Comment les grandes banques ont fait du travail flexible une norme

Comment les grandes banques ont fait du travail flexible une norme

De nos jours, les grandes banques sont tout sauf traditionnelles. Dans ce blog, nous révélons comment les plus grands noms de la finance sont les pionniers d'une révolution dans le milieu de travail.​​​


Temps de lecture: 2½ minute | Auteur: Carl Piesse, Regional Director Financial Services - Hays

Ces dernières années, une révolution silencieuse a commencé sur les lieux de travail du monde entier. Et il est dirigé par un champion inattendu de la vie professionnelle contemporaine: les grandes banques. 

Les horaires de travail flexibles, le travail à distance et les horaires des emplois en duo semblent être devenus la norme dans la plupart des lieux de travail de nos jours. Mais ces concepts, autrefois radicaux, sont présents dans les institutions financières depuis des années. Et pour cause. 

Selon plusieurs rapports indépendants, les jeunes employés préfèrent la liberté à un salaire élevé. Un entretien avec le cabinet d'expertise comptable AAT a révélé que les employés de tous les secteurs qui bénéficient d'un horaire de travail flexible sont plus productifs et demandent moins de temps libre que leurs collègues avec un horaire fixe. La même étude a révélé que les trois quarts de ces employés hésiteraient à quitter leur ancien emploi si leur prochain employeur n'offrait pas la même flexibilité. 

Les grandes banques ont montré la voie du travail flexible 

Les grandes banques sont également des employeurs importants et sont donc des pionniers dans le domaine de la vie de bureau. Certains des quatre grands ont même été des pionniers ici. 

Pour certains, les preuves s'accumulent depuis des années. Plusieurs personnes sont passées des villes aux régions parce qu'elles peuvent continuer à y faire leur travail à la maison. Ils doivent toujours se rendre dans un bureau local de temps en temps, mais ils ne doivent plus s'asseoir derrière un bureau au bureau central.  

Mais le travail flexible ne commence et ne se termine pas avec le travail à distance. Dans le monde entier, les grandes banques proposent une série d'avantages innovants pour aider leurs employés à trouver l'équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée. 

Comment quelques banques mondiales opèrent 

Au Royaume-Uni, Lloyds a défini un "équilibre de vie sain" dans les explications destinées aux futurs employés. Ces dernières années, l'entreprise a offert des avantages et des compensations tels que des options de travail flexibles, le travail à domicile, des emplois en duo ou des heures de travail réduites. En tant qu'employeur, la banque est donc dans le top 10 pour les familles qui travaillent et dans le Times Top 50 pour les femmes

Les employés de la Bank of America peuvent bénéficier d'une assurance complète, ainsi que d'examens médicaux et de conseils gratuits. Pour soutenir les jeunes familles, la banque offre également à chaque employé jusqu'à 40 jours supplémentaires pour s'occuper d'un enfant ou d'un adulte si leurs rendez-vous habituels ne sont pas disponibles. En outre, les nouveaux pères ont également droit à 16 semaines de congé de paternité entièrement rémunéré. 

Et à la Commonwealth Bank of Australia, les employés peuvent prendre des congés annuels payés, des interruptions de carrière, des congés pour soins, des congés d'études, des congés pour services communautaires, des congés pour circonstances et des congés non payés, et même des emplois duo et des horaires flexibles.  

Depuis plus de dix ans, le groupe bancaire mondial HSBC montre l'exemple en matière d'environnement de travail flexible. Dans un rapport de recherche publié l'année dernière, la banque a constaté que 81% des employés ont déclaré que le travail à distance les encouragerait à être plus productifs. Cependant, le rapport a conclu que "malgré l'accent mis sur le travail flexible pour les employés, seulement 30% des entreprises le proposent". 

La preuve que les entreprises modernes sont sur le point de connaître des changements permanents peut être trouvée par les employeurs dans les grandes banques. Au Royaume-Uni, le taux annuel moyen de rotation du personnel est de 15%, alors qu'il n'est que de 9,5% dans le secteur financier. Le secteur bancaire est à l'avant-garde de ce changement, mais le désir d'options de travail flexibles est mondial: selon une étude récente de Mercer, les travailleurs de 44 pays dans 21 secteurs trouvent que la flexibilité permanente est l'un des facteurs les plus importants dans la recherche d'un emploi. 

Que prévoit l'avenir pour le lieu de travail? 

Le modèle traditionnel du neuf à cinq évolue rapidement et appartient au passé, ce qui est une bonne chose pour les employés et les employeurs du monde entier. Et si vous voulez prévoir les tendances suivantes pour le grand milieu de travail, vous devez regarder au-delà du secteur financier.  

En Australie, le géant bancaire Westpac a été le premier à introduire un "congé lié au mode de vie" et un congé pour la Journée de la Communauté, où tous les employés pouvaient prendre un jour de congé par an pour leur propre bien-être, et un autre jour pour redonner à la communauté. L'entreprise fournit également un soutien au bien-être afin que les employés puissent profiter pleinement de ces avantages. 

Il est clair que les grandes banques ne se reposent pas sur leurs lauriers pour ce qui est de redécouvrir le lieu de travail moderne. Et pour les employés actuels et futurs, cela ne peut être que des bonnes nouvelles.

sfmc contact blok

Contactez moi

Avez-vous une question ou un commentaire? Nous sommes heureux de vous contacter
  •  Lors de l'envoi de ce formulaire, vous indiquez que vous connaissez notre politique de confidentialité, qui explique ce que nous faisons de vos données personnelles.

block ik heb vacature

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.