Huit questions à poser pendant votre entretien d’embauche, après Covid-19

8 questions à poser pendant votre entretien d’embauche, après Covid-19

Le monde a changé au cours des six derniers mois, et peut-être que vous et votre travail avez changé aussi. Que vous veniez d'obtenir votre diplôme ou que vous soyez prêt à relever un nouveau défi, un certain nombre de questions sont devenues plus importantes lors de votre entretien d'embauche depuis le début de la crise du Coronavirus. 

Huit questions à poser pendant votre entretien d’embauche
 
Au cours des derniers mois, tout le monde a eu le temps de réfléchir à des choses comme la vie et le travail. Est-ce que vous aimez toujours votre travail ? Votre entreprise, a-t-elle les mêmes objectifs que vous ? Peut-être que vous voulez même aller dans une direction complètement différente. Vous n'êtes certainement pas le seul. Il est donc important que vous ayez un CV bien construit, et que vous posiez les bonnes questions une fois que vous êtes invité à un entretien.

Les questions habituelles restent importantes pour votre entretien d’embauche. À quoi ressemble une journée typique dans ce poste ? Pouvez-vous m'en dire plus sur l'équipe ? Ou encore, qu'est-ce qui constitue le succès pour l'équipe et pour ce travail ? 

Pour montrer que vous réfléchissez également à la manière dont vous travaillez actuellement, vous pourriez aussi envisager de poser quelques questions liées à la récente crise. Il vous donnera une bonne image de la gestion et de la culture de l'entreprise pour laquelle vous postulez. L'expert en recrutement Hays vous présente une liste des huit questions les plus importantes.
 

1. Quelles leçons avez-vous tirées de la crise de COVID-19 ? Du point de vue de l'entreprise et des dirigeants ?

Une entreprise qui dit que rien n'a changé depuis la crise du Coronavirus n'existe pas. La plupart des entreprises ont dû se réinventer en un temps record afin de rester en activité. Ils auront sans doute aussi fait des erreurs. Mais c'est la façon dont ils ont traité la question qui compte. Aussi bien en tant qu'entreprise qu'en tant que responsable au sein de l'entreprise.
 

2. Quel soutien puis-je attendre lorsque je travaille à domicile ?

C'est peut-être la question la plus importante de toutes, compte tenu de la fréquence du télétravail. Hays s'attend à ce que le télétravail devienne de plus en plus un droit acquis, donnant ainsi plus de liberté aux employés. Pour de nombreuses organisations, cependant, il s'agit encore d'un territoire nouveau. Il est donc important de savoir à l'avance comment une organisation considère le télétravail et quel soutien elle peut vous apporter. Il peut s'agir d’outils, de formation ou de programmes sociaux.
 

3. Quel est le style de gestion des équipes hybrides ?

Et l'entreprise peut-elle fournir certaines meilleures pratiques ? Les variations dans les circonstances, les préférences ou les exigences des employés au sein d'un même effectif peuvent conduire à l'émergence d'équipes hybrides. Il s'agit d'équipes dont certains membres travaillent dans un environnement de travail commun, tandis que d'autres travaillent à distance. Chaque jour peut donc être très différent, une partie de l'équipe venant au bureau certains jours et une autre partie restant à la maison. C'est un nouveau territoire pour de nombreux managers et cela apporte de nouveaux défis. Il serait peut-être bon de comprendre comment ils dirigent leurs équipes hybrides et s'ils ont tiré des leçons de la longue période de gestion à distance de ces derniers mois.
 

4. Comment l'entreprise s'assure-t-elle que sa structure organisationnelle reste la même lorsqu'elle travaille avec des équipes hybrides ?

Une nouvelle méthode de travail hybride entraîne toute une série de nouveaux défis lorsqu'il s'agit de maintenir et d'étendre la culture d'une organisation. Il est important de comprendre les mesures prises par l'organisation à cet égard.
 

5. Comment l'entreprise réagit-elle aux incertitudes futures ?

Personne ne peut prédire l'avenir, pas même les entreprises. Mais ils peuvent s'armer contre des temps plus difficiles. Si l'emploi vacant est le poste de vos rêves, vous voulez le faire le plus longtemps possible. Recherchez donc une entreprise qui a une vision d'avenir et un plan de secours clairs pour les périodes où l'économie est défaillante.
 

6. Quelles sont les priorités stratégiques de l'entreprise ? Et celles-ci ont-elles changé en raison de la crise ?

Ce travail est-il un rôle important pour les soutenir ? Si vous avez réalisé pendant la pandémie que vous préfériez avoir un emploi avec un objectif clair, cette question s'applique certainement à vous. Il est important que vous sachiez quelles sont les priorités stratégiques de l'organisation et comment votre travail contribuera à les réaliser.
 

7. Comment l'organisation atteint-elle ses objectifs ? Le poste vacant, y contribue-t-il ?

Au cours des derniers mois, de nombreuses personnes ont réalisé où se trouvent leurs propres priorités. La crise et le confinement nous ont obligés à nous demander si nous passons notre temps sur cette planète de la meilleure façon possible. Il est donc probable que vous soyez plus enclin que jamais à travailler pour une organisation où vous sentez que vos valeurs personnelles sont en harmonie avec celles de l’organisation.
 

8. L'entreprise, soutient-elle les employés qui veulent apprendre pour la vie, afin qu'ils puissent travailler de manière flexible à l'avenir ?

Les derniers mois ont montré que nous devons tous être flexibles et agiles. Si c'est l'une de vos priorités, il est préférable de rechercher une entreprise qui aide ses employés à améliorer leurs compétences et leur autonomie. Cette question vous permettra de savoir si une entreprise est ouverte à de nouvelles méthodes de travail ou non.

En posant les bonnes questions, vous vous assurez d'être reconnu comme un candidat réellement intéressé et compétent. Mais faites attention. Il est important que vous écoutiez également ce que dit l'enquêteur pendant votre entretien. Vous ne voulez pas poser des questions sur un sujet qui a déjà été abordé.

N'oubliez pas non plus que cet entretien vise à déterminer si le poste vacant et l'entreprise vous conviennent. Profitez de votre entretien pour poser les questions les plus pertinentes, les plus réfléchies et les plus actuelles possible afin de vous assurer que vous prenez la bonne décision de carrière.

block zoek vacatures

Rechercher d'emploi

Nous croyons que le bon travail peut changer votre vie.
 

block download gids sollicitatiegesprek

Guide gratuit avec des conseils d'entretien

Nous avons fait un guide gratuit avec des conseils pour un entretien d'embauche réussi.

Block volg hays op social

Suivez-nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be