6 compétences informatiques recherchées par les employeurs en ce moment

Compétences informatiques recherchées par les employeurs en ce moment

La crise de ces derniers mois a entrainé d'énormes bouleversements dans le monde des affaires et a mis en évidence l'importance croissante prise par les professionnels des technologies de l'information. Avec le développement exponentiel du travail à domicile, l'attention portée aux systèmes IT et à la technologie s'est énormément accrue.


Temps de lecutre: 2½ minutes | Par James Miligan - Director Technology & Project Solutions chez Hays
 
En 2020, le secteur technologique a une nouvelle fois prouvé sa force et sa flexibilité, contribuant de manière significative à l'économie belge. Il reste un secteur étonnant pour tout professionnel qui cherche à faire évoluer sa carrière, et l'ingénierie est sans doute la base de tout cela.
 
Les premières tendances montrent que le travail à distance (sous une forme ou une autre) ne devrait pas disparaître de sitôt. Les professionnels possédant les compétences informatiques suivantes seront les mieux placés pour obtenir un nouveau poste ou un poste permanent dans les mois à venir :
 

Les 7 compétences informatiques les plus importantes

Cloud et infrastructure

Avec le développement du travail à domicile, les compétences liées au cloud, aux infrastructures et aux bases de données dans le cloud sont très demandées. C'est particulièrement le cas pour AWS, Azure, Google Cloud, Dynamics 365, SharePoint et Salesforce car les organisations doivent préparer rapidement leurs employés à un modèle où le travail à distance est la norme. L'utilisation de systèmes Cloud sera encore d’application lorsque nous retournerons au bureau, car le confinement a favorisé une façon de travailler plus "hybride".  

Les entreprises auront besoin de professionnels de l'informatique expérimentés pour innover et déployer des services Cloud selon les besoins. Il est essentiel que ces services soient cohérents et fiables, car un accès rapide et facile aux systèmes Cloud est essentiel à la productivité et à l'efficacité des employés.

Ces services sont parfois utilisés pour des activités pré-COVID, menées par des entreprises vers le cloud pour réduire l'impact de la pandémie, et d’autres fois pour des projets de transformation numérique plus proactifs et fondamentaux avec lesquelles les organisations saisissent cette occasion pour se réorienter et se réaligner pour le monde post-pandémie.

Les cloud engineers construisent les plates-formes qui permettront aux entreprises de prospérer dans un monde numérique en constante expansion et font donc partie des rôles technologiques les plus populaires aujourd'hui.
 

Cyber sécurité

Parallèlement à la demande accrue de compétences en matière de cloud computing et d'infrastructures, il existe également un besoin accru de cybersécurité dans le secteur technologique. Les organisations constatent que des contrôles de sécurité plus stricts doivent être mis en place pour permettre le travail à distance. 

Les employés utilisent de plus en plus d'appareils personnels dans le cadre de leur travail. De nos jours, les gens peuvent plus facilement accéder aux systèmes à distance, ce qui entraîne davantage de risques pour la sécurité. Les entreprises devront prendre des mesures pour s'assurer que les VPN et les dispositifs de réseau qu'elles utilisent à distance sont mis à jour avec les derniers logiciels de sécurité.

Les professionnels ayant des compétences en matière de cybersécurité informatique - déjà très demandés - resteront indispensables dans un avenir proche car le travail hybride se poursuit. 

Le data management

Les spécialistes des données sont de plus en plus importants, surtout dans le secteur public. Cela est également le cas pour les ingénieurs de données travaillant dans les domaines du développement, de la science, de l'analyse ou de la visualisation. Au sein d'une organisation, ils peuvent rechercher des données pour prédire l'impact de la crise du Covid-19 sur l'avenir de leur entreprise. Ils peuvent également prédire à quoi pourrait ressembler un retour au travail en différentes étapes.

Nous constatons une augmentation similaire de la demande de professionnels des données souhaitant faire partie des unités et des départements commerciaux et qui essaient de comprendre des processus commerciaux et de tirer des informations réelles et exploitables à partir des données afin d'améliorer les performances de manière significative.

Alors que la quantité de données dans le monde continue de hausser à un rythme exponentiel, les entreprises intelligentes s'efforcent d'en exploiter la puissance. Pour analyser efficacement des données, celles-ci doivent être aussi fiables que disponibles au bon moment. Leur analyse efficiente peut ainsi soutenir la prise de décision stratégique et réduire la pression sur les opérations quotidiennes.

Les entreprises opèrent en permanence dans un monde du travail en évolution, de sorte que les professionnels capables d'interpréter les données rapidement et efficacement seront très demandés. 

Dans ce domaine, des professionnels peuvent se spécialiser soit dans une expertise technique approfondie, soit dans des rôles mixtes qui utilisent les bons outils et la bonne technologie, en combinaison d’une expertise approfondie du domaine commercial.
 

Gestion du changement

Les entreprises ont dû réagir à la pandémie et aux défis qui en découlent avec une rapidité sans précédent. Les organisations qui cherchaient déjà à s'éloigner des systèmes existants ont maintenant dû le faire à un rythme accéléré.

Cela a entraîné une demande accrue de professionnels ayant des compétences en matière de gestion des changements informatiques. Les candidats qui allient le sens technique et les compétences relationnelles nécessaires pour diriger une équipe dans le cadre du changement numérique sont très demandés par les employeurs.
 

