Comment faire travailler ensemble plusieurs generations?

Comment faire travailler ensemble plusieurs generations?

 
Les conflits entre générations existent depuis toujours. Aujourd’hui, quatre générations se côtoient sur le marché du travail et il est important de comprendre leur fonctionnement et leurs attentes afin d’assurer une cohésion d’ensemble en entreprise. Quelles sont ces générations et que faire pour qu’elles puissent cohabiter et travailler en parfaite harmonie? Notre réponse dans cet article!

À chaque génération ses singularités

Baby-boomers (1943 - 1959) : 

Ses membres sont aujourd’hui les plus âgés des générations actuelles. Ils ont vécu d’importantes transformations historiques et sociétales où le plein-emploi battait son plein, expliquant ainsi leur vision professionnelle. En effet, cette génération se distingue par sa forte implication au travail et son respect de la hiérarchie. 
 

Génération X (1960 - 1980) : 

Soucieux de bien faire et de leur réussite, leur conscience professionnelle est prépondérante et leur dévouement à leur entreprise se fait ressentir. Par ailleurs, ils peuvent également montrer un esprit de compétitivité accru et suivre des règles strictes, que ce soit par rapport à l’autorité mais également à la hiérarchie. 
 

Millénials (1980 - 1999) : 

La génération Y a un rapport au travail assez différent si on les compare à leurs prédécesseurs. Ils accordent une place très importante à leur qualité de vie et ont un fort besoin de reconnaissance. En donnant du sens à son travail, avec des objectifs et des projets motivants, cette génération exprime un besoin important de progresser et de monter en compétences. 
 

Génération Z (>1999) : 

La génération hyperconnectée. Extrêmement indépendants, ses membres ne craignent pas de prendre des initiatives et d’échouer: l’échec n’est pas diabolisé, mais vu comme un réel pas vers la réussite. Cependant, leurs exigences au niveau d’inclusivité, de diversité, tout comme leur conscience environnementale grandissante, se font plus que ressentir.  
 
Chaque génération a donc son propre rapport au travail, à l’entreprise et à la hiérarchie. Différentes, mais également complémentaires, ces dernières apportent mutuellement des atouts aux entreprises. C’est d’ailleurs ce que confirme Tina Ling, PDG Hays France & Benelux dans notre enquête de 2018 «La cohabitation des générations au travail»: «Une mixité intergénérationnelle des équipes permet un transfert des savoir-faire, témoigne d’une structure riche et diversifiée et contribue aux performances de l’entreprise. Le grand défi de tout employeur est donc d’étudier des pistes d’actions pour parvenir à faire cohabiter les différentes générations, lutter contre les stéréotypes liés à chacune d’elles pour garder un climat de travail agréable et booster les performances de l’entreprise. » Tina LING, PDG HAYS France & Benelux. 
  

Le management intergénérationnel:  une mine d’or pour l’entreprise 

Le mélange des générations est une mine d’or pour les entreprises, et ce peu importe leur taille. En plus de promouvoir la diversité et l’inclusivité, cela permet de faire briller sa marque-employeur. 
 

1. Déconstruire les stéréotypes  

Les stéréotypes sont de réels fléaux au sein de nos sociétés actuelles. Elles influent grandement sur le devenir d’une personne, et le monde du travail n’est pas épargné. Ainsi, selon les croyances, les seniors seraient non familiers avec les outils informatiques et le monde du web, freinant alors le développement de l’entreprise, en plus de leur présumée difficulté à s’adapter. Quant à elle, la plus jeune génération serait perçue comme experte du domaine informatique et web. Cependant, leur soi-disant insolence et leur manque d’effort ne motiveraient pas certaines sociétés à les recruter. Malheureusement, ces stéréotypes affectent aussi bien l’entreprise que les individus concernés. Il n’est pas rare de rencontrer des seniors s’étant vu refuser un poste en raison de leur âge, renforçant ainsi leur difficulté à s’insérer dans le monde du travail. En somme, il s’agit là de tout un panel de stéréotypes qu’il est nécessaire de dépasser. Gardez à l’esprit que vous recrutez des personnalités, des compétences, et des soft skills, et non un âge.  
 

2. « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait! » 

L’expérience des aînés mêlée à la force de la jeunesse peuvent également être complémentaires. Quand les générations plus âgées apportent leurs connaissances sur l’industrie et partagent les problèmes qu’elles ont traversés, la génération plus jeune, quant à elle, peut apporter des perspectives nouvelles, tout en tirant parti de l’expérience des autres générations. 
 

3. Peer evaluation 

Chacun doit savoir écouter et se faire écouter. Pour y arriver, il pourrait être intéressant d’implémenter un système de feedbacks entre les différents employés pour permettre à tout un chacun d'échanger plus efficacement et ouvertement en cas de tensions. Par ailleurs, les réunions d’équipe peuvent être un bon moyen de renforcer ce sentiment d’appartenance et de permettre à chacun de s’exprimer sur un sujet donné, le tout en favorisant cette dynamique d’identité d’équipe, mais également de culture d’entreprise. Sur la même lignée, les objectifs à atteindre pourraient ne pas tous être strictement individuels mais s’étendre à l’ensemble de l’équipe.  
 

4. Un melting pot d’idées florissantes  

Les plus anciennes possèdent un certain savoir du métier qu’il est important de préserver et qui pourrait être transmis aux plus jeunes générations sous forme de mentorat classique. De leur côté, les « digital natives » nés après 1995 arrivent dans le monde du travail avec un bagage universitaire et technique conséquent. Ces générations plus jeunes possèdent également des compétences sur les nouvelles technologies ou encore les nouvelles habitudes de consommation qui peuvent être partagées. Pourquoi ne pas alors mettre en place un système de mentorat inversé, où les jeunes générations transmettent leur savoir aux plus âgés? En somme, une génération ne devrait pas s’adapter à une autre, mais s’efforcer de coexister, collaborer et mutualiser les connaissances communes.  
 
Finalement, tisser un lien entre les générations, c’est tirer pleinement profit des talents et des compétences de chacun.

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