Interview vidéo – Conseils pour un entretien d’embauche en douceur

Interview Vidéo – conseils pour un entretien d’embauche en douceur

Peut-être ne vous y êtes-vous pas encore essayé mais en ces temps où beaucoup d’entre nous travaillent désormais à domicile, de plus en plus d’employeurs potentiels proposent un entretien virtuel. Grâce à quelques conseils, vous pourrez en faire une expérience gagnante et fructueuse.

Interview vidéo - Hays.be
 

3 conseils pour votre interview vidéo.

1. La préparation

Vous pouvez choisir entre différentes plateformes pour une interview vidéo, par exemple : WhatsApp, Skype ou Bluejeans.

Lors d’une interview vidéo, vous êtes largement tributaire de la technologie. Installer - et tester - les programmes et logiciels nécessaires en amont et savoir quoi faire si les choses tournent mal est fondamental. Vous pouvez vous préparer à l'entretien et aux questions qui vous seront probablement posées, mais sur le plan de la technologie, vous ne devez rien laisser au hasard.

Testez donc la connexion et le logiciel vidéo (par exemple avec un membre de la famille ou un ami) et vérifiez la qualité de la lumière, de l'image et du son.

A quoi d’autre devez-vous penser?
  • Dans la plupart des cas, votre photo de profil et votre nom d'utilisateur seront les premiers éléments à être vus par votre interlocuteur. Assurez-vous que tous deux sont appropriés et professionnels.
  • Pensez à ce que l'autre personne verra dans l'image derrière vous. Le fond d’écran doit être neutre et ne pas déranger votre interlocuteur. Veuillez noter que certaines plateformes offrent la possibilité de choisir un fond d’écran spécifique.
  • Habillez-vous comme pour un entretien en personne - également sous la taille (au cas où vous devriez vous lever/vous déplacer). 

2. S’exercer et se familiariser avec la technologie

Il est important que vous soyez à l'aise lorsque vous regardez votre interlocuteur à travers une caméra et que vous lui parlez via un microphone. Vous enregistrer pendant que vous répondez à des questions est un bon moyen de vérifier votre langage corporel et la clarté de votre discours.
 
A quoi d’autre devez-vous penser?
  • Essayez de regarder la caméra pendant l'interview vidéo, il est important d'établir un contact visuel avec l'interviewer.
  • Résistez à la tentation de regarder votre propre image à l'écran
  • Il peut y avoir un léger décalage dans l'appel vidéo (son ou image) ou sur la connexion réseau. En répétant l'entretien avec un membre de votre famille ou un ami, vous vous familiariserez avec ces inconvénients de la technologie.

3. Pendant l’interview vidéo

Même lorsque vous vous êtes parfaitement préparé, vous êtes toujours à la merci de la technologie. Des problèmes techniques ou des problèmes de connexion à Internet peuvent survenir à tout moment. Dans ces situations, il est important de rester calme et d'avoir d'autres coordonnées à portée de main, comme un numéro de téléphone ou une adresse électronique.
 
A quoi d’autre devez-vous penser?
  • Regardez dans la caméra et réagissez à votre interlocuteur comme vous le feriez lors d'une conversation personnelle, par exemple en hochant la tête et en disant "oui" ou "non". N'oubliez pas non plus de sourire.
  • N'oubliez pas de vous préparer à tout retard dans la conversation, restez calme et éviter d’interrompre votre interlocuteur.
  • Poser des questions est toujours positif, préparez-les à l'avance.
L'interview vidéo sera de plus en plus utilisée à l’avenir. Il est donc fondamental de maîtriser les basiques de cet exercice. Une bonne préparation et une bonne planification vous permettront de garantir le succès de vos entretiens.
 

Conseils pour travailler à domicile

block zoek vacatures

Rechercher d'emploi

Nous croyons que le bon travail peut changer votre vie.

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be