Conseils pour se motiver à travailler

Conseils pour se motiver à travailler

Comment vous sentez-vous? Nous avons parlé à beaucoup de gens qui semblent heureux, maos en réalité ils ne se sentent pas bien, ils se sentent désespérés et ont du mal à être motivés dans leur travail. Ils ont l’impression d'avoir perdu leur motivation!

Motiver à travailler - Hays.be

Les vacances qu'ils attendaient avec impatience étaient différentes de ce qu'ils avaient prévu ou n'ont peut-être même pas eu lieu, l'espoir de retourner dans l’ambiance d'un bureau partagé s’estompe et il y a un sentiment de résignation – les choses vont être ‘étranges’, ‘sans précédent’, ‘incertaines’ pour quelques mois à venir encore. 
 

Trois choses à essayer si vous avez perdu votre motivation au travail

Les gens qui sont d’habitude positifs et optimistes trouvent cette situation difficile. De plus en plus de gens semblent se demander "où est passé ma motivation au travail et comment la retrouver ? Voici trois conseils que nous aimerions partager avec vous:
 

1. Soyez honnête et indulgent(e) avec vous-même 

Si vous vous sentez un peu déprimé(e), il peut être tentant d'essayer de mettre de côté de ce qui ne va pas, de vous dire de "mettre de l'ordre dans vos affaires", d'être positif/ve et reconnaissant(e) pour ce que vous avez. Ces approches ont certainement leur place, mais il est également important de prendre le temps de vous écouter – de vous donner de l'espace et d’accepter que les choses ne sont pas évidentes. Il peut être utile de mettre par écrit les  questions telles que:
 
  • Comment vous sentez-vous?
  • Qu'est-ce qu’il vous manque?
  • Qu'est-ce qui vous inquiète?
  • Qu'est-ce que vous trouvez difficile?
  • Qu'est-ce qui vous épuise pour l’instant et qu’est-ce qui vous donne de l'énergie
C'était la partie 'être honnête'. Ensuite vous devez être indulgent(e) avec vous-même - accepter que ces sentiments sont une réponse naturelle à ce qui se passe.

Toutes les incertitudes, tous les changements, toutes les craintes liées à la santé et à l’économie ont directement un impact sur votre corps et se traduisent par un sentiment de menace constante. Il n'est donc pas surprenant que nous ne nous sentions parfois pas bien. Vous pouvez aussi être indulgent(e) avec vous-même en vous faisant un compliment et en étant fier/fière de vous. Les autres ne vous donneront peut-être pas autant de commentaires positifs que d'habitude, alors vous devrez peut-être faire une pause, vous féliciter et reconnaître que ce que vous faites est bien!
 

2. Allez étape par étape 

Regardez votre agenda et faites la liste de vos tâches à faire. Cela peut souvent aider de penser de cette manière alors que vous manquez d’énergie. Mettez votre casquette ‘résolution de problèmes’ - comment pouvez-vous réduire ou changer votre perte d’énergie et augmenter le niveau d’énergie?

La réponse à cette question sera différent(e) pour chacun. Pour certains, il s'agira de faire plus de choses qu'ils aiment, comme faire du sport, passer du temps avec des amis et lire. Dans le cadre du travail, cela peut être de travailler sur un projet spécifique ou avec un client en particulier. Pour d'autres, il s'agira d’adapter vos attentes par exemple en ce qui concerne les visites quotidiennes faites à votre famille ou vos amis, et de les voir plutôt tous les deux jours ou d'accepter que vous ne devez pas faire le ménage tous les jours. Ou vous vous débarrasserez de toutes vos tâches administratives dès le matin pour que cela ne reste pas toute la journée sur votre To Do list. Quoiqu'il en soit, allez étape par étape pour augmenter votre niveau d'énergie et voir ce qui se passe.
 

3. Visualisez! 

Quand vous avez perdu votre motivation au travail, il est difficile d'imaginer que vous la retrouverez à nouveau. C'est là où la visualisation peut vraiment vous aider. Arrêtez-vous 5 minutes, pensez à un moment où vous vous sentiez en forme – positif /ve, heureux/se, productif/ve, satisfait(e), et  continuez à penser à ce souvenir. Projetez-vous dans ce souvenir et concentrez-vous sur ce que vous pouviez voir, entendre et ce que vous ressentiez. Essayez de revivre ces émotions, de sentir votre sourire sur votre visage, de sentir l’énergie et la légèreté. Retenez ce sentiment – il est réel et fait partie de vous ! Passer un peu de temps chaque jour à vous souvenir de votre motivation professionnelle passée vous permettra de la retrouver plus facilement.

Si vous comptez essayer ces conseils, il peut être utile de tenir un simple journal, ou un journal de vos humeurs, de vos sentiments à différents moments de la journée. Cela peut vous aider à être honnête et indulgent(e) envers vous-même et aussi à faire quelques petits pas pour apporter des changements là où vous le pouvez. Cela peut également vous aider à voir les moments positifs, les moments où votre motivation au travail bat son plein. Cela pourrait être plus souvent que vous ne le pensez! 

Cependant, si vous constatez que votre motivation au travail n’est toujours pas présente - n'oubliez pas qu'il y a d'autres personnes qui peuvent vous aider. Parlez-en à votre responsable, à vos collègues ou faites appel à un soutien psychologique si votre organisation le propose.