Négociation Salariale

Négociation Salariale

Comment faire une négociation salariale ? Grâce à ces conseils, vous serez plus confiant(e) lors de discussion et vous augmenterez vos chances de recevoir le salaire que vous souhaitez.

Négociation salariale - Hays.be
 
Il n'est pas rare qu'il y ait un écart entre les attentes de l’employé et le budget de l’employeur lors d'une négociation salariale. Si vous êtes convaincu que vous méritez un salaire plus élevé, assurez-vous d’être bien préparé(e) et de pouvoir expliquer pourquoi vous méritez cette augmentation de salaire. Les conseils ci-dessous vous aideront dans votre démarche.
 

Conseils négociation salariale

Préparation

Une discussion sur le salaire commence toujours par une bonne préparation, ce qui signifie que vous êtes capable de présenter des arguments solides qui prouvent que vous méritez le salaire que vous demandez. Cela vous met dans une position plus forte et vous donne de meilleures chances de réussite dans cette négociation. Consultez également ces conseils qui peuvent vous aider dans la préparation.
 

Attendre 

Au cours de la procédure, il est important d'attendre d'abord de voir quelle est l'offre de l'employeur, puis d'y répondre. Si l'offre de l'employeur potentiel est inférieure à ce que vous envisagez, expliquez de manière professionnelle pourquoi vous pensez que l'offre proposée est inférieure au salaire que vous souhaitez recevoir.
 

Les avantages extra-légaux 

N'oubliez pas que le salaire n'est pas le seul moyen de négociation. Les avantages extra-légaux sont également des moyens qui peuvent être utilisés lors d'une négociation. Pensez à des formes de rémunération (bonus), un treizième mois, une voiture de fonction ou la participation à une formation aux frais de l'employeur.
 

Négociation salariale dans votre emploi actuel

Le meilleur moment pour une négociation salariale dans le cadre de votre poste actuel est lors d'un entretien d'évaluation. Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de réussite dans les négociations.
 
  • Rassemblez des documents qui reflètent vos performances récentes. S'il s'agit de votre premier entretien d'évaluation, reportez-vous à la description originale du poste. Énumérez les réalisations qui ont contribué à un développement positif de l'organisation. Cela indique que vous tenez à soutenir l'organisation.
     
  • S’il y a lieu, décrivez vos responsabilités qui ont été modifiées ou élargies entre-temps.
     
  • Soyez réaliste. Faites correspondre l'augmentation salariale à vos performances et à vos résultats. Consultez les indications de salaire disponibles et comparez si votre augmentation de salaire est conforme aux chiffres actuels du marché du travail.
     
  • Gardez la négociation salariale professionnelle. Restez calme et concentré(e). Veillez à ce que vos émotions ne prennent pas le dessus et à ce que les arguments restent professionnels. N'utilisez pas vos factures croissantes comme argument pour une augmentation de salaire.
     
  • Faites-en sorte d’avoir un plan B. Votre employeur n'est-il pas actuellement en mesure de répondre à votre souhait d'augmentation de salaire ? Essayez alors de parvenir à un accord ensemble, par exemple en examinant les possibilités d'une augmentation de salaire sur une période de trois à six mois. Enfin, n'oubliez pas que vous pouvez également négocier des  avantages en nature.
     
  • Avant tout, utilisez votre performance et votre valeur ajoutée dans l'organisation comme base de négociation. Vous montrez ainsi votre valeur et vous êtes dans une position de force qui garantit une négociation salariale réussie.
Vous avez reçu une proposition de contrat mais votre employeur actuel vous fait une contre-offre? 

block zoek vacatures

Rechercher d'emploi

Nous croyons que le bon travail peut changer votre vie.

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be