La « secrétaire » moderne et les différents types d'emplois d'assistant

La « secrétaire » moderne et les différents types d'emplois d'assistant

 
On a souvent tendance à se faire une idée dépassée de ce que font les secrétaires. Servir du café, répondre au téléphone et copier des documents ne sont qu'une fraction de la liste des tâches quotidiennes de l’assistant·e  moderne. Le rôle de l’assistant·e a tellement évolué que le mot "secrétaire" lui-même est devenu trop générique et a été remplacé par des titres professionnels plus spécifiques tels que "assistante personnel·le", "chef de bureau" ou "assistant·e de direction". Les compétences administratives des secrétaires permettent de créer un environnement efficace et productif au bureau, afin d'assurer le bon fonctionnement de l'entreprise. En plus de leurs tâches administratives, les secrétaires sont souvent la première personne que les clients rencontrent lorsqu'ils entrent dans une entreprise.
 
C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une personnalité ouverte et de savoir offrir un excellent service à la clientèle pour être un·e bon·ne assistant·e. Les assistant·es se trouvent au cœur de chaque entreprise ! 

C'est pourquoi aujourd'hui, nous les mettons à l’honneur en mettant l'accent sur plusieurs types de secrétaires et de postes d'assistant·e s dans le monde professionnel.
 

1.    Responsable administratif

Un·e responsable administratif supervise les différentes tâches administratives d'un bureau. Il s’agit de tâches de réceptionniste, le développement des procédures administratives et la gestion du budget de l'entreprise. Dans l'ensemble, ils sont chargés de contribuer au bon fonctionnement d'une organisation. En règle générale, les personnes les mieux placées pour ce type de poste prennent des initiatives, sont très organisées et ont une attention particulière aux détails. Un·e responsable administratif, également connu sous le nom d'Office manager, sert également de lien entre la direction et les employés d'une entreprise. En fonction de la taille de la société, il/elle peut également participer au processus d'embauche en organisant des entretiens ou en s'occupant de tâches financières telles que la gestion des factures.
 

2.    Assistant·e de direction

L'assistant·e de direction travaille directement avec un ou plusieurs cadres de l’entreprise. Il/elle gère les voyages, répond aux e-mails et aux appels et prépare les réunions en rassemblant les documents et en gérant les horaires. Les assistant·es de direction sont hautement qualifiés et ont généralement quelques années d'expérience dans l'administration. Toutefois, les tâches à réaliser varient en fonction de l'entreprise pour laquelle ils/elles travaillent. Leurs tâches sont similaires à celles d'un·e assistant·e personnel·le. Les deux postes demandent des compétences similaires, notamment d’être organisé, une bonne connaissance de l'informatique et la fiabilité. La différence est que les assistant·e s personnel·les sont ceux/celle qui aident les directeurs et d’autres employés occupant un poste à un niveau inférieur qui ont besoin d'un assistant, alors qu'un·e assistant·e de direction travaille généralement avec les cadres et les personnes occupant un poste plus important au sein de l'entreprise. Le poste d'assistant·e personnel·le peut être une étape vers le poste d'assistant·e de direction, qui est souvent mieux rémunéré.
 

3.    Assistant·e virtuel·le

Un·e assistant·e virtuel·le fournit une variété de services aux entreprises ou aux chefs d'entreprise à distance. L'assistant·e virtuel·le effectue la plupart des tâches d'un·e assistant·e de direction, mais cette personne peut également agir en tant qu'assistant·e personnel·le et faire des courses personnelles. Les tâches principales d'un·e assistant·e virtuel·le sont les suivantes :
 
  • Des tâches administratives, comme la rédaction de mails, planifier des agendas et réserver des voyages.
  • Les tâches personnelles, comme planifier des rendez-vous personnels, faire des achats personnels et réserver des voyages personnels.
  • La gestion des finances, comme le suivi des budgets et des dépenses.
  • Les tâches de service à la clientèle, comme répondre aux appels.
 

4.    Réceptionniste

Les réceptionnistes gèrent l'accueil d'une entreprise. Ils/elles supervisent les tâches administratives, y compris l'accueil des visiteurs et répondent au téléphone. Le/la réceptionniste est souvent la première personne avec laquelle vous interagissez en tant que client ou visiteur, c'est pourquoi il/elle doit toujours faire une première impression professionnelle et sympathique. Les réceptionnistes peuvent également gérer les communications en mettant à jour les calendriers internes et en aidant les visiteurs à atteindre leur destination dans l'immeuble. D'autres tâches peuvent consister à recevoir les courriers, à fixer des rendez-vous pour les clients, à nettoyer les zones de réception et à participer à d'autres tâches administratives. En plus de leurs différentes tâches administratives, les réceptionnistes doivent également veiller à ce que l'entreprise soit un environnement accueillant et positif.
 

5.    Gestionnaire opérationnel

La tâche principale des gestionnaires opérationnels est de garantir et améliorer l'efficacité d'une entreprise. Ils/elles supervisent ou participent aux tâches liées aux ressources humaines, notamment en organisant l'intégration des nouveaux collègues, en établissent les procédures d'embauche et en attirant de nouveaux talents. Comme beaucoup d'autres fonctions administratives, ils/elles contribuent au bon fonctionnement de l'entreprise en soutenant les équipes opérationnelles dans tous les services. 
 
Il y a longtemps, les secrétaires prenaient des notes pendant les réunions, surveillaient le temps, géraient toute la paperasserie et effectuaient toutes les tâches dactylographiques. Les secrétaires d'aujourd'hui remplissent toujours ces tâches, mais leur rôle dans les entreprises s'est considérablement élargi, sans parler de leur importance croissante dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

Le travail de l’assistant·e moderne exige plus de connaissances et de compétences qu'auparavant. L'automatisation, les technologies innovantes et l'évolution du marché ont conduit les secrétaires à assumer un éventail plus large de nouvelles responsabilités. Cela en fait des professionnels hautement spécialisés.

Le changement le plus important dans le métier de secrétaire est qu'il s'agit d'une profession plus dynamique qui exige de nombreuses compétences. La maîtrise de ces compétences est essentielle pour créer un environnement de travail efficace et sain qui contribue à la croissance de l'entreprise.
 
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Benedicte Mbayi

Content Marketeer Hays Belgium
 

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