Devrais-je postuler à un emploi si je ne réponds pas à toutes les exigences ?

Devrais-je postuler à un emploi si je ne réponds pas à toutes les exigences?

Cela t’es probablement déjà arrivé au moins une fois... au cours de ta recherche d'emploi, tu as repéré l'offre d'emploi parfaite à laquelle tu aimerais postuler, pour te rendre compte que tu ne réponds pas à toutes les exigences du poste.

Postuler ou ne pas postuler ?
Temps de lecture: 5 minutes | Auteur: Nick Deligiannis - Managing Director Hays Australie & Nouvelle-Zélande
 
Tu penses peut-être que tu n’as pas l'expérience spécifique requise par la description du poste, ou que tu n'as pas une compétence technique particulière. Il y a de fortes chances que, pour cette raison, Tu t’es mis à l'écart et que tu n'as pas postulé pour le poste.  

La prochaine fois que cela t’arriveras, ne t’écartes pas de postuler au premier instant. Déterminez plutôt si les aptitudes ou les compétences qui te manquent sont des exigences fondamentales pour le poste. Si ce n'est pas le cas, possèdes-tu les autres aptitudes requises pour t’assurer de pouvoir accomplir le travail avec succès ?  

Prends du recul et examines le rôle en fonction de ton véritable potentiel, plutôt que de te demander si tu coches toutes les cases. Cela t’aidera à décider si tu devrais postuler.  
 

Trois raisons pour lesquelles tu devrais quand même postuler à un emploi, même si tu ne remplis pas toutes les conditions requises   

Bien sûr, si tu vois une offre d'emploi attrayante et qu'il y a non seulement une, mais plusieurs exigences clés auxquelles tu ne réponds pas, il est probablement préférable de ne pas postuler.  

Mais s'il te manque que quelques éléments "souhaitables" (par opposition à "essentiels") dans la liste des exigences énoncées - par exemple, une expérience de l'utilisation d'un logiciel qui n'est pas d'une importance capitale pour le poste, ou des connaissances sur l'organisation ou le secteur que tu pourrais apprendre - tu devrais quand même postuler.  

Voici les raisons :  
 

1. Il est improbable que l'employeur recherche une correspondance exacte.  

N'oublies pas que lorsque le responsable du recrutement a rédigé cette description de poste et dressé la liste des exigences pour le candidat souhaité, il avait en tête la nouvelle recrue de ses rêves. Il est donc très improbable qu'un candidat réponde à tous les critères.

C'est pourquoi les descriptions de poste peuvent faire l'objet d'une certaine souplesse. Le responsable du recrutement fera très probablement preuve d'ouverture d'esprit lorsqu'il examinera les demandeurs d'emploi et les candidatures, en considérant le potentiel plutôt qu'en recherchant une correspondance exacte.   
 

2. Tu pourrais acquérir certaines compétences "sur le tas".  

Postuler à un emploi pour lequel tu ne remplis pas toutes les conditions requises signifie que ce poste tu permettrais d'acquérir de nouvelles aptitudes et compétences. Il peut s'agir de compétences techniques particulières, d'un programme que tu n'as jamais utilisé auparavant, ou même d'un savoir-être que tu n'as pas encore eu à exercer dans ta carrière.   
  
En outre, étant donné que tu te perfectionnes dans le cadre de tes fonctions, tu aurais tendance à rester à long terme, puisque tu te développes au fil du temps. Certains responsables du recrutement considèrent donc que les candidats qui peuvent évoluer dans le poste sont des candidats très intéressants. Au minimum, ces responsables du recrutement t’inviteront à un entretien afin que tu puisses expliquer comment tu répondrais exactement aux exigences du poste et quelle autre valeur tes compétences transférables pourraient apporter à leur organisation.
 

3. Tu peux apporter d'autres qualités au poste  

Comme nous l'avons mentionné, il y aura d'autres qualités uniques et pertinentes que tu possèdes et qui seront différentes de celles auxquelles le responsable du recrutement s'attendait peut-être. Celles-ci peuvent plus que compenser les aptitudes, les compétences ou l'expérience que tu manques selon l'offre d'emploi, surtout si le responsable du recrutement cherche à ajouter des compétences diverses ou des candidats qualifiés plus variés à son organisation.

La diversité de pensée étant une préoccupation croissante, tes compétences supplémentaires pourraient être considérées comme bénéfiques et comme un moyen d'apporter des points de vue uniques à l'équipe.  
 

Il n'y a pas de mal à postuler  

Il y a donc de nombreuses raisons de ne pas fuir une offre d'emploi pour laquelle tu ne réponds pas à 100 % des critères. Ne laisses pas le syndrome de l'imposteur ou le manque de confiance en soi te dissuader de postuler à des emplois que tu serais presque certainement capable d'occuper.  