DevOps

La tendance à la hausse de la demande de talents dans le vaste domaine du DevOps et site reliability engineering que nous avons vu ces dernières années se poursuit. Aujourd’hui, les DevOps et l'infrastructure Cloud sont devenus des outils commerciaux indispensables qui favorisent la transformation et l'innovation des entreprises. Les entreprises utilisent DevOps pour répondre aux besoins actuels en matière de développement d'applications, de sites web, et autres. Cela leur permet de fournir davantage d'applications et de services à grande vitesse. Plus de solidarité au sein des équipes, conduit automatiquement à plus d'engagement et d'innovation.

En pratique, vous verrez souvent des ingénieurs DevOps travailler sur la production de logiciels, en surveillant de près le code pour trouver les améliorations à apporter. Non seulement ils résolvent les problèmes de logiciels, mais si nécessaire, ils sont aussi ceux qui éditent et configurent les logiciels.  Les opportunités traditionnelles liées aux systèmes et à l'infrastructure sont combinées à une variété d'automatisations, de scripting et de développement de logiciels de base pour offrir aux personnes dans ce domaine une carrière intéressante et variée.

Le modèle DevOps ne perdra certainement pas de son importance en 2021. De nombreuses organisations disposent à présent d'une équipe DevOps, de telle sorte que la demande d'emplois dans ce secteur, qui a déjà connu une forte croissance ces dernières années, va se poursuivre. La demande de spécialistes en informatique ayant des connaissances en matière de DevOps devrait augmenter dans les années à venir.
 

Développement de logiciel

Pendant une carrière dans l'ingénierie logicielle, un professionnel a un large éventail de possibilités en termes de technologie avec laquelle on travaille, de produits qu'on construit et de personnes qu'on influence.

Dans un monde des affaires en constante évolution, les organisations recherchent activement des développeurs pour créer de nouveaux produits, services et outils. Les entreprises sont toujours à la recherche à la fois de développeurs en amont, qui construisent des technologies plus lourdes, et de développeurs en aval, qui s'assurent que chaque nouveau produit est facile à utiliser.

La forte demande de développeurs de logiciels reste plus grande que l'offre de talents disponibles dans cet espace. L’ingénierie logicielle était au cœur de la croissance de l'industrie technologique en Belgique et reste essentielle pour l'avenir. Bien que nous ayons une abondance de développeurs extrêmement talentueux en Belgique, nous pourrions toujours en utiliser davantage, car la demande est simplement incessante.

Les développeurs de logiciels ne sont pas seulement la force motrice des entreprises du secteur technologique. L'ensemble du secteur des entreprises est de plus en plus dépendant de leur technologie pour fonctionner. La société de taxis Uber, par exemple, ne peut se passer de la technologie qui relie les chauffeurs et les clients. Les nouveaux logiciels peuvent également apporter une solution aux entreprises pour surmonter les nombreux nouveaux problèmes causés par la crise du Covid-19. Les développeurs de logiciels sont donc très recherchés par les entreprises qui ont à cœur d'innover. 

Il existe toujours d'énormes opportunités pour les développeurs maîtrisant les programmes de base tels que Java et .NET, mais nous avons également constaté une poursuite de la demande pour les experts en front-end/UI et UX, ainsi que dans des domaines tels que Python, API, Scala, Kotlin, Go, Ruby, TypeScript et plus encore.
 

L’IA et l’apprentissage automatique

Quelle liste des compétences informatiques les plus recherchés serait complète sans la technologie la plus adorée par Hollywood ? Les technologies d'IA et d'apprentissage automatique ont un impact significatif sur notre vie quotidienne.

Les applications possibles sont infinies. L'IA et l'apprentissage automatique ont le potentiel d’apprendre et d’exécuter les tâches administratives répétitives actuellement effectuées par les humains. Il s'agit notamment du traitement des images, de la gestion des processus d'entreprise et de l'analyse des données.

Les ingénieurs en IA et en apprentissage automatique utilisent des algorithmes d'apprentissage automatique pour construire des modèles qui permettent aux réseaux neuronaux d'apprentissage profond de tirer des enseignements commerciaux. En général, ces ingénieurs ont une connaissance de base en programmation, en ingénierie logicielle et en science des données, et ils sont curieux de nature et orientés vers les solutions de sorte qu’ils peuvent traiter les données ainsi que développer et maintenir les systèmes d'IA.

Dans ce domaine, la demande croît considérablement et les professionnels verront de nouvelles opportunités de carrière passionnantes pendant les années à venir.
 

Salaires des IT

Bien entendu, les salaires dépendent du lieu, du secteur et des compétences du professionnel. Pour obtenir une image plus détaillée des salaires pour des fonctions spécifiques, veuillez consulter le guide des salaires de Hays Belgique.

Si vous êtes un professionnel des technologies de l'information à la recherche d'un nouveau défi, consultez nos offres d'emploi actuelles.
 

block zoek vacatures

Rechercher d'emploi

Nous croyons que le bon travail peut changer votre vie.

Career academy promo box

Besoin d'un conseil?

Notre section Coach Carrière vous aidera à donner un nouvel élan à votre carrière!

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be