Entretien d'embauche

Conseils pour l'entretien d'embauche

Vous avez été invité à un entretien d'embauche. C'est une étape importante et vous devez bien vous préparer pour en tirer le meilleur parti. Plus vous serez préparé, plus vous serez détendu lors de l'entretien.

Une partie importante de l'entretien d'embauche est la préparation. Il s'agit notamment de poser les bonnes questions pendant l'entretien, de s'assurer que vous savez ce qu'ils pourraient demander et de faire des recherches sur une organisation et ses enquêteurs.

Conseils pour l'entretien d'embauce

Nous vous ferons part de quelques conseils qui peuvent vous aider : 
 

Comment se préparer à l'entretien d'embauche ?

La préparation est la clé ! Avant de vous présenter à un entretien avec un employeur, il est important de confirmer avec le recruteur ou le responsable de l'embauche la date et la durée de l'entretien. Gardez votre agenda libre pendant au moins une demi-heure avant et après votre entretien. 

Une bonne préparation comprend des recherches sur l'organisation, la personne que vous rencontrez, l'équipe que vous allez rejoindre et bien sûr le poste lui-même. Préparez au moins deux questions pour chaque point, afin d'avoir toujours quelque chose à dire si vous êtes un peu confus. De plus, présentez concrètement ce que vous, avec vos compétences et votre expérience, pouvez signifier pour l'organisation dans ce rôle.

L'enquêteur voudra aussi vous connaître le mieux possible et vous poser beaucoup de questions. Mettez en pratique certaines questions courantes comme "pourquoi voulez-vous travailler ici", "pourquoi devrions-nous vous choisir", "quels sont vos points forts et vos points faibles" et "pourquoi cherchez-vous une nouvelle organisation". 

Avez-vous un entretien d'embauche par téléphone ou en ligne ? Assurez-vous ensuite que vous êtes bien organisé, car "le diable est dans les détails". Vérifiez donc le signal de votre wifi et/ou de votre téléphone, vérifiez si votre batterie est chargée, assurez-vous que vous disposez d'une pièce calme pour appeler et sachez qui va commencer l'appel. 

Lors de l'entretien d'embauche

Lors de l'entretien, il est important de donner une bonne première impression, qu'il s'agisse d'une interview vidéo ou d'un entretien en face à face. Veillez à avoir une tenue et une attitude professionnelles. Les vêtements que vous portez pour l'entretien d'embauche doivent être adaptés au poste auquel vous postulez et à la culture de l'entreprise. Si vous avez un entretien avec nous, n'hésitez pas à demander à votre consultant Hays de vous fournir de plus amples informations. Autre conseil : commencez toujours l'entretien par un sourire, ce qui crée immédiatement une atmosphère détendue et agréable qui invite à poursuivre la conversation. 


Au cours de l'entretien, montrez comment votre expérience peut être utile à l'entreprise et pourquoi elle devrait vous embaucher. Vous l'avez bien préparé et vous pouvez vous baser sur la description de poste.

Posez des questions sur l'emploi, l'entreprise et vos futurs collègues. Vous montrez ainsi que vous êtes réellement intéressé et vous pouvez également vérifier si l'emploi vous convient. À la fin de l'entretien, on vous demandera toujours si vous avez des questions. Il est préférable de poser toutes les questions que vous pouvez avoir, c'est pourquoi vous devez être bien préparé. Pendant l'entretien, n'hésitez pas à utiliser vos réussites et vos résultats pour convaincre l'examinateur que vous êtes la bonne personne pour le poste, mais n'en faites pas trop.  

Lors d'un entretien d'embauche, les conditions d'emploi sont souvent discutées également. Soyez transparent et réaliste quant à votre salaire actuel et à vos attentes salariales. Si vous exagérez et êtes trop exigeant, vous ne pourrez probablement pas décrocher le poste. Incluez également les avantages annexes, tels que les jours de vacances, les primes, le remboursement des frais de voyage, etc. 

Si vous n'avez rien entendu sur le déroulement de l'entretien à la fin de celui-ci, demandez toujours quelle sera la prochaine étape du processus - quand aurez-vous un retour d'information et quand y aura-t-il une deuxième série d'entretiens ou d'évaluations ? Si, au cours de l'entretien, on vous propose un emploi que vous souhaitez vraiment, acceptez-le immédiatement. Si vous voulez y réfléchir, demandez poliment du temps pour y réfléchir et donnez une date à laquelle vous pourrez vous décider. Cela peut être le cas si vous devez encore consulter votre employeur actuel. 

Après l'entretien d'embauche

L'entretien d'embauche n'est pas terminé lorsque vous passez la porte. Appelez ou envoyez un courriel à votre conseiller en recrutement après l'entretien pour lui expliquer comment il s'est déroulé. Si le consultant a une idée de la façon dont vous avez vécu l'entretien, il peut mieux évaluer l'entretien avec l'employeur. De nombreux employeurs apprécient également que vous laissiez un commentaire après l'entretien, indiquant que vous avez apprécié l'expérience et que vous espérez en savoir plus bientôt. Cela vous permet de garder l'esprit ouvert. Vous pouvez également le faire en vous connectant avec eux sur LinkedIn et en leur envoyant un message.  

Bonne chance !

Lisez ici comment réagir à une contre-offre de votre employeur actuel ou téléchargez une lettre de démission.

block zoek vacatures

Rechercher d'emploi

Nous croyons que le bon travail peut changer votre vie.

block download gids sollicitatiegesprek

Guide gratuit avec des conseils d'entretien

Nous avons fait un guide gratuit avec des conseils pour un entretien d'embauche réussi.

Block volg hays op social

Suivez nous

Volg Hays op LinkedIn - Hays.be
Volg Hays op Facebook - Hays.be
Volg Hays op Instagram - Hays.be
Volg Hays op Youtube - Hays.be