Et dans tous les cas, quel est le pire qui puisse arriver? Comme le dit Bill Gardner, collaborateur de Forbes et coach en leadership : "Quel mal y a-t-il à postuler ? Si tu ne obtiens pas le poste, tu as quand même la candidature, et peut-être l'expérience de l'entretien." Avec cette expérience, tu es mieux préparé à poursuivre ton recherche d'emploi.  

Comment postuler avec succès à un poste lorsque tu ne réponds pas à toutes les exigences du poste ? 

Plutôt que de souligner dans ta candidature ou ta lettre de motivation que te ne réponds pas aux exigences x, y ou z, concentrez ton CV, ta lettre de motivation et tes réponses aux entretiens sur ce que tu peux apporter au poste.
 

Démontres ta volonté d'apprendre 

S'il te manque une compétence particulière ou de l'expérience dans l'utilisation d'un certain programme, assures-toi d'avoir fait des recherches sur ce que tu devrais faire pour combler cette lacune. Peut-être, par exemple, es-tu compétent en Excel mais pas en Access, mais tu as déjà identifié un cours en ligne que tu pourrais suivre pour mettre à jour tes compétences ?

Ce qui est important ici, c'est que tu montres clairement au responsable du recrutement que tu t’engages à te développer et que tu as une soif naturelle d'apprendre de nouvelles choses. Tu peux également utiliser ton profil sur les médias sociaux pour mettre en évidence ton esprit d'apprentissage continu - après tout, attends-toi à ce que les responsables du recrutement examinent également tes profils sur les médias sociaux
 

Utilises les mots-clés de la description du poste dans ton CV et ta lettre de motivation 

Comme nous l'avons dit, le fait de ne pas posséder toutes les compétences et expériences "requises" pour un poste ne t’exclut pas nécessairement de la course. En revanche, il te incombe de faire en sorte qu'il soit aussi évident que possible pour le responsable du recrutement que tu corresponds bien au poste.

En reprenant dans ton CV le langage utilisé dans la description du poste et en utilisant des verbes d'action tels que "construit", "dirigé" et "amélioré", tu attires l'attention sur tes résultats et réalisations pertinents. Si l'employeur recherche un bon communicateur, par exemple, tu devrais utiliser cette formulation dans ton CV.  
 

Donnes des exemples de ton travail et démontres ton expertise  

Ensuite, étayes les affirmations de ton CV par des preuves concrètes de ton succès dans des fonctions antérieures afin d'aider le lecteur à apprécier ton potentiel, même si tes compétences actuelles ne correspondent pas exactement à toutes les exigences énumérées dans l'offre d'emploi.  

Peut-être possèdes-tu une expérience qui ne figure pas parmi les exigences de l'offre d'emploi, mais qui, selon toi, fait de toi un candidat plus attrayant ? Par exemple, tu as peut-être travaillé dans un secteur similaire ou complémentaire à celui qui est demandé. Ou bien tu possèdes peut-être des compétences dans l'utilisation d'un outil ou d'un logiciel particulier qui pourraient te rendre plus efficace dans le rôle, bien que la description du poste ne le mentionne pas.  
 

Démontres ta passion pour le secteur et le rôle.  

Tu peux acquérir des compétences, mais pas de l'enthousiasme. Soit tu es réellement enthousiaste pour un poste, soit tu ne l'es pas.

Et qui sait, si tu n'as pas toutes les compétences ou les années d'expérience requises mais que tu postules quand même, le responsable du recrutement peut décider que ta passion pour le poste vaut quand même la peine d'être prise en considération.

Réfléchis également aux activités que te mens déjà dans ta vie professionnelle quotidienne et qui témoignent de cette passion. Assistes-tu régulièrement à des événements sectoriels tels que des webinaires ? Écoutes-tu toujours les derniers podcasts pour te perfectionner dans ton domaine particulier ? Es-tu en train d'étudier pour obtenir des qualifications supplémentaires ?  
  
Malheureusement, il n'y aura pas beaucoup d'espace sur ton CV pour décrire cette passion - profites donc de la lettre de motivation pour transmettre ces informations et illustrer ton engagement et ton enthousiasme.  
 

Relie les points et prouves tes compétences transférables  

Alors, à partir de maintenant, vas-tu atteindre tes objectifs, réaliser ton potentiel et postuler à un emploi que tu penses peut-être hors de ta portée ? N'oublie pas que même si, à première vue, tu ne corresponds pas à 100 % des exigences énoncées dans la description du poste, cela ne doit pas nécessairement t’empêcher de postuler si tu en possèdes la plupart.

Prouve que tes compétences transférables, tes expériences et ton potentiel font de toi un candidat idéal pour le poste, ainsi que ta volonté d'apprendre davantage, et qui sait, tu pourrais bien décrocher le poste. Bonne chance! 

block zoek vacatures

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

block job search planner

Nouvel emploi - Hays.be

Why us Right Hand box

Block volg hays op social

Suivez-nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be