13 façons de passer de la vie étudiant à la vie professionnelle

13 façons de passer de la vie étudiant à la vie professionnelle

De la vie étudiant à la vie professionnelle

Tu as récemment obtenu ton diplôme et tu pleures la perte de ton ancienne vie d'étudiant ? Tu te demandes ce que cela va être d'être un membre à part entière du monde du travail ? Oui, et oui ? Nous sommes désolés de te l'apprendre, et aussi condescendant que cela puisse paraître, tu es vraiment sur le point d'entrer dans le "vrai monde", qui t'apportera tout un tas de nouvelles leçons. Alors, souviens-toi que ce n'est pas parce que l'implacable processus d'examen s'est finalement arrêté pour toi que ton apprentissage s'est arrêté. Loin de là.

Comment faire la transition entre la vie d'étudiant et la vie professionnelle ?


Très franchement, la perspective de faire cette transition qui change la vie peut sembler terrifiante. Mais cela n'a pas besoin de l'être. Dans ce blog, nous voulons donc partager avec toi la façon dont tu peux réussir la transition de l'université, du collège ou de l'école à la vie professionnelle - et donner à ta carrière le meilleur départ possible :
 

1. Accepte que tout va changer

À partir de maintenant, ta vie va être différente sur à peu près tous les plans. Tu devras t'habituer à te lever tôt le matin, à faire la navette et à ne pas sortir faire la fête le mercredi soir, ce qui pourrait signifier que ta vie sociale n'est peut-être plus aussi amusante ou débridée qu'avant - pendant les jours de la semaine, en tout cas. Essaie de voir ce changement comme une opportunité de croissance personnelle et d'apprentissage, plutôt que comme une chose négative.
 

2. Tu as déjà fait face au changement, et tu le referas

N'oublie pas que tu as réussi à gérer les sentiments déstabilisants qui accompagnent le changement par le passé, alors tu t'adapteras encore rapidement cette fois-ci. Repense à ton entrée à l'université : tout a changé dans ta vie du jour au lendemain, mais tu as rapidement réussi à t'installer, en un clin d'œil. S'adapter aux changements qui accompagnent le début de ton nouveau travail n'est pas différent. Comprends que ces changements ne sont que temporairement déstabilisants, et que tu vas rapidement prendre de nouvelles habitudes, de nouveaux horaires et rituels, et surtout, commencer à apprécier ta nouvelle vie.
 

3. Garde l'esprit ouvert

Nous sommes sûrs que tu t'es longtemps demandé à quoi ressemblait vraiment le "monde de l'entreprise", en étant un spectateur enthousiaste de l'extérieur, attendant ton heure pour y entrer. Au fil des ans, tu t'es probablement forgé de solides hypothèses, bonnes ou mauvaises, auprès de ta famille, de tes amis, de tes professeurs, de tes conseillers d'orientation, et même de programmes télévisés et de films. Bien sûr, certaines de ces hypothèses seront plus justes que d'autres. Alors, essaie de garder l'esprit ouvert en te lançant dans ton premier emploi, sans idées préconçues sur ce que cela sera.
 

4. Sois patient et persévère

Si tu es sur le point de commencer ton premier "vrai travail", certaines de tes responsabilités seront probablement relativement administratives, du moins au début. Ce ne sera pas toujours le cas, alors essaie de comprendre et d'apprécier cela dès le départ, au lieu de te sentir démotivée ou découragée. À mesure que tu graviras les échelons de ta carrière et que tu deviendras plus expérimentée, tes responsabilités et tes tâches deviendront plus intéressantes et plus avancées. 
 

5. Ton premier emploi ne sera pas ton dernier

Il est également important de comprendre que ton premier emploi ne sera pas ton dernier, pour la simple raison que nous vivons et travaillons tous plus longtemps que par le passé. Donc, si ton premier emploi n'est pas tout ce que tu pensais, ne t'inquiète pas trop. Ce n'est que la première étape de ton parcours professionnel - tu as une multitude d'expériences devant toi. Tire le maximum de ton rôle actuel, puis passe à autre chose.
 

