IT strategy

Définessez votre stratégie numérique pour trouver les bons professionnels en IT

James Milligan, responsable mondial de la technologie chez Hays, nous explique comment la pandémie due au Covid-19 alimente la demande de talents en IT dans le monde entier et comment les entreprises peuvent se différencier sur un marché concurrentiel. Il nous fournit 5 conseils pour déterminer la meilleure stratégie numérique.

IT strategy - Hays.be
Temps de lecture: 4½ minutes | Par: James Milligan | Publié dans Hays Journal 19
 
La demande de professionnels en IT a augmenté rapidement depuis le début de la pandémie. Au début, il y a eu un important besoin de candidats capables de soutenir la transition vers le travail à distance. Les candidats ayant des compétences autour du cloud et pouvant mettre en œuvre des systèmes tels que AWS et Azure ont été essentiellement ciblés. Dans les quatre à huit semaines qui ont suivi le début du lockdown la demande de ces candidats a même augmenté de 400 %. 
 
Cette situation s'est rapidement transformée en un besoin accru en profils ayant des connaissances en matière de cybersécurité. Outre des candidats possédant des compétences techniques, les entreprises avaient également besoin de salariés capables d’adapter leur comportement. En effet, le travail à domicile présente des vulnérabilités différentes de celles du travail au bureau. Les organisations avaient donc besoin de professionnels capables de faire en sorte que leurs employés puissent rapidement travailler dans un environnement en ligne sécurisé. 
 
Ensuite, nous avons constaté une augmentation de la demande d'analystes de données et de scientifiques. Les gouvernements et les services de santé ont cherché des personnes capables d'analyser les chiffres relatifs au Covid-19 et d'avoir une vision prédictive de l'avenir.  
 
Ces tendances sur le marché du travail ont été observées entre mars et mai 2020. Nous voyons maintenant, en novembre, que les entreprises réfléchissent à leur stratégie à long terme en matière de talents digitaux et technologiques.
 

Définir la stratégie numérique

Voici cinq des principaux domaines que les organisations doivent prendre en compte lors du recrutement de profil IT: 
 

1. Regarder vers l’avenir 

Après les premiers mois, durant lesquels de nombreuses entreprises ont dû travailler dur pour régler des questions pratiques, elles ont commencé à regarder vers l'avenir. Elles comprennent que le Covid-19 restera dans nos vies pendant plusieurs mois et au lieu de simplement réagir à une crise, les organisations ont commencé à planifier l'avenir.  
 
De nombreuses entreprises : des grandes multinationales aux organisations gouvernementales, doivent désormais fixer de nouvelles priorités en fonction des nouveaux besoins des employés et des clients. Nombreux sont ceux qui estiment qu'il est possible d'améliorer la participation de leurs employés. Il est également nécessaire d'améliorer les vitrines virtuelles des organisations, telles que le site web, et d'autres moyens de faciliter les relations directes avec les clients. Elles visent à remplacer ou à élargir les interactions humaines.
 
Nous avons découvert que ces entreprises tournées vers l'avenir sont venues nous voir avec leur approche planifiée. Elles avaient tracé l'avenir et le type d'employés dont elles auraient besoin pour permettre le changement et la transformation. La plupart des organisations travaillent maintenant de manière (semi-) agile, elles recherchent donc des compétences qui rendent le changement possible, mais aussi des développeurs de logiciels qui peuvent construire et développer leurs applications là où c'est nécessaire.
 

2. Les processus de recrutement doivent continuer à se développer

Pour réussir à recruter des employés potentiels, les entreprises ont dû développer rapidement de nouveaux processus. Par exemple, il existait une plateforme vidéo pour les applications en ligne (par exemple Microsoft Teams, Zoom, Skype), mais elles n'étaient pas encore intégrées dans l'organisation. Le Covid-19 a rendu cela nécessaire et beaucoup de nouveaux processus ont dû être expliqués en peu de temps.
 
Pour certaines entreprises, le défi a consisté à faire démarrer des nouveaux employés en période de lockdown. De nombreuses entreprises ne disposaient pas d'un système d'intégration en ligne, qui leur aurait permis de faire commencer un nouveau collaborateur à distance. Heureusement, les entreprises technologiques ou les services informatiques évoluent d’une manière agile. Ils sont presque toujours les pionniers de ces changements car ils connaissent bien la technologie. Dans l'ensemble, le Covid-19 a accéléré les changements culturels dans les organisations non numériques et celles-ci devront en tenir compte dans leur stratégie informatique.
 

3. Chercher en dehors de vos viviers de talents

Les organisations sont devenues beaucoup plus flexibles lorsqu'il s'agit de recruter des employés. Nous avons récemment aidé une entreprise de Belfast qui était prête à rechercher des candidats dans trois fuseaux horaires. Ils ont utilisé un vivier beaucoup plus large pour trouver des talents. On commence à voir cette tendance de plus en plus souvent.
 
Il reste à voir ce qu'il en sera dans les prochains mois, cela deviendra-t-il la norme ou ce placement était-il unique ? Mon instinct me dit que dans le monde de la technologie, nous allons voir beaucoup plus de talents qui ne sont pas liés à la ville ou au pays où le bureau est situé.
 

