chatbots sont une autre option, qui peuvent guider les employés vers des ressources et des conseils en matière de santé mentale.

En ce qui concerne la santé physique, il existe également de nombreuses options HR Tech. Les médecins virtuels sont une tendance croissante, qui pourrait permettre aux entreprises britanniques d'économiser jusqu'à 1,8 milliard d’euros. Ces outils permettent au personnel d'accéder à des conseils médicaux et à des cliniques pour non seulement surveiller, mais aussi aider les employés à gérer leur santé de manière proactive.
 
Outre mettre en œuvre de mesures de distanciation sociale, vous pouvez également installer des technologies de détection sur le lieu de travail afin de limiter les contacts physiques et de réduire le risque de propagation du virus.  
 
Les trackers d’activité peuvent stimuler le bien-être et l'engagement du personnel. L'entreprise de construction Fluor Canada, par exemple, a récemment fourni à ses employés des trackers qui leur permettent de participer à des défis de fitness et de contrôler leur santé pendant la pandémie.

Toutefois, ces programmes et appareils peuvent créer des problèmes de confidentialité, auxquels les professionnels des RH doivent répondre. Selon Consumer Reports, les programmes de bien-être proposés par des fournisseurs indépendants ne sont pas soumis aux règles de confidentialité du Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), contrairement à ceux proposés par les compagnies d'assurance maladie et les plans de santé autogérés.
 

3. L'apprentissage à distance doit comporter un aspect social

Le modèle 70-20-10 de l'apprentissage au travail est un modèle largement reconnu selon lequel 70 % des employés apprennent par l'expérience au travail, 20 % par les relations de travail (comme le coaching et le mentorat) et 10 % par des cours structurés et des interventions d'apprentissage. 

Le rapport Future of Jobs 2020 du Forum économique mondial indique également que 94 % des chefs d'entreprise attendent désormais de leurs employés qu'ils apprennent sur le tas, plutôt que de suivre une formation formelle. En d'autres termes, il ne suffit pas de fournir quelques cours en ligne, mais vous devez encourager l'apprentissage social, ce qui est possible grâce aux deux premiers points ci-dessus.  

Cependant, la distanciation sociale et le travail à distance ont effectivement supprimé une grande partie de l'apprentissage social, ce qui rend "l’apprentissage par osmose", ce qui est l'apprentissage social informel abordé dans les deux points mentionnés précédemment, difficile.

Pour relever ce défi, il existe de nombreuses options HR Tech à gain rapide. Vous pouvez, par exemple, mettre en place des forums de discussion en ligne, des zones d'équipe, des wikis, des systèmes de partage d'images et d'autres outils de collaboration sur votre intranet. Des outils comme Google Classroom, Facebook Workplace, FocusMate et PukkaTeam offrent également des espaces de coworking virtuels pour faciliter une collaboration efficace et des séances de brainstorming.

La RV est un autre outil en plein essor pour dispenser des programmes de formation et de développement en entreprise, aidant les gens à se sentir comme dans un environnement de classe et, par conséquent, à apprendre de leurs interactions avec leurs camarades de classe. Chez Hays, nous développons également notre plateforme My Learning, qui s'appuie sur les principes de l'apprentissage social et offre à tous les demandeurs d'emploi un accès à des informations sur les compétences recherchées et sur la manière dont ils peuvent les acquérir.
 

Adaptabilité et résilience sont nécessaires dans les années à venir

Les entreprises ont vécu une année sans précédent. La pandémie a massivement accéléré les taux d'adoption du numérique et, en conséquence, le marché de la HR Tech a connu une croissance explosive.

Pour l'avenir, il n'existe pas de solution unique. Les professionnels des RH doivent continuer à s'adapter et à adopter les derniers outils pour faciliter l'apprentissage et le développement de carrière en ligne, l'embauche et l'intégration, l'engagement et le feedback du personnel, ainsi que de nombreuses autres fonctions clés des RH. Demander au client, dans ce cas l'employé, est une excellente façon de commencer, pour savoir comment les gens se sentent, comment ils travaillent, et quels sont les problèmes potentiels qu'une collaboration avec la technologie pourrait aider à résoudre. Je ne peux pas prédire où nous serons dans 12 mois, mais je peux vous assurer que la HR Tech jouera un rôle clé dans le maintien du monde du travail, aujourd'hui et dans les années à venir.

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