6. Ne te compare pas à tes amis

À l'ère des médias sociaux, où l'on a l'impression que tout le monde est en quête de plus de "likes", il peut être facile de commencer à se comparer à ses amis de l'université. Ce n'est pas sain et ce n'est certainement pas utile. Au lieu de faire défiler leurs flux sociaux, parle directement à tes amis (idéalement en personne) de la façon dont ils passent de la vie étudiante à la vie professionnelle. Tu verras que la plupart d'entre eux seront dans le même bateau que toi, ce qui peut être rassurant et peut aussi te donner un sentiment de perspective. 
 

7. Essaie de ne pas te sentir intimidé

Pendant ta période d'études, les seules personnes que tu as probablement rencontrées régulièrement et qui étaient dans une position plus "senior" que toi étaient tes professeurs. Le monde du travail peut être une tout autre histoire. Tu rencontreras très certainement des personnes beaucoup plus âgées que toi et occupant des postes beaucoup plus élevés, peut-être des postes que tu pourrais aspirer à occuper un jour. Essaie de ne pas te sentir intimidé par cela, vois plutôt cela comme une opportunité d'apprendre. N'oublie pas que même la personne la plus âgée de l'entreprise a déjà occupé un poste similaire à celui que tu occupes en ce moment. Tout le monde doit commencer quelque part. De toute façon, il est très probable qu'un jour, tu seras à leur place !
 

8. Réalise que l'on attendra de toi que tu apprennes vite

Une chose que tu auras probablement apprise pendant tes études, c'est que tu ne peux pas t'attendre à être nourri à la cuillère si tu veux réussir. On peut dire la même chose si tu veux réussir dans le monde du travail. On attendra presque certainement de toi que tu te familiarises assez rapidement avec les responsabilités de ton nouveau rôle. Bien sûr, ton nouvel employeur t'aidera à le faire, mais il est aussi important que tu t'engages personnellement à apprendre de manière proactive et à travailler dur, en particulier pendant que tu t'installes et que tu trouves tes marques. N'oublie pas qu'il te faudra généralement trois à six mois pour te sentir vraiment installé et compétent dans ton rôle, alors ne te mets pas non plus de pression inutile.
 

9. Aie la confiance nécessaire pour poser des questions et partager tes idées

Tu as peut-être atteint ce que tu considères comme un haut niveau de connaissances dans ta matière au cours des dernières années d'études, mais lorsque tu commenceras dans le monde du travail, tu te rendras vite compte que tu ne sais pas tout. En fait, tu auras parfois l'impression de ne rien savoir. Mais là encore, ce n'est pas une raison pour laisser ta confiance s'effondrer. Bien au contraire, les employeurs apprécient les jeunes diplômés pour leur curiosité, leur énergie et leur soif d'apprendre, sans parler des perspectives fraîches et nouvelles qu'ils apportent souvent. Donc, si tu te retrouves à bouillonner d'idées passionnantes lorsque tu rejoins une entreprise, n'aie pas peur de les suggérer.
 

10. Perfectionne ton étiquette d'email et de téléphone

Cela peut sembler être un point évident, mais c'est un point qui est souvent sous-estimé par les diplômés. On attendra de toi que tu adaptes ta façon de communiquer lorsque tu seras dans un environnement de travail en entreprise. C'est donc une bonne idée de te familiariser à l'avance avec les points clés de l'étiquette professionnelle de l'email et du téléphone, comme l'importance de te présenter si tu n'as pas parlé ou envoyé un email à cette personne auparavant, et de répondre aux parties prenantes de manière professionnelle et opportune. 


11. Prépare-toi à avoir moins de temps libre

Alors que ton revenu va probablement augmenter grâce à ton premier emploi, la quantité de temps libre dont tu disposes va presque certainement diminuer - tu n'auras plus ces longues "vacances d'été", pour commencer. Cependant, le début de ce nouveau chapitre de ta vie est aussi une excellente occasion de commencer à utiliser ton temps plus judicieusement, notamment en planifiant soigneusement ce que tu fais le soir. Au début, tu pourrais avoir l'impression que tout ce que tu fais, c'est travailler. Cependant, une fois que tu te seras habituée à passer tes heures élevées à gagner ton propre argent, tu réaliseras qu'il y a beaucoup de choses à faire après 17 heures et pendant les week-ends.


12. Tu auras des personnes différentes dans ta vie

Comme nous l'avons évoqué plus haut, entrer dans le monde du travail signifie rencontrer beaucoup de personnes qui seront probablement très différentes de celles que tu as déjà rencontrées. Alors que les cours à l'université étaient probablement souvent remplis de personnes d'une génération d'âge et d'une vision du monde très similaires, tes nouveaux collègues de travail seront probablement très différents. Ce n'est pas quelque chose qui doit t'effrayer - c'est même une bonne chose. Tu ne t'attends peut-être pas à devenir bonne amie avec quelqu'un qui a 10 ans de plus que toi, mais tu te rendras vite compte que tu as beaucoup plus de choses en commun avec tes collègues de travail que tu ne le penses au premier abord. En bref, ces personnes avec lesquelles tu ne penses peut-être pas pouvoir t'entendre facilement au départ peuvent être essentielles pour t'aider à construire les bases de ta carrière.
 

13. Prends des habitudes saines

Il peut être si facile de prendre des habitudes moins saines pendant les premières semaines et les premiers mois de ton premier emploi, après tout, tu seras tout le temps "en mouvement" et tout le reste semble passer au second plan. Tu as peut-être aussi hérité de certaines habitudes malsaines de ton passage à l'université - je parle de choses comme se coucher trop tard alors que tu dois te lever tôt pour aller travailler ou laisser un mode de vie sédentaire prendre le dessus si tu travailles dans un bureau. Assure-toi donc d'adopter de bonnes habitudes dès le début, notamment en mangeant bien, en faisant de l'exercice, en te reposant et en te détendant - cela t'aidera à établir et à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Adopter de bonnes habitudes dès le début t'aidera non seulement à mieux t'adapter à ce changement radical dans ta vie, mais aussi à donner le meilleur de toi-même dans ton premier emploi, à rester motivée et à te sentir moins stressée.
 
La transition de la vie d'étudiant au monde du travail peut, à juste titre, sembler intimidante et accablante - mais ce n'est pas forcément le cas. En suivant ces 13 étapes, tu peux t'assurer de commencer ta carrière de la meilleure façon possible, tout en posant les bases de ta réussite future.

Notre équipe Campus s'engage à guider les étudiants dans leurs premiers pas sur le marché du travail. Avec nos consultants, nous mettons nos connaissances du marché et notre expertise à la disposition des étudiants. Pour ce faire, nous organisons divers événements avant, pendant et après les heures de cours. Tu as besoin de conseils ou tu es à la recherche de ton premier emploi ? N'hésite pas à nous contacter à l'adresse campus@hays.be.  
 

block zoek vacatures

Recherche d'emploi

Nous sommes convaincus qu'un bon travail peut changer votre vie.
 

block Send your CV

Envoyez-nous votre CV

Nous pouvons vous aider à trouver le poste idéal, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV.

block Refer a friend

Vos amis recherchent un emploi ?

Recommandez vos amis à Hays et recevez 250 € pour chaque ami qui trouve un emploi par notre intermédiaire.

Block volg hays op social

Suivez-nous

Suivez Hays sur LinkedIn - Hays.be
Suivez Hays sur Facebook - Hays.be
Suivez Hays sur Instagram - Hays.be
Suivez Hays sur TikTok- Hays.be