Comment rédiger une recommandation sur LinkedIn en 5 étapes

Comment rédiger une recommandation sur LinkedIn en 5 étapes

Une recommandation sur LinkedIn est extrêmement précieuse. Il est public et l'ensemble de votre réseau professionnel le lit. Comment s'assurer que ce que vous voulez dire sur quelqu'un ressort, est honnête et ne vous fait pas perdre trop de temps ?

LinkedIn recommandation example
 
Grâce aux étapes ci-dessous, vous pouvez rédiger une recommandation LinkedIn parfaite en 10 minutes. 
 

5 conseils pour rédiger une recommandation sur LinkedIn

1. Commencez par une première phrase d'accroche

Tout comme pour un article, vous voulez attirer l'attention du lecteur avec la première phrase de votre recommandation LinkedIn, car l'objectif est de faire lire la recommandation. Idéalement, cette phrase devrait porter sur les résultats de la personne. Mais attention, n'en faites pas trop, écrivez par exemple :  

"Peu de gens ont la chance d'avoir un manager qui travaille également comme coach et mentor, heureusement ... est une telle personne." ou  


"Inspirant et motivant, c'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je décris ...".

2. Décrivez votre relation

L'étape suivante consiste à décrire la relation qui existe entre vous. Sur quoi avez-vous travaillé ensemble et depuis combien de temps vous vous connaissez ? Ici, vous n'avez pas besoin de faire une longue histoire. Il est surtout important de montrer que vous êtes qualifié pour rédiger la recommandation. Par exemple : 

"J'ai eu le plaisir de travailler avec ... pendant plus de 2 ans chez ..., dans de nombreuses équipes de projet différentes." ou

"J'ai engagé ... pour travailler en tant qu'intérimaire ... chez ..., et elle s'est acquittée de cette tâche de 6 mois de manière fantastique.".
 

3. Partager clairement les compétences

Si vous recommandez quelqu'un, il y a de fortes chances que vous ayez un sentiment positif à son égard. Il est important de le formuler aussi brièvement que possible, afin de faire passer le message aussi clairement que possible. Pensez à une ou deux choses que cette personne fait mieux ou différemment que quelqu'un d'autre. Et lorsque vous rédigez une recommandation sur LinkedIn, gardez à l'esprit l'éventuelle nouvelle fonction à laquelle la personne postulera. 

"... Sa capacité à travailler sur plusieurs projets en même temps était impressionnante. Et en même temps, il a aussi fait une grande différence dans la productivité au sein de l'équipe." ou

"C'était toujours spécial de voir comment ... au sein d'un groupe, elle faisait adhérer les gens à ses idées, même lorsque beaucoup de gens semblaient ne pas être d'accord.".
 

4. Ajoutez de la personnalité

Regardons les choses en face, il est important que des compétences solides correspondent à un emploi. Toutefois, de nos jours, il est de plus en plus important qu'une personne possède les bonnes compétences générales et qu'il soit agréable de travailler avec elle. Apportez donc un peu de personnalité dans la recommandation. Soyez formel dans ce domaine, par exemple :

"Peu importe à quel point tout le monde était tendu avant une réunion, ... il offrait toujours un sourire de toute façon." ou

"Pour bien commencer le lundi ... toujours fourni une tasse de café et un délicieux morceau de gâteau pendant notre réunion.".
 

5. Terminez votre recommandation avec force

Il s'agit maintenant de terminer la recommandation de la manière la plus forte possible. Pensez à une fin courte, mais puissante :

"... serait un atout pour l'équipe" ou

"Tout employé serait heureux d'avoir un manager comme...".

Grâce à ces 5 étapes, vous pouvez rédiger une recommandation LinkedIn parfaite. Il ne faut pas beaucoup de temps pour l'écrire, et vous rendrez un grand service à quelqu'un.

Vous voulez des conseils sur la candidature et les médias sociaux, ou des conseils de gestion ?

sfmc contact blok

Contactez moi

Avez-vous une question ou un commentaire? Nous sommes heureux de vous contacter
  •  Lors de l'envoi de ce formulaire, vous indiquez que vous connaissez notre politique de confidentialité, qui explique ce que nous faisons de vos données personnelles.

block carriere advies logo

block zoek vacatures

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

block ik heb vacature

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.