Vous souhaitez continuer à travailler à domicile?

Vous souhaitez continuer à travailler à domicile?
5 conseils pour discuter du travail à distance avec votre responsable

Pendant la crise de Corona, une grande partie d'entre nous travaillait à la maison. Bien qu'il s'agisse d'une situation temporaire, de nombreux salariés ont compris les avantages du travail à domicile. La capacité à travailler à distance varie d'une organisation à l'autre. Comment entamer la conversation?

Continuer à travailler à domicile - Hays.be

Si vous souhaitez continuer à travailler à domicile, vous devrez présenter un plan à votre responsable.
 

Conseils pour discuter du travail à distance

1. Définir pourquoi le travail à domicile a un sens pour vous

Au cours des dernières semaines, vous vous êtes créé un bureau à domicile et avez passé du temps à optimiser votre journée de travail idéale. Vous avez peut-être aussi amélioré vos compétences en matière de gestion du temps et appris en même temps à mieux utiliser les outils vidéo.

Au cours de ce processus, vous avez défini ce qui vous convient le mieux. Ainsi, vous pouvez désormais exprimer clairement à votre supérieur votre stratégie de meilleure pratique pour le travail à domicile. Vous pouvez ainsi vous prévaloir d’une base solide pour continuer à travailler avec succès depuis chez vous.
 

2. Préparation des preuves

Vous appuyer sur vos réalisations sera votre meilleur atout pour convaincre de votre efficacité à la maison. Vous devriez au moins être en mesure de démontrer que votre productivité est restée au même niveau.  
 
De nombreuses personnes ont découvert que le travail à domicile présente des avantages supplémentaires, parfois inattendus. Par exemple, l'absence de bruit ambiant augmente la productivité, tandis que d'autres se sentent appelés à assumer davantage de responsabilités dans leurs tâches.
 
Alors, examinez les avantages qui découlent de cette situation pour mieux les partager à votre Manager. Par exemple, le pourcentage de travail supplémentaire que vous réalisez à domicile, ou l'amélioration de la planification ou de l'exécution de tâches individuelles.

3. Concentrez-vous sur les avantages pour l'organisation, plutôt que sur vos propres avantages

Prenez ensuite rendez-vous avec votre responsable pour présenter et discuter de votre demande de travail à distance. Faites-lui connaître à l'avance la raison de la réunion afin que votre responsable puisse également s'y préparer. 

Présentez votre demande de manière professionnelle et soyez ouvert. Il est essentiel que vous vous concentriez sur les avantages pour l'organisation, et pas seulement sur les avantages qu'elle vous apporte. Par exemple, au lieu de dire que la réduction des trajets domicile-travail signifie plus de temps en famille, vous devriez vous concentrer sur le fait qu'elle vous permet de commencer chaque journée de manière productive.
 

4. Soyez flexible 

Bien sûr, il y a un certain nombre de défis que vous et votre responsable devrez résoudre ensemble. Essayez de les anticiper en vous mettant à la place de votre directeur et en examinant votre demande sous cet angle - quelles pourraient être les objections?

L'un des problèmes les plus courants est le manque d'interaction sociale sur le lieu de travail. L'interaction sociale crée un sentiment d'unité au sein de l'équipe et renforce la culture de l'organisation. Bien que cela soit plus difficile à surveiller à distance, ce n'est pas impossible. Divers outils vidéo permettent aux équipes et aux organisations de maintenir la culture et le sens du travail en équipe et de la connectivité.

Une autre objection peut venir du fait que certaines tâches sont plus difficiles à effectuer à distance. Par exemple, si vous êtes responsable d'autres personnes ou si vous passez beaucoup de temps à entretenir des contacts avec des collègues, il n'est peut-être pas pratique de continuer à travailler exclusivement à domicile. Dans ce cas, vous pouvez peut-être établir un plan pour être joignable certains jours grâce aux outils vidéo et venir au bureau une ou deux fois par semaine pour des rendez-vous en personne. 

En fin de compte, ce juste milieu devrait être la solution qui fonctionne le mieux pour vous et votre employeur.
 

5. La prochaine étape

Dans la plupart des cas, votre superviseur aura besoin de temps pour réfléchir à la proposition. Par conséquent, après la réunion, envoyez un courriel pour le remercier du temps qu'il vous a accordé et résumez à nouveau votre proposition. 
Soyez prêt à discuter plus avant de la situation et rappelez-vous que toute négociation réussie nécessite une attitude ouverte et une volonté de flexibilité.

Plus de conseils pour le travail à distance