Travailler à domicile avec des enfants

Travailler à domicile avec des enfants

Que peuvent faire les parents qui travaillent à la maison pour occuper leurs enfants et les rendre heureux, tout en faisant leur propre travail de manière satisfaisante ? Vous travaillez à domicile, sans enfants ? Nous avons également des conseils utiles pour vous.

Travailler à domicile avec des enfants - Hays.be
 
Chez Hays, la plupart des gens travaillent actuellement à domicile. Nous avons demandé aux parents qui travaillent avec nous comment ils géraient cette situation. Voici leurs conseils pour travailler à la maison avec les enfants.
 

6 conseils pour travailler à domicile avec des enfants

1. Faites un planning familial

Un conseil souvent entendu est de faire un planning familial. 

Idéalement, l'horaire couvrira une journée entière, du lever au coucher. Incluez les heures de travail, les heures de déjeuner et les pauses. 

Essayez d'adapter votre travail à la routine typique de vos enfants. Par exemple, pour les parents de jeunes enfants, il sera plus pratique de programmer les appels à des heures où leurs enfants dorment ou font leurs devoirs. 

Si un ménage compte plusieurs adultes qui travaillent, vous pouvez convenir de qui "possède" quelle partie du temps afin qu'ils puissent aller travailler à ce moment-là sans aucune distraction.
 

2. Prenez des dispositions avec votre responsable concernant vos horaires de travail

En fonction de l'âge de vos enfants, vous devrez peut-être adapter légèrement vos horaires de travail. La plupart des cadres souhaitent évidemment que les choses se poursuivent autant que possible, mais en même temps, compte tenu de la situation actuelle, ils seront sympathiques et répondront à des demandes raisonnables.
 

3. Gardez vos habitudes

Un autre conseil pour les semaines à domicile avec les enfants, qui est très souvent donné, est le suivant : essayez de ne pas vous écarter du calendrier que vous avez établi.

Vous voulez que vos enfants s'adaptent rapidement aux circonstances, et la routine est ici essentielle. En outre, c'est un bon moyen de les aider à comprendre que - lorsque c'est possible - ils doivent essayer le plus possible de ne pas déranger leurs parents au travail.
 

4. Gardez vos enfants occupés

Pour les parents qui travaillent à la maison, il peut être utile de prévoir des jeux et des activités dans les semaines à venir afin que vos enfants ne s'ennuient pas.

Envisagez des activités telles que des projets artistiques, des tâches d'apprentissage et de recherche, le jardinage ou le sport. Donnez aux enfants plus âgés des responsabilités supplémentaires, comme s'occuper de leurs jeunes frères et sœurs ou peut-être prendre en charge certains repas.

Bien entendu, il est important de les récompenser pour ce comportement, alors envisagez, par exemple, de leur modifier leur heure de coucher habituelle, d'augmenter leur argent de poche, ou tout autre avantage que vous jugez approprié.
 

5. Aménagez votre lieu de travail

Pour de nombreux parents, l'idée de créer un espace dans la maison réservé aux adultes est irréaliste. Cependant, si vos enfants sont un peu plus âgés, essayez de libérer un espace de travail où il n'y a pas d'objets pour enfants.

De cette manière, vous pouvez maintenir la séparation entre le travail et le fait d'"être parent", et leur accorder toute votre attention pendant un certain temps.
 

6. Attendez-vous à l'inattendu

Beaucoup de parents nous disent que les choses ne se passent pas comme prévu. Mais sachez que ce n'est pas toujours mauvais.

Ne soyez pas tendu lorsque votre enfant interrompt une conférence téléphonique ou lorsque vous devez déplacer une réunion à la dernière minute parce qu'un de vos enfants s'est blessé. Ces choses arrivent, et dans la période incertaine qui est la leur en ce moment, la plupart des collègues ou des clients seront compréhensifs.
 

Les enfants aiment que leurs parents travaillent à la maison

De nombreuses personnes peuvent trouver stressant de travailler à domicile avec des enfants. Essayez de profiter de ce moment ensemble et faites quelque chose d'amusant. Car n'oubliez pas, il y a de fortes chances que vos enfants soient heureux de passer autant de temps avec vous !

Autres conseils pour télétravail