Triangle Talk - Mobilité et travail - ensemble dans les embouteillages, agréable, non ?

Triangle Talk - Mobilité et travail - ensemble dans les embouteillages, agréable, non ?

Speakers: Robby Vanuxem (Managing Director Hays Belgique) & Dimitris Bousoulas (représentant syndical de l'ACV Anvers)
 
Nous avons tous des embouteillages sur le chemin du travail et pourtant, nous continuons à prendre la voiture. Le salarié belge est-il trop attaché à la voiture pour choisir des alternatives, ou la voiture est-elle encore trop poussée par le gouvernement et les employeurs ? Et nous ne pouvons pas parler de mobilité sans aborder le sujet des voitures de fonction, car peu de choses ont autant d'adeptes et d'opposants que celles-ci. N'y a-t-il vraiment pas d'alternatives efficaces ?

Dimitris Bousoulas, représentant syndical de l'ACV d'Anvers et membre du conseil d'administration d'i-Bus, et Robby Vanuxem, Managing Director chez Hays, discutent des avantages et des inconvénients des voitures de société et des solutions possibles aux problèmes de mobilité en Belgique. Lisez ici un résumé des sept extraits, questions et réponses les plus remarquables du premier épisode de la deuxième saison de Hays Triangle Talk !


« Devrions-nous chercher du travail plus près de la maison ? »

Dimitris Bousoulas, d'AVC Anvers, commence par aborder le sujet des voitures de fonction : "Nous sommes l'un des rares pays à favoriser de manière parafiscale nos propres embouteillages, ce qui nous coûte de l'argent et beaucoup de temps", explique-t-il. Dimi ajoute qu"il y a déjà eu une réforme depuis Di Rupo, mais elle n'était pas suffisante". Il conclut par la question suivante : est-il utile de subventionner ses propres embouteillages ? Robby Vanuxem, directeur général de Hays, n'est pas de cet avis. Il explique que nous nous trouvons "dans une situation belge très spécifique ainsi que dans une guerre des talents". Tout le monde essaie d'anticiper cela de manière créative et Robby ajoute que "tant qu'il n'y aura pas de réponse politique, le débat restera très difficile".


« Les voitures de fonction peuvent disparaître, mais qu'est-ce qui les remplacera ? »

14 % des salariés belges ont une voiture de fonction ou une voiture salariale. "Ce chiffre a doublé depuis 2013", note Dimitris. En tant que syndicaliste, Dimitris représente tous les travailleurs, c'est pourquoi il plaide également en faveur d'une compensation partielle. Selon une étude récente de SD Worx, 50 % des voitures de société sont également fonctionnelles, comme ceux des indépendants, des peintres... Ainsi, sur ces 14 %, seuls 8 % sont effectivement des voitures de fonction.

Dimitris précise qu'"un comptable qui va de client en client n’utilise pas une voiture de fonction, c'est un peu ambigu". Il parle également de "cash for cars", une mesure qui a été introduite mais qui a été annulée par la Cour constitutionnelle. "Malheureusement, cette initiative a échoué parce que les voitures de fonction représentent encore une part importante du salaire. Les gens ne vont pas choisir une alternative d'eux-mêmes, il faudra que le gouvernement impose quelque chose, dans l'intérêt de la collectivité", conclut-il.
Le budget de la mobilité est censé être la solution miracle, "mais lorsque vous proposez un plan où les gens peuvent choisir une voiture écologique ou les transports publics, seuls 8 % choisissent cette option. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour sensibiliser les gens", selon Robby.

Dimitris nous conseille de ne pas seulement compter sur le gouvernement, "il y a aussi des solutions au niveau de l'entreprise", explique-t-il. Robby demande que l'on se concentre plus sur notre émission de CO2 : "Lorsque l'on parle de mobilité durable, il s'agit en fait d'émettre le moins de CO2 possible. C'est pourquoi les voitures de société électriques sont une bonne solution pour une mobilité plus verte". Dimi fait une autre remarque importante : "La mobilité durable est aussi une question de temps et d'espace. Nous devons réfléchir au niveau microéconomique, au niveau de l'entreprise et au niveau sociétal pour encourager les gens à faire plus de vélo.


