Faire un entretien avec un candidat qui travaillera à distance à temps plein

Faire un entretien avec un candidat qui travaillera à distance à temps plein

Les jours de longs trajets quotidiens, de travail avec des collègues bruyants dans un bureau bruyant, jour après jour, semblent révolus. La procédure de candidature, avec notre mode de travail plus souple, doit-elle être adaptée pour que les entreprises trouvent les bonnes personnes, qui travaillent bien à temps plein à distance?


Avant d'aborder les détails ici, on explique ce que l'on entend exactement par travail à distance, et ce qui a conduit à sa popularité croissante. Ensuite, nous partageons avec vous:
 

Qu'est-ce qui a conduit à l'augmentation du travail à distance?

Il ne fait aucun doute que l'augmentation et la domination de la technologie qui permet à chacun de travailler où et quand il veut ont joué un rôle énorme dans la propagation de cette tendance. Et maintenant que beaucoup d'entre nous n'ont d'autre choix que de travailler jusqu'à 70 ou 80 ans, nos vies personnelle et professionnelle se rejoignent. Cela entraîne bien sûr un besoin intrinsèque et simplement un désir de plus de flexibilité, qui nous aide à vivre une vie satisfaisante et équilibrée.
 

Quels sont les avantages du travail à distance?

Les attitudes à l'égard des méthodes de travail traditionnelles évoluent, ce qui se reflète dans les chiffres: globalement, plus de la moitié des employeurs autorisent une forme de travail à distance. Et du point de vue de l'employeur, les avantages sont clairs et variés: d'un coût moindre en termes d'espace et d'installations de bureau à la perspective d'une réduction de la rotation du personnel. Owl Labs a également constaté que les entreprises pratiquant le travail à distance ont enregistré une réduction de 25% de la rotation du personnel par rapport aux 44% d'entreprises dans le monde qui n'autorisent aucune forme de travail à distance.

En permettant le travail à distance, vous avez également accès à une gamme beaucoup plus large de talents, ce qui vous donne un éventail plus large de compétences indispensables. Le travail à distance étant un avantage, vous pouvez faire appel aux meilleurs talents. Par exemple, 70% des millénaires – qui représentent la moitié de la population active dans les deux prochaines années – disent qu'ils échangeraient d'autres avantages traditionnels au travail contre des options de travail flexibles. Selon Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress, les millénaires obtiendront exactement ce qu'ils veulent: dans un récent Ted Talk, il a prédit que 90% des entreprises les plus influentes le feront dans les vingt ans.

Les avantages du travail à distance sont également évidents du point de vue des travailleurs à distance: se sentir familier, apprécié et valorisé, avec plus de flexibilité et d'autonomie dans leur fonction. Il n'est donc pas surprenant que Owl Labs ait constaté que les travailleurs à distance se sentaient beaucoup plus heureux et plus productifs que les autres qui travaillaient à plein temps au bureau. Même avec une journée de travail à distance par mois, la satisfaction et la productivité ont augmenté de 24%, ce qui est étonnant.
 

Les défis du travail à distance

Malgré les avantages considérables du travail à distance, il existe encore des pièges potentiels pour l'employeur et l'employé, que tous deux doivent connaître. Des erreurs de communication et de travail en groupe peuvent toujours être commises si un ou plusieurs employés sont séparés du reste de l'entreprise.

Les travailleurs à distance peuvent parfois avoir du mal à trouver leur place dans la culture du lieu de travail, ou bien ils peuvent être victimes de solitude et d'épuisement professionnel, avoir des problèmes avec leurs obligations professionnelles constantes, et même se sentir rejetés et ignorés.

D'autre part, les employés qui ne travaillent pas à distance peuvent se sentir sous-estimés parce qu'ils savent que les autres seront récompensés par cette responsabilité. Dans le Ted Talk mentionné plus haut, Matt Mullenweg a expliqué comment il a traité ce problème dans sa propre entreprise. Il a révélé qu'il ne décrit pas réellement les travailleurs à distance comme étant "à distance", car cela implique que certains employés sont essentiels et d'autres non. Il utilise plutôt le mot "dispersé".

Ainsi, quel que soit le nom qu'on lui donne, le travail à distance n'est certainement pas pour tout le monde ou pour toutes les organisations. C'est pourquoi il est si important d'être attentif lors des entretiens avec les candidats qui ont postulé pour travailler à distance.
 

Caractéristiques des travailleurs à distance efficaces

En principe, la confiance que vous accordez à vos travailleurs à distance doit trouver une réponse sous forme de résultats. Un article de Forbes présente dix caractéristiques essentielles qui devraient vous aider à choisir la bonne personne et à décider si celle-ci peut vous offrir ce que vous attendez d'elle. Le candidat idéal devrait:
 
  1. Être quelqu'un qui pense que les résultats sont plus importants que les progrès
  2. Être autonome
  3. Pouvoir réaliser un projet d'exercice
  4. Être ponctuel et réactif
  5. Se laisser motiver par quelque chose de plus grand que soi
  6. Être un résolveur de problèmes par nature
  7. Avoir l'œil pour les détails et être capable de suivre ses indicateurs de performance clés
  8. Avoir des compétences techniques fortes
  9. Avoir déjà une expérience dans une forme de travail à distance
  10. Se concentrer sur la croissance.
Le rapport des Owl Labs montre également que les travailleurs à distance à temps plein étaient deux fois plus susceptibles d'apporter une contribution individuelle que de diriger des personnes, ce qui est également une caractéristique que l'on peut rechercher lors de l'entretien d'embauche.

En raison de la nature de leur travail et de leur lieu de travail, il est possible que vous ne rencontriez jamais ce candidat, même pas pendant la procédure de candidature. Dans ces scénarios, des applications par entretien vidéo sont souvent utilisées, ce qui permet à l'enquêteur d'évaluer les compétences de communication, le langage corporel et l'interaction avec les autres. Un entretien vidéo peut vous aider à évaluer le degré de familiarité des candidats avec la technologie, ce qui peut indiquer dans quelle mesure ils l'utiliseront efficacement lorsqu'ils travailleront avec le reste de votre équipe
 

Questions de candidature pour les travailleurs à distance

Lors de l'entretien d'embauche, vous devez évaluer si le candidat possède les qualités requises pour travailler efficacement à distance. En mettant l'accent sur les objectifs, les expériences, la capacité à résoudre les problèmes et les compétences de communication, les bonnes questions peuvent conduire à des réponses très révélatrices de la part du candidat.

Voici donc quelques exemples de questions de candidature qui vous permettront d'évaluer efficacement les candidats qui travailleront à distance à temps plain:

Avez-vous une expérience du travail à distance?
Ceci est crucial, car il n'y a aucune garantie qu'une personne sans expérience conviendra à ce type de travail. S'ils n'ont aucune expérience, quelles sont leurs intentions? Comment le travail à distance s'inscrit-il dans leurs objectifs, et comment leur profil s'inscrit-il dans ce type de travail?

Que trouvez/pensez-vous positif au sujet du travail à distance, et pourquoi avez-vous fait une demande de travail à distance à temps plein?
Vous trouverez ici ce que les candidats trouvent le plus important. Cette question indique dans quelle mesure ils ont réfléchi à la perspective du travail à distance et comment cela complétera leur style de travail.

Comment envisagez-vous de collaborer avec vos collègues lorsque vous travaillez à distance?
Pouvez-vous nous dire comment vous avez procédé dans le passé ? Leur réponse vous donnera des indices sur l'importance qu'ils accordent à la coopération et sur leurs compétences pour la mettre en œuvre efficacement dans le travail à distance.

Qu'avez-vous appris du travail à distance sur la façon de travailler le plus efficacement possible?
Les candidats doivent pouvoir réfléchir à ce qu'ils ont appris grâce au travail à distance et à la façon dont ils se sont développés grâce au travail à distance. Par exemple, ils doivent pouvoir vous dire à quel moment de la journée ils sont les plus productifs, ou comment ils ont adapté certaines compétences à la distance avec leurs employés.

Quels outils de collaboration en ligne avez-vous déjà utilisés?
Il est important que les candidats se familiarisent avec les nouvelles technologies. Ils doivent pouvoir utiliser leurs compétences et leur intuition pour s'adapter à toute nouvelle plateforme utilisée par votre entreprise, et ils doivent apprendre à utiliser cette plateforme efficacement et régulièrement pour communiquer avec leurs collègues.

Quels sont les défis que vous pensez rencontrer dans le travail à distance et comment allez-vous les relever?
Avec les avantages et les inconvénients du travail à distance, les candidats devraient pouvoir énumérer les défis et prouver qu'ils peuvent anticiper et résoudre les problèmes futurs. Un exemple de défi est qu'ils pezuvent se sentir à l'écart de l'entreprise. Dans leur réponse, ils devraient pouvoir expliquer comment ils répondraient de manière proactive à ces défis.

Avez-vous suffisamment d'espace de travail à la maison?
Cette question semble logique, mais il est absolument crucial que le travailleur à distance puisse travailler de manière sûre, confortable et productive chez lui.

Pouvez-vous me dire quand vous avez terminé un projet du début à la fin?
Cette question vous permet d'évaluer la capacité de résolution de problèmes, les compétences en matière de communication, la réceptivité et le caractère entreprenant des candidats. Ce sont toutes les bonnes qualités d'un travailleur à distance efficace.

Comment se concentrer et rester productif dans le travail à distance tout en maintenant un équilibre positif entre vie professionnelle et vie privée?
Si les candidats peuvent travailler efficacement à distance, ils doivent pouvoir expliquer comment rester concentrés, atteindre leurs objectifs et éviter d'être trop sollicités, en utilisant des exemples pratiques tirés de la vie réelle.

Comment gérez-vous les problèmes de communication ou les conflits, et pouvez-vous donner un exemple?
a façon dont les candidats gèrent les conflits de manière calme et pratique peut être importante pour la qualité de leur travail à distance. Comme un problème de communication peut survenir plus souvent, sans contact direct, ils doivent pouvoir expliquer facilement comment résoudre de tels cas.

Comment faites-vous connaissance à distance avec les nouveaux membres de votre équipe?
Les réponses des candidats indiquent l'efficacité avec laquelle ils communiquent, interagissent avec les autres et apprennent à travailler ensemble, même à distance. Leur réponse peut également vous donner une indication de l'importance qu'ils attachent au travail d'équipe et au développement de relations professionnelles.
Avez-vous des questions pour moi (votre patron ) afin de pouvoir travailler à distance?
Quand les candidats sont prêts, super. Mais s'il y a quelque chose d'autre qu'ils veulent savoir avant de commencer, il vaut mieux le savoir maintenant et tout mettre en ordre.

Les questions ci-dessus peuvent vous aider à déterminer quels candidats sont aptes à
travailler à distance, et lesquels ne le sont pas. 

Cette méthode de travail gagnera en importance dans les années à venir, mais il est essentiel d'avoir déjà la bonne personne au bon endroit. Après tout, les entreprises et les méthodes de travail continuent d'évoluer, et ces personnes peuvent devenir un point de référence pour les futurs candidats et vous aider à développer progressivement vos stratégies, politiques et objectifs en matière de travail à distance.

La preuve ultime de leur aptitude est la qualité de leur travail, mais en traitant l'entretien d'embauche de la manière appropriée, vous avez de bonnes chances de choisir les personnes adéquates et de les ajouter à votre personnel pour le travail à distance.

Plus de conseils de gestion pour le travail à distance:

 
  • Est-il-possible-d-unir-une-équipe-à-distance
  • comment-manager-de-loin

block ik heb vacature

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be