Les Belges découvrent le télétravail

15 juillet 2020 - Les trois quarts des salariés aimeraient travailler plus souvent à domicile après la pandémie de Covid-19 et plus de quatre pour cent ne veulent exercer leur fonction que de cette façon. C'est ce que montre une étude réalisée par l'expert en recrutement Hays sur son site web.

Belgen ontdekken telewerk

Les trajets difficiles et les éventuels problèmes de circulation sont les principales raisons pour lesquelles les employés ne sont pas désireux de retourner au bureau. Seuls 2 % d'entre eux disent ne plus vouloir travailler à domicile.

L'expert en recrutement Hays a interrogé les visiteurs de son site web sur leur expérience avec le télétravail depuis le début de la pandémie. Il est intéressant de noter que 75 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles aimeraient travailler plus souvent à domicile à partir de maintenant, 4 % ne souhaiteraient travailler qu'à domicile, et seulement 9 % aimeraient travailler moins ou pas du tout à domicile. 10 % n'avaient pas d'autre opinion qu'avant la crise de Covid-19.

Le problème majeur sont les déplacements domicile-travail

Les trajets difficiles pour se rendre au travail ou les éventuels problèmes de circulation sont une horreur pour de nombreux répondants. Plus d'un tiers des répondants considèrent ce déplacement comme le plus grand défi lorsqu'ils doivent retourner au bureau. Les difficultés à se concentrer et la pression accrue représentent toutes les deux 20 %. 6,5 % craignent qu'il n'y ait pas assez de compréhension pour la situation personnelle.

Robby Vanuxem, directeur général de Hays Belgique : « Ce qui est positif est que nous constatons que la plupart des personnes interrogées indiquent qu'elles se sentent toujours liées à l'entreprise et à leurs collègues. Et ce malgré la distance et le télétravail obligatoire de ces derniers mois. Plus de la moitié des salariés indiquent avoir suffisamment de connexion avec l'entreprise. Cela signifie que les services en ligne tels que le chat vidéo fonctionne toutefois. 17% ne ressentent aucun changement par rapport à la situation d'avant la crise ».

L'expert en recrutement Hays a quelques conseils supplémentaires pour ceux qui souhaitent travailler plus souvent à domicile dans les mois et les années à venir, et qui veulent en discuter avec leur responsable.

Êtes-vous journaliste? Ensuite, vous pouvez contacter notre porte-parole.

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be