4. Un changement culturel autour de l'utilisation de la technologie

Normalement, lorsque le département informatique veut lancer de nouveaux systèmes dans les organisations, les employés sont négatifs à l'égard des changements. Les gens ont été contraints d'adopter rapidement la nouvelle technologie depuis le Covid-19 et cela a changé définitivement les mentalités.
 
La pandémie a été  un grand bouleversement dans notre sphère professionnelle et privée. Nous avons collectivement démontré que la plupart des organisations ont été capables de passer d'un environnement de bureau à un environnement de travail à distance en quelques semaines. En termes de comportement, les utilisateurs ont montré qu'ils sont capables de mettre en œuvre ce changement rapide dans leur travail, de sorte qu'ils sont psychologiquement plus ouverts aux nouveaux systèmes à l'avenir.
 

5. Les organisations devront y réfléchir et s'en servir à l'avenir

Les organisations se sont développées rapidement et veulent revenir à ce qu'elles ont fait plus tôt en 2020 pour s'assurer que ce résultat soit durable. Elles sont confrontées à un nouveau monde hybride dans lequel les employés travaillent à la fois à la maison et au bureau.
 
Sur le plan stratégique, elles doivent s'assurer que leurs employés sont en mesure de continuer à travailler et que tout le monde est satisfait. Cette transition vers le travail hybride va probablement accélérer l'acquisition des compétences numériques requises et cela signifie que les professionnels de la technologie devront se recycler pour s'assurer qu'ils ont les compétences nécessaires dans ce nouveau monde du travail.
 
Enfin, toutes les organisations doivent réfléchir à ce que cela signifie pour les nouveaux arrivants sur le marché du travail. La plupart des possibilités d'apprentissage et de développement proviennent de l'observation, de l'orientation et de l'obtention d'un retour d'information en temps réel. Si vous travaillez sur votre stratégie informatique, et que vos employés travaillent beaucoup à distance, vous devrez réfléchir à la manière dont vous pouvez vous en charger.
 

Ce que les entreprises peuvent faire pour attirer les meilleurs talents dans le domaine des technologies de l'information.

"Les organisations doivent comprendre quelle est leur valeur sur le marché. Il est important qu'elles soient transparentes et qu'elles puissent exprimer clairement qui elles sont et quel est leur objectif. Elles doivent rendre la procédure de demande facile et rapide et veiller à ne pas créer d'obstacle. Cela conduit souvent les candidats, en particulier ceux qui ont des compétences techniques, à abandonner".
James Milligan, responsable mondial IT chez Hays  

"De nombreuses entreprises manquent d’avoir une mission et une vision. Je voudrais les encourager à raconter leur histoire et à expliquer ce qu'ils veulent réaliser de manière significative. Les professionnels de l'informatique veulent s'amuser et développer quelque chose d'innovant, mais si vous n'avez pas cette authenticité, les employés potentiels le réaliseront rapidement".
Frédéric Beziers, directeur général, Hays France

"Nos guides annuels des salaires montrent que l'évolution de carrière est le facteur numéro un pour les candidats en informatique à la recherche d'un nouvel emploi. Il est important de partager avec eux, au cours des entretiens, une vision et de leur expliquer comment le rôle d'un candidat contribue à l'ensemble du tableau".
Edmond Pang, directeur régional, Shabghai et Suzhou, Hays China 

"Consacrer encore plus d'efforts et de temps à l'établissement et au maintien de relations significatives et à long terme avec le personnel informatique potentiel. En raison des incertitudes liées à la pandémie, le paysage des talents semble légèrement différent de ce qu'il était il y a quelques mois. Le processus d'embauche peut être plus long car beaucoup d’étapes se passent en ligne. L'établissement de relations à long terme avec les viviers de talents devient encore plus important pour la mise en place d'une stratégie de marque forte de l'employeur".
David Brown, PDG, Hays US

"Élargir les exigences et explorer un plus large éventail de candidats. Demandez-vous si toutes les compétences techniques figurant sur votre liste de souhaits sont essentielles. Par exemple, pourriez-vous engager quelqu'un en fonction de son potentiel, de son attitude et de son alignement sur vos valeurs, puis le former ? Un avantage de cette approche est que vous avez plus de chances d'engager des candidats ayant une diversité d'antécédents et d'expériences".
Robert Beckley, directeur régional, Hays Australie

"Nous constatons toujours une préférence plus marquée pour le travail hybride parmi les profils IT, et certains clients introduisent pour la première fois le travail à domicile dans leurs contrats. Cela est particulièrement visible dans les compétences les plus recherchées, comme le génie logiciel, car les entreprises qui ont cette stratégie informatique essaient d'attirer les meilleurs talents".
James Hallahan, directeur, UK & Irelande 

Contact box clients

Contactez-nous

Vous avez besoin de plus d'informations concernant nos services de recrutement ? Nous pouvons vous aider !

block ik heb vacature

Vous recrutez ?

Enregistrez votre offre d'emploi et nous prendrons contact avec vous.

block download hj19

Télécharger le Hays Journal

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be