Les nouvelles formules du gouvernement belge pour traiter de manière créative les problèmes de mobilité

Un exemple est l'i-BUS, un bus gratuit qui permet aux travailleurs du port d'Anvers de se rendre à leur travail et de rentrer chez eux. Malheureusement, cette initiative n'a pas connu un grand succès : "Les gens préfèrent prendre leur voiture. Un plan de cafétéria est une alternative, mais c'est comme ça que l'on réduit encore le transport collectif", explique Dimi. Robby précise toutefois qu'"il s'agit d'une niche dans le monde du travail. Pour ce groupe spécifique, il est important de réfléchir plutôt à l'efficacité". 


 « Et voilà le syndicat, toujours en train de remettre en question les avantages sociaux »

Selon Dimitris, certaines personnes s'en sortent avec un plan cafétéria, "surtout quand il y a un avantage net". Avec un plan cafétéria, vous pouvez échanger une partie de votre salaire contre d'autres avantages, comme des jours de congé supplémentaires, l'achat d'un iPad avec votre prime de fin d'année, une voiture,..." Beaucoup de ces formules sont avantageuses pour les employés, mais à long terme, elles ont des conséquences : votre salaire brut est beaucoup moins élevé, donc votre pension sera également moins élevée, et si vous tombez malade, elle sera également moins élevée. C'est pourquoi Robby insiste sur l'importance de communiquer clairement et à temps en tant qu'employeur. Il ajoute que "l'effet faiblit au bout d'un certain temps. Au début, l'impact est très positif, mais au bout d'un certain temps, les employés sont plus satisfaits". Le plan de cafétéria doit être combiné à d'autres avantages pour avoir un effet durable, comme le leasing de vélos".


« Nous ne pouvons pas demander aux personnes qui ont des voitures de fonction de trouver la solution. »

"Nous sommes un petit pays de transit. Presque tout le monde doit prendre nos autoroutes pour aller d'un point à un autre. Les Belges ne devraient pas assumer l'entière responsabilité des embouteillages. Nous devons avoir une vue d'ensemble et peut-être même au niveau européen", a déclaré Robby.


« Travailler moins est la solution. »

Ann Vermorgen, nouvelle présidente de l'ACV, a suggéré des vacances de cinq semaines au lieu de quatre. Dimitris est d'accord et pense que "cela pourrait résoudre en partie le problème de la mobilité". Les mardis et jeudis sont les jours les plus chargés au travail, les autres jours de la semaine, les gens travaillent à la maison ou ne travaillent pas. Cela permet de réduire considérablement les embouteillages". 

Selon Robby, les employeurs et les entrepreneurs ont compris que quand il y a de la confiance dans la relation, les gens peuvent travailler ensemble de manière beaucoup plus flexible. "Il est possible de donner plus de liberté aux employés, bien que cela soit plus difficile dans certains emplois. Il faut atteindre certains résultats, mais pas forcément de 8h30 à 16h30."


« Recherche de talents dans une certaine zone ? »

Il y aura toujours une confrontation, parce que la Belgique est un pays très saturé. "En tant qu'employé, vous devez décider si vous souhaitez travailler près de chez vous, en fonction de votre situation personnelle", conseille Robby. De plus en plus d'entreprises optent pour des "bureaux satellites". Il y a un siège social, mais vous pouvez aussi travailler dans un bureau satellite quelque part parce qu'il est peut-être plus proche de votre domicile. Là encore, cela se limite à certaines fonctions. Il faut donc trouver le bon équilibre, qui peut être très différent en fonction du secteur et du poste occupé.

Nous sommes toutefois dans une évolution positive : "La génération Z ne veut plus de voiture de société, alors que les baby-boomers et la génération X ne peuvent pas encore s'en passer", déclare Robby. Investir et changer les mentalités prend beaucoup de temps. Une solution : la technologie ! Paddle Xs rapides, drones pour livrer les colis, ... "C'est un choix personnel de rester dans les embouteillages tous les jours". "Un choix néfaste pour les autres", concluent Dimitris et Robby.
 
 
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Benedicte Mbayi

Content Marketeer Hays Belgium
 

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