techniques d’entretien

Mener un entretien d’embauche ? Utilisez ces techniques d’entretien

De bonnes techniques d’entretien vous aident à mieux identifier le bon candidat. Ils le rendent plus facile de mener l’entretien d’embauche, vous permettant d’écouter attentivement le candidat et de prêter attention aux détails importants.

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Nous aborderons les sujets suivants :

Différentes techniques d’entretien

Selon l’objectif visé, il existe différentes techniques pour mener un entretien d’embauche.
 

L’entretien individuel d’évaluation

Ceci est basé sur le comportement général d’une personne et sur le déroulement général de sa carrière.

Comment la personne a-t-elle fait face à ses tâches ou responsabilités, en supposant que le travail effectué dans le passé est une indication de ses performances futures ?


Entretien axé sur les critères professionnels

Le principal avantage de cette méthode est que vous pouvez connaître le niveau de performance dans différents domaines.

Vous testez les connaissances techniques d’un candidat sur la base d’un questionnaire structuré. C’est une façon très formelle de mener un entretien.

N’oubliez pas que la personne qui mène l’entretien doit également avoir d’excellentes connaissances techniques, sinon ce type d’entretien est inutile.

Pour les candidats qui effectueront seulement le télétravail, vous devrez poser des questions différentes de celles auxquelles vous êtes habitués, plus axées sur la personnalité et la capacité de gérer le télétravail.


Mener un entretien d’embauche commence par la préparation

Une enquête que nous avons menée auprès de 500 demandeurs d’emploi montre qu’un tiers des personnes interrogées est dérangé par un interlocuteur mal préparé. Pour bien préparer l’entretien, vous devez bien connaître le profil de fonction. Cela vous permet de tester efficacement les exigences de la fonction sur tous les candidats.

Comment se préparer à l’entretien d’embauche ?
 

Vos exigences

Souvenez-vous de la description du poste. Quelle expertise (compétences) recherchez-vous, quelle expérience est importante et laquelle est souhaitable ? Quelles sont les responsabilités les plus importantes et quelles sont les perspectives de carrière ? Quels traits de caractère recherchez-vous ?


Analyser le candidat à l’avance

Bien que cet aspect soit important, on se limite parfois à un examen superficiel du CV. Cependant, vous pouvez déjà indiquer les points forts et les points faibles du candidat sur le CV, ou souligner les points qui nécessitent une clarification. Peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur l’organisation pour laquelle le candidat a travaillé ? Ou si, par exemple, il a dirigé une équipe, combien de personnes composaient cette équipe, et s’il a aimé ce rôle ? Voulait-il plus de responsabilités ? Ou moins ?


Donnez une description détaillée de la fonction

Lorsque les bonnes techniques d’entretien vous aident, une description de fonction claire permettra au candidat de mieux comprendre les tâches à accomplir et de savoir s’il correspond au profil spécifié. Soyez prêt à répondre à toutes les questions concernant l’offre d’emploi et l’organisation. Cela donnera plus de confiance au candidat, et il sera plus rassuré par votre attitude et votre façon de travailler professionnelles.


La salle d’entretien

Le candidat sera plus confortable dans la conversation lorsqu’il se sentira à l’aise. Choisissez un espace où vous ne serez pas dérangé. Si la conversation a lieu dans votre bureau, faites transférer vos appels et désactivez vos messages (par exemple, lorsqu’un nouveau courriel arrive). Un environnement moins formel rendra les candidats plus à l’aise.


Techniques d’interrogation

Au cours de la conversation, vous pouvez poser différents types de questions. Le type de question que vous choisissez dépend de ce que vous voulez savoir. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.
 

Questions ouvertes

Les questions ouvertes sont les suivantes : qui, quoi, où, quand et comment. Leur but est de collecter un maximum d’informations.

Questions détaillées

Vous utilisez ces questions pour aller au cœur de certains problèmes et pour vérifier les

informations obtenues grâce aux questions ouvertes.

Questions fermées

Les questions fermées vous aideront à obtenir une réponse sur des faits déterminés.
 

Hypothèses

Avec des hypothèses telles que « comment vous sentiriez-vous si… » vous obtenez une idée de la réaction possible du candidat.


Faire une impression durable

Le candidat n’est pas le seul à être testé lors d’un entretien ; n’oubliez pas que le candidat doit aussi vouloir vous choisir.

Les candidats se feront une opinion sur votre organisation sur la base de l’entretien. Un environnement désagréable, un interlocuteur confus ou des interruptions constantes donneront une mauvaise image de l’organisation. Lisez ici ce que les candidats peuvent attendre.

Afin de refléter l’image souhaitée, vous devez être organisé et ponctuel. Veillez à faire preuve du même professionnalisme que celui que vous attendez de vos candidats.


Clôture de l’entretien d’embauche

Demandez au candidat s’il veut toujours savoir des choses ; il peut vouloir des clarifications si nécessaire.

Expliquez ce qui se passera après l’entretien, le délai que vous prévoyez, la date à laquelle vous prendrez votre décision et celle à laquelle il sera informé. Parlons du processus de recrutement : y aura-t-il 2 ou 3 entretiens, avec une ou plusieurs personnes, et le candidat devra-t-il passer des tests ?


Après l’entretien d’embauche

Une fois l’entretien terminé, il est préférable de faire un petit résumé de vos pensées, de vos sentiments et d’autres questions importantes.

Surtout lorsque vous parlez à plusieurs candidats en une journée, vous pouvez oublier rapidement certaines choses. Il vous aidera à faire des comparaisons avec les entretiens suivants/précédents